Quelques conseils pour bien utiliser votre destratificateur d’air

Pour dissiper de l’air contaminé, les mauvaises odeurs, les émanations ainsi que la poussière, il faut une très bonne aération, avoir un déstratificateur d’air est vraiment indispensable

Qu’est-ce qu’un déstratificateur d’air ?

Un destratificateur d’air est un dispositif de ventilation utilisé pour dégager de l’air, c’est une sorte de ventilateur avec une grande envergure qui est fixée au plafond, et qui redirige continuellement l’air chaud dans la salle de sorte que la température soit la même du plancher au plafond. Il peut être très décoratif car plusieurs marques proposent des stratificateurs modernes et chics, d’ailleurs, pour un destratificateur design, vous pouvez faire un tour sur www.ventilateurs-plafond.com pour trouver votre bonheur.. Il fournit une brise pour refroidir lorsqu’il fait chaud. Il possède également une caractéristique hivernale pour déstratifier l’air pour la maison. Vous consommerez en fait moins d’énergie au chauffage et émettrez moins de gaz à effet de serre, vous contribuerez de cette façon à la réduction du réchauffement de la planète. Avoir un destratificateur d’air est important si vous voulez avoir une ou des pièces avec une très bonne aération.

Les différents modèles de déstratificateur d’air

Il y a les brasseurs d’air professionnels, ce sont les plus efficaces et ils sont principalement destinés à des installations professionnelles, dans de grands locaux professionnels. Ils requièrent un débit élevé pour un mélange d’air bien adéquat. Ils sont déconseillés pour une utilisation à domicile car ils sont difficilement installables et très bruyants, en effet, à la différence d’un simple ventilateur, la vitesse de rotation de ses lames de métal émet un signal sonore assez fort et constant. Il existe deux sortes de brasseurs d’air professionnels :

  • Les brasseurs d’air simple, qui doivent être accrochés au plafond, ou destratificateur de plafond, fonctionnent en aspirant directement l’air le plus chaud qui se trouve aux strates et l’expulse vers le sol.
  • Les brasseurs à Gaines, qui sont plus discrets par rapport aux brasseurs d’air simple, et oui!, il est tout à fait possible de les camoufler dans un faux plafond. La répartition du flux d’air se fait grâce aux hélices qui expulsent l’air vers un réseau de gaines textiles perforées.

Il y a ensuite les ventilateurs domestiques, ils sont principalement destinés à un usage domestique ou à brasser l’air dans des petits locaux. Il en existe trois types :

  • Les ventilateurs hélicoïdes, qui sont munis d’une hélice avec de nombreuses pâles qui aspirent l’air d’un côté et le refoulent horizontalement.
  • Les ventilateurs à pâles, les plus simples à installer, Ils tournent de grosses pâles et remuent l’air de manière efficace sans créer ni turbulence, ni bruit. Ils sont parfaits pour les personnes misophone.
  • Les tourelles de ventilation, qui possède le même type de fonctionnement qu’un ventilateur hélicoïde mais de façon verticale. Intégré dans un faux plafond, seul le réseau d’évacuation est visible.

Conseils pour bien utiliser votre destratificateur d’air

En ce qui concerne les installations, les déstratificateurs d’air sont installés dans des locaux ou pièces dont la hauteur sous plafond est d’au moins 2,50 mètres. Que ce soit dans une maison, dans un cadre agricole ou industriel, il est toujours possible d’y installer un destratificateur. Pour une efficacité accrue, vous pouvez les installer près d’un poêle à granulés. Comme vous pouvez le constater, en plus d’être un appareil indispensable qui brise les différentes couches d’air dans une salle pour empêcher la stagnation de la chaleur dans le plafond, un destratificateur d’air est un allié idéal dans la réduction de votre facture énergétique. Il faut savoir que dans une maison, un local ou une pièce polluée par la poussière, il n’est pas très conseillé d’utiliser un destratificateur car il est préférable que les particules restent au plafond, transportées par l’air chaud.