Quelle solution pour démousser son toit sans monter dessus ?

démousser son toit

Au moment de procéder au démoussage de la toiture, il est fréquent de l'escalader. Or, si vous ne faites pas appel au service d'un professionnel, il est important d'être vigilant dans la mesure où vous pourriez avoir le vertige. De ce fait, il est impératif de trouver la solution adéquate pour pouvoir démousser sa toiture sans monter dessus. A ce titre, pour bien prendre soin de sa toiture, tout en préservant sa santé, voici quelques solutions pour nettoyer le toit sans monter dessus.

Un pulvérisateur longue portée

L'utilisation d'un pulvérisateur électrique est une solution permettant d'éviter de monter sur le toit pour le démousser. En choisissant un modèle longue portée, vous pouvez obtenir un résultat efficace dans la mesure où il offre une puissance de jet importante, allant jusqu'à 10 mètres de haut et plus. Le fonctionnement d'un pulvérisateur électrique de toit, grâce à l'éjection à longue distance est pratique. Si l'équipement est doté d'une lance télescopique, ce sera encore un atout supplémentaire pour rendre le lavage efficace.

Il est tout à fait possible d'ajouter un produit nettoyant dans le réservoir du pulvérisateur, entre autre un antifongique pour lutter contre les champignons, un produit anti-mousse, ou encore un produit hydrofuge pour l'imperméabilisation.

Bref, matériel polyvalent, le pulvérisateur dispose en plus d'une large palette d'usage, aussi bien pour le nettoyage d'un mur, le décollage d'un papier peint ou le nettoyage d'une terrasse en carrelage.

Un nettoyeur à haute pression avec lance

Adopter un nettoyeur à haute pression est une autre pratique courante pour le démoussage de toit à distance. Cet équipement est capable de pulvériser un jet d'eau puissant servant au décollage de toutes les saletés incrustées sur la toiture. Il s'agit d'un outil performant contribuant au nettoyage du toit encrassé sans avoir à monter sur le toit.

De plus, certains modèles actuels peuvent être équipés d'extensions ou lances télescopiques pour rallonger la hauteur souhaitée de 4 à 10 mètres de plus. D'autres sont dotés de buse à brancher sur le matériel, ou d'un tuyau télescopique à fixer sur un filetage équipé d'adaptateur.

En utilisant un nettoyeur à haute pression de type karcher, il est important de veiller à bien ajuster la force du jet pour éviter d'endommager le toit, surtout s'il est en ardoise ou tuile. Effectivement, un fort jet sur des tuiles en terre cuite peut les rendre poreuses, voire même les casser. De ce fait, en plus du réglage du niveau de puissance, il faut aussi prendre en compte la distance adéquate. Cette mesure est valable pour nettoyer le toit, et aussi pour appliquer le produit visant à garder son toit bien isolé.

L'utilisation d'un nettoyeur à haute pression nécessite de faire couler l'eau de haut en bas, d'où la nécessité de se mettre en hauteur, sur un matériel approprié ou le cas échéant, faire appel au service des professionnels.

Une brosse avec manche télescopique

Il est tout à fait possible de procéder au démoussage de sa toiture à la main, à condition d'avoir à sa disposition une brosse montée sur une lance télescopique. Pour ce faire, il faut en premier lieu procéder à l'humidification de la surface, avant de passer à l'application du produit nettoyant spécial toiture, puis frotter avec le matériel. Afin d'optimiser le rinçage et d'éliminer tous les résidus, il faudrait se servir d'un pulvérisateur.

Cette méthode peut être très efficace pour éviter d'endommager le revêtement de la toiture. Elle doit être utilisée avec force et patience pour se débarrasser de toutes les saletés accrochées au toit.

Un équipement adapté pour ne pas monter sur le toit

Monter sur le toit peut être un facteur de risque pour les chutes de hauteur. Aussi, il est préférable de recourir à l'utilisation de matériel ou équipement adapté. Le premier s'avère être l'échelle pour pouvoir utiliser correctement son nettoyeur à haute pression, sa brosse avec perche télescopique ou son pulvérisateur longue portée. Même sur une échelle, il convient de toujours bien respecter les consignes de sécurité pour éviter de tomber de haut. De plus, sur ce type d'outil, vous ne risquez pas de casser le toit pendant l'entretien de la toiture.

L'échelle représente l'outil de référence permettant d'atteindre un toit en toute sécurité sans monter sur la toiture. Il suffit de rester à hauteur raisonnable pour s'assurer de ne pas tomber.

Le service des professionnels

Enfin, pour éviter de monter sur la toiture lors du démoussage, vous pouvez aussi faire appel au service des professionnels. D'autant plus que confier cette tâche aux experts permet d'avoir un résultat optimal. Cela résulte du fait que ces professionnels ont des outils adaptés et à la pointe de la technologie pour procéder au nettoyage sans endommager la toiture et toute sécurité. Afin d'optimiser le coût, il convient de choisir le nettoyage complet avec imperméabilisation du revêtement.

Comment choisir du linge de lit 180×200 qui couvre toutes les saisons ?
Trouver l’architecte de vos rêves en 4 conseils : un guide pour votre projet mené à bien

Plan du site