Quelles plaquettes de frein moto choisir ?

plaquettes de frein moto

Les plaquettes de frein sont un élément fondamental d’une moto. Ces accessoires agissent généralement sur le système de freinage du véhicule. Si vous êtes à la recherche d’une plaquette de frein pour votre deux-roues, vous avez de nombreuses possibilités. Il existe de nombreux types de plaquettes de frein sur le marché. Bien entendu, elles sont disponibles en plusieurs références et plusieurs marques. Choisir la plaquette de frein la plus adaptée à votre moto n’est pas toujours facile. Parmi toutes les options disponibles, vous devez sélectionner celle qui sera compatible avec votre véhicule. Alors, quelle plaquette de frein choisir pour votre moto ?

Misez sur les plaquettes de frein organiques !

Les plaquettes de frein organiques sont généralement liées aux disques en fonte. Elles sont fabriquées dans un matériau noir combinant céramique et carbone. Ce type de plaquette de frein est aujourd’hui l’accessoire des motos de petite cylindrée. C’est aussi la pièce idéale pour les freins à basse température. Sinon, lorsque la vitesse ne semble pas trop élevée et que le véhicule ne pèse pas trop lourd, les plaquettes de frein organiques sont la meilleure option. Optez pour ce type de pièce si vous comptez acheter un accessoire moins cher. À présent, les plaquettes de frein organiques existent dans des designs plus sophistiqués. Par exemple, elles intègrent beaucoup de carbone. Cette composition favorise une bonne performance ainsi qu’un meilleur comportement à haute température. Utilisées en compétition, les plaquettes de frein Brembo, qu’elles soient en céramique ou organiques, permettent une bonne dose de puissance de freinage. Elles n’ont pas besoin d’être maintenues pendant plusieurs kilomètres.

Optez pour des plaquettes en métal fritté et semi-métalliques !

Les plaquettes en métal fritté se caractérisent par un alliage de graphite et de métal. C’est un matériau composite résultant d’un long processus de frittage. Les plaquettes de frein moto en métal fritté ont une température de fonctionnement d’environ 500°C, tandis que les plaquettes en céramique ont une température de 400°C. Adapté au freinage intensif, le métal fritté est extrêmement durable. C’est le type de plaquette de frein le plus recommandé par les motards professionnels utilisant des motos de grosse cylindrée en usage sportif, routier ou urbain. En ce qui concerne les plaquettes de frein semi-métalliques, ce type d’accessoire peut supporter des températures élevées, contrairement aux plaquettes de frein organiques. Les plaquettes de frein semi-métalliques sont constituées d’un agglomérat semi-organique et semi-métallique. Le frein est souple et ferme à la fois. La plaquette semi-métallique est idéale pour la conduite semi-sportive et pour les parcours mixtes. Elle est aussi résistante à l’usure, ce qui en fait un bon compromis en termes de performance et de coût. C’est d’ailleurs le modèle de plaquette de frein le plus recommandé pour un usage mixte pour toutes les tailles hors circuit.

Quelques conseils utiles pour choisir ses plaquettes de frein !

Le choix de vos plaquettes de frein ne s’improvise pas. L’accessoire doit être adapté à la moto. Des plaquettes de frein de bonne qualité assurent la sécurité du motard. Le choix de cette pièce dépend de plusieurs facteurs. Le plus simple pour s’assurer de choisir les meilleures plaquettes de frein pour sa moto est d’opter pour des modèles de plaquettes d’origine. Ceux-ci sont souvent recommandés par le constructeur du véhicule. De cette façon, vous pouvez être sûr que la pièce que vous choisissez est compatible avec le système de freinage et les étriers de votre moto. Tenez également compte de la température de fonctionnement et du type d’utilisation que vous souhaitez faire de vos plaquettes de frein. Le choix d’accessoires pour une utilisation en course nécessite un bon mélange de connaissances pour les adapter aux disques de votre véhicule et à vos besoins sur la piste. En outre, il est important de vérifier la référence de la pièce que vous souhaitez acheter. Chaque équipement a son propre numéro de pièce. Avant de passer votre commande auprès de votre fournisseur, faites quelques vérifications préalables. Pour éviter de faire une erreur, effectuez votre achat auprès d’un fournisseur en ligne de confiance. Un fournisseur en ligne dispose d’un large choix de plaquettes de frein. Vous pouvez trouver des produits comme les plaquettes de frein Brembo . Pour finir, l’indice d’usure, la taille, le côté d’assemblage et la forme influencent votre choix de plaquette de frein moto.

L’importance de l’entretien du filtre à air de voiture
Simulation d’assurance auto : comment ça marche ?