Quels aménagements extérieurs installer sur le lieu de travail ?

abri fumeur

Publié le : 17 juin 20236 mins de lecture

Dans l’univers professionnel, chaque dirigeant doit penser avant tout au bien-être de ses salariés. L’objectif étant surtout de favoriser un environnement de travail agréable et plus productif. Outre les aménagements intérieurs, il est également important d’aménager l’extérieur pour le bien-être des employés. Cela contribue à la motivation et l’amélioration de la qualité de vie des collaborateurs.

Un abri fumeur, un espace dédié à la pause cigarette

Une entreprise peut accueillir une grande diversité de personnes dont certains sont des fumeurs. Pour assurer le bien-être de chacun, un abri fumeur est une installation indispensable. Avec cet aménagement, vous évitez le tabagisme passif des salariés ou des visiteurs non-fumeurs et vous évitez de reléguer ceux qui fument en leur offrant un espace dédié à la pause cigarette. Sachez que cet espace peut être à la fois design et s’intégrer parfaitement à l’environnement de votre entreprise. Il suffit de faire votre choix parmi les nombreuses propositions des fabricants. Vous trouverez par exemple une variété de modèles d’abris fumeurs en entreprise ici.

Un espace vert pour la détente et la relaxation

Créer un espace vert sur le lieu de travail à l’image des parcs ou des jardins offre à vos collaborateurs un endroit de détente pour se ressourcer en plein air. Vous pouvez aménager ce type d’espace avec des tables de pique-nique, des bancs ou encore des hamacs. Vous offrez ainsi à vos salariés un cadre propice à une pause déjeuner ou à tout autre moment en dehors des heures de travail. Un espace vert contribue également à apporter une touche de verdure à votre lieu de travail et à créer une ambiance plus relaxante et apaisante. Cet aménagement encourage aussi la connexion à la nature. Ce qui peut réduire le stress et améliorer le bien-être général des employés. Sachez toutefois que les espaces verts ne remplacent pas les abris fumeurs en entreprise. En effet, les non-fumeurs peuvent y être exposés au tabagisme passif. N’hésitez pas à voir la réglementation en vigueur concernant l’interdiction de fumer et de vapoter dans les lieux de travail .

Une aire de restauration en plein air pour plus de convivialité

Vous pouvez aussi installer une aire de restauration en plein air pour accroître l’esprit de convivialité et les interactions entre les employés. Ces derniers peuvent profiter pleinement des repas en plein air si vous installez des tables et des chaises confortables à l’extérieur. Ce qui permet aux salariés de favoriser les échanges et les liens professionnels entre eux. Vous pouvez aussi équiper cet emplacement de parasols ou de pergolas. L’objectif étant de créer un environnement détendu et stimulant. Un endroit où tous les employés auront la possibilité de reposer, socialiser et se renouveler.

Les installations sportives pour la promotion des activités physiques

Intégrer des installations sportives sur les lieux de travail peut constituer un excellent moyen pour encourager les salariés à opter pour une mode de vie plus saine et surtout active. Vous pouvez créer des mini-terrains de foot, des parcours de courses ou encore des espaces adaptés à la pratique du yoga ou de fitness. Opter pour ces types d’installations peut aider vos employés à se dépenser physiquement et améliorer leur santé. Elles leur offrent aussi une occasion de se détendre et d’évacuer le stress. Cela favorise aussi la concentration et la productivité au travail. À noter également que l’aménagement d’un espace de sport contribue à améliorer la condition physique ainsi que le bien-être des employés d’une manière générale.

Un espace de travail en plein air pour favoriser la créativité

Outre les nombreux modèles d’abris fumeurs proposés sur virages.com, ainsi que les autres installations évoquées précédemment, vous pouvez aussi créer un espace de travail en plein air. L’installation de prises électrique à proximité des tables et des chaises individuelles en plein air donne la possibilité aux employés de travailler à l’extérieur. Ce qui leur permet de bénéficier d’un endroit calme et stimulant. Ils peuvent ainsi se couper de l’environnement de bureau traditionnel et stimuler leur créativité et leur inspiration. Les employés profitent de la lumière naturelle, de l’air frais et surtout de la tranquillité. Ils ont ainsi la possibilité d’accomplir la tâche ou de générer de nouvelles idées. Si votre entreprise évolue donc dans des endroits bénéficiant de climat favorable tout au long de l’année, n’hésitez pas à créer ce type d’espace, notamment en période estivale.

Enfin, en petit bonus, pensez également à créer des espaces de rangement et d’organisation à l’extérieur de votre local de travail. Cela vous permettra d’organiser différents équipements et matériels utiles à votre installation extérieure. Un espace de rangement extérieur crée aussi un environnement de travail ordonné et professionnel.

Univers boursier : comment calculer la covariance ?
Quels sont les avantages du portage côté freelance ?

Plan du site