Quels sont les avantages d’un produit hydrofuge pour toiture ?

toiture

L’entretien et l’isolation du toit font partie des opérations à effectuer régulièrement pour protéger une couverture de toit. Ces opérations permettent de préserver les propriétés mécaniques de la structure de toit, prévenir d’éventuels dégâts et conserver l’éclat des tuiles. Plus particulièrement, l’application d’un produit hydrofuge est bénéfique pour éviter les problèmes liés à l’humidité.

La protection de la toiture

L’hydrofuge pour toiture est une solution permettant d’imperméabiliser le toit, c’est-à-dire le rendre étanche au ruissellement d’eau de pluie. Il se compose de résine, d’eau ou de solvant et aide à réduire la porosité des matériaux, notamment celle des tuiles, de l’ardoise et du zinc. Lorsque le toit est correctement imperméabilisé, l’eau de pluie ruisselle sans stagner, ce qui évite la présence d’humidité et la détérioration progressive du toit. Les meilleurs hydrofuges pour toiture forment un film protecteur qui laisse respirer le toit. De ce fait, le taux de condensation est nettement réduit, ainsi que le risque de pourrissement des éléments en bois (voliges et chevrons).

L’auto-nettoyage des tuiles

Il est important de noter qu’en présence d’humidité, des organismes végétaux se forment très rapidement sur les toits. Il s’agit, par exemple, d’algues, de mousses et de champignons. Ces organismes prolifèrent grâce à l’humidité et peuvent ensuite recouvrir l’ensemble de la toiture. Dans les cas les plus graves, ils reposent sur sa structure, ce qui peut conduire à des défauts structurels.  Par ailleurs, leur présence favorise la porosité du matériau qui compose la toiture. Cela provoque l’infiltration de l’humidité et du froid à l’intérieur de la maison. En outre, si vos tuiles sont structurellement affaiblies, elles finiront par présenter des brèches ou des fissures. À leur tour, ces dernières vont laisser l’eau de pluie couler au sein de l’habitation.  Lorsqu’un toit est recouvert par un film hydrofuge, ce dernier permet l’évacuation correcte et rapide de l’eau de pluie. Celle-ci entraîne avec elle, tous les débris avant qu’ils puissent se fixer sur le toit. Les salissures, les herbes et les brindilles sont ainsi évacuées à travers un auto-nettoyage naturel. Par conséquent, il est quasiment impossible que des organismes végétaux puissent se fixer et proliférer sur une toiture parfaitement imperméabilisée.

La préservation des couleurs d’origine du toit

Le temps, la pollution et la répétition des intempéries constituent les principaux facteurs du vieillissement des tuiles. Ces dernières perdent de leur éclat et deviennent ternes au bout de quelques années. Or, un toit éclatant contribue à rehausser la valeur entière de l’immobilier. De même, cela agit positivement sur le bien-être des résidents. L’hydrofuge pour toiture peut ainsi freiner le vieillissement naturel des tuiles en les isolant d’un contact direct avec les facteurs d’agression.  Sur pulvirex.fr, vous trouverez toute une sélection d’hydrofuges selon la nature du toit et l’effet souhaité. Notez qu’un nettoyage complet de la toiture doit être réalisé avant toute application d’hydrofuge. En effet, la solution imperméabilisante ne devra être appliquée que sur un support sain. Demandez conseil à un spécialiste au besoin.

La prévention des défauts structurels

L’utilisation d’un produit hydrofuge pour toiture permet d’éviter l’apparition de faiblesses structurelles au niveau de votre couverture de toit. Il s’agit notamment des fissures, mais aussi de la détérioration de la charpente. Puisque cette dernière se trouve en dessous du toit, elle est directement exposée aux gouttes qui pourraient s’infiltrer à travers les tuiles ébréchées. À la longue, cela peut réduire les propriétés mécaniques de la charpente et affecter sa structure.  D’ailleurs, la présence d’humidité dans le bois de charpente est une invitation aux insectes xylophages. Si vous tenez à maintenir un cadre de vie sain et à préserver l’état de votre charpente, pensez donc à bien isoler votre toiture. L’imperméabilisation des tuiles constitue l’une des méthodes les plus simples et les plus pratiques en ce sens. 

Le maintien de l’isolation thermique

L’étanchéité de la toiture agit directement sur l’isolation thermique globale. Si le toit n’est pas bien protégé et qu’il se compose de tuiles poreuses, il est évident que l’air et l’humidité pourront aisément s’infiltrer chez vous. Ces deux facteurs agiront sur votre isolation en faisant monter le besoin de chauffage, ce qui va conduire à plus de dépenses sur le plan énergétique. Afin de maintenir une bonne isolation thermique, il est alors préférable de faire attention à toutes les zones sensibles de l’habitat, notamment les murs, les sols, les combles et la toiture. La pose d’un film imperméabilisant sur votre toit aidera à réduire les risques d’infiltration dans cette partie de la maison.  Vous souhaitez protéger efficacement votre toiture ? Adressez-vous à une équipe qualifiée et sélectionnez les meilleurs produits selon le besoin. Votre interlocuteur saura proposer des conseils pour nettoyer votre toit en toute sécurité et l’imperméabiliser avec une solution appropriée.  

Comment connaître la performance énergétique de son logement avant d’envisager des travaux ?
Diagnostic ENSA : comment sont mesurées les nuisances sonores et aériennes ?