Quelle révision auto choisir ?

Révision auto

De temps en temps, vous devez faire des inspections régulières de votre voiture. Le suivi et la mise en œuvre des révisions font partie des éléments clés pour garder les voitures en bon état. Il est très important d’entretenir régulièrement sa voiture pour éviter les surprises désagréables, particulièrement pour votre porte-monnaie. Vous pouvez choisir entre les formules de révision existantes. Alors, quelle révision de voiture choisir ?

Révision auto : que choisir ?

Le terme révision automobile fait référence à un ensemble d’inspections et d’opérations effectuées pour maintenir un véhicule à un kilométrage spécifique, couramment indiqué par le constructeur. En réalité, le constructeur de votre véhicule a planifié un programme d’entretien qu’il faut au moins respecter. Une révision automobile consiste généralement en plusieurs opérations qui peuvent varier selon la valeur et le modèle du véhicule. Ainsi, vous pouvez faire vous-même une révision automobile en commandant des pièces en magasin ou sur internet, mais cela requiert certaines connaissances en mécanique. il faut garder en tête que la sécurité des occupants du véhicule se rattache à la qualité de l’entretien. Si vous ne disposez pas des compétences nécessaires pour réaliser vous-même une révision automobile, il est plus sûr de confier votre voiture à un professionnel.

Pour vous servir au meilleur rapport qualité/prix, certains centres auto partenaires ou garages vous proposent un forfait révision. Dans le cadre de ce service, des vérifications à plusieurs niveaux sont généralement fournies pour vous offrir la tranquillité d’esprit et un retour sur la route en toute sécurité. Sur idgarages.com, vous trouverez deux formules de révisions organisées : révision générale et révision intermédiaire. Chacun de ces entretiens, ajustés en fonction du kilométrage et de l’âge de votre voiture, peut porter sur le programme d’entretien du constructeur automobile pour la plupart des véhicules en France : vous pouvez choisir celui qui correspond à vos besoins en fonction des prix révision auto proposés et de votre voiture.

Pourquoi et quand doit-on faire une révision auto ?

Un bon entretien de votre voiture est primordial. Son entretien assure son bon fonctionnement, sa longévité, sa fiabilité et surtout la sécurité des passagers. Le fait d’entretenir votre véhicule, c’est surtout faire toutes les modifications à chaque étape de sa vie en fonction de son kilométrage ou de son âge. Afin d’informer les utilisateurs du plan d’entretien, les constructeurs établissent un carnet d’entretien constructeur pour chaque véhicule. Ce manuel d’entretien est fourni avec l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Il donne les détails et la fréquence de la révision à réaliser sur la voiture.

Par conséquent, il indique un point de contrôle qui doit être effectué à chaque fois. Chaque manuel d’entretien est spécifique au modèle et au moteur de la voiture. La fréquence du service de voiture dépend de la marque et du modèle de la voiture. Selon l’âge, le modèle et le kilométrage, une révision est nécessaire tous les 15 000, 20 000 ou 30 000 km. Une voiture à essence, par exemple, qui ne roule qu’en ville présentera des signes d’usure différents de ceux d’une voiture diesel qui roule principalement sur l’autoroute. Si vous conduisez rarement, cela devrait être fait tous les deux ans au maximum. Comme pour toute intervention mécanique, chaque professionnel doit être en mesure de vous fournir un devis revision auto. Pour la plupart, c’est une formule globale. Vous avez donc la possibilité de faire vous-même la comparaison.

Quel est le prix de révision auto ?

Le prix révision auto dépend de l’endroit où elle est effectuée. Les concessionnaires automobiles sont généralement la solution la plus chère. Mais ces revendeurs n’utilisent que des pièces d’origine avec la meilleure durée de vie. Cela justifie en partie leurs prix plus élevés. Le fait de suivre les recommandations du carnet d’entretien et d’effectuer chaque intervention à temps est la meilleure façon de garder votre voiture en bonne santé. Cela vous permettra également de justifier de son entretien régulier lorsque vous le revendrez. Le choix vous appartient. Après avoir contrôlé tous les éléments à vérifier, le professionnel peut vous recommander de remplacer certaines pièces usées ou mises au rebut. Ces travaux doivent faire l’objet d’un devis complémentaire et ne s’apparentent pas à un simple devis de remise en état. Les professionnels ne sont pas autorisés à effectuer ces travaux sans votre accord préalable.

Les centres autos proposent des forfaits de révision automatique à des prix plus abordables. Les pièces à remplacer dépassent rarement 20 € et la main-d’œuvre est forfaitaire. Une intervention complète coûte entre 125 et 180 euros. Notez cependant que tous ne sont pas créés égaux et que la qualité des pièces adaptatives utilisées varie d’une marque à l’autre. Par conséquent, vous devez prendre le temps de comparer les devis de révision automobile pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix. Aujourd’hui, de nombreux spécialistes automobiles proposent aussi des forfaits de révision automobile. N’hésitez pas à demander un devis, soit en ligne, soit directement au garage. En examinant attentivement les forfaits proposés, vous ferez facilement le bon choix.

Quels sont les éléments incontournables de votre révision auto ?

Lors d’une révision de véhicule, un mécanicien doit inspecter un certain nombre de composants. Selon l’âge, le kilométrage, la marque et le modèle, ce contrôle sera plus ou moins poussé. Les services automobiles comprennent généralement :

  • Vidanger et remplacer le filtre à huile.
  • Le climatiseur automatique doit remplacer le filtre à pollen. Sinon, le filtre d’habitacle sera remplacé.
  • Mettre à niveau tous les fluides (freins, refroidissement, direction assistée, lave-glace)
  • Pour les véhicules de moins de dix ans, le mécanicien fera la lecture du boitier électronique et du calculateur. Cette étape vous permet de diagnostiquer et d’effectuer certains ajustements et/ou mises à niveau. Seul un technicien réseau peut le mettre à jour ou modifier ses paramètres.
  • Des professionnels contrôleront tous les éléments de sécurité de votre voiture (pneus, feux, amortisseurs, plaquettes de frein, direction, balais d’essuie-glace, etc.)
  • La révision s’achève par un essai routier pour détecter d’éventuels défauts non visibles au repos.

Il faut faire attention aux prix proposés par les professionnels, le rapport qualité/prix n’est pas certainement au rendez-vous : en conséquence, la vidange n’est presque plus disponible séparément, mais fait désormais partie d’un ensemble qui comprend 50 points à 100 de contrôle. Cependant, parfois ces points de contrôle n’incluent même, pas entre autres, le changement du filtre à huile.

Voitures en libre-service : un mode de transport pratique et économique
Découvrir les meilleurs modèles de suv électriques en 2022