Quelle épaisseur d’isolation pour la toiture ?

Une isolation de toiture cumule les avantages. En plus d’optimiser le confort de vos pièces à vivre, elle rend les combles perdus habitables. Collaborer avec des spécialistes dans le domaine vous fait gagner du temps dans chacune des étapes du travail. Vous évitez les malfaçons et valoriserez votre bien en cas de vente ou de location dans les prochaines années à venir. Comment choisir vos isolants ? 

Réduire votre facture d’énergie avec les travaux d’isolation

L’isolation de toiture est le meilleur moyen d’éviter les déperditions thermiques. Une maison mal isolée est exposée à une infiltration d’eau entraînant la formation de moisissures. En plus de provoquer de l’allergie chez les personnes à risque, l’humidité permanente endommage vos biens. Une maison qui perd de la chaleur est inconfortable quand la température baisse. Le froid va envahir vos pièces à vivre, vous aurez du mal à faire louer ou à vendre l’habitat plus tard. Vous serez obligé d’utiliser vos économies pour l’achat d’un chauffage supplémentaire. Les dépenses seront les mêmes à l’arrivée de la période estivale. Les occupants de la maison ne peuvent pas supporter une forte chaleur en l’absence d’un climatiseur. L’isolation de toiture permet de réduire vos besoins de chauffage. En plus de gagner de l’espace, vous valorisez votre logement. Le comble aménagé peut accueillir vos enfants, vos invités, vos matériels de sport, votre nouveau bureau ou une salle d’eau nettement plus confortable. Vous pouvez transformer la pièce comme bon vous semble, sans devoir réaliser des travaux coûteux et gênants.

Choisir les bons isolants pour vos combles

Une isolation de toiture réussie est celle qui a été faite avec les bons matériaux. Les performances d’un isolant sont déterminées par sa résistance et sa conductivité thermique. Un mauvais conducteur de chaleur ne parviendra pas à instaurer une température ambiante en toutes saisons. Un bon isolant a une faible conductivité. Il résiste à la fois au chaud et au froid. Vérifiez ainsi le coefficient de votre isolant, plus il est élevé, plus il est efficace. Vous avez le choix entre les matériaux d’origine minérale, végétale et synthétique. Les isolants naturels sont fortement conseillés. La laine végétale par exemple résiste plus facilement à l’humidité, au feu, à la moisissure et aux parasites. Cet isolant respectueux de l’environnement est vendu sous forme de panneaux, de rouleaux ou de feutre fin. Une épaisseur allant de 14 à 18 cm est recommandée pour assurer un confort thermique optimal. Le liège quant à lui convient parfaitement à la toiture. Ce matériau sain assure une excellente isolation thermique et phonique. Étant naturellement imperméable, le liège résiste également au feu. Préférez une épaisseur de 25 cm pour cet isolant.

Se faire accompagner dans vos projets d’isolation

Créer une barrière contre les déperditions énergétiques est un travail qui nécessite un certain savoir-faire. Il ne suffit pas de trouver le bon isolant, l’épaisseur compte beaucoup pour maintenir une température idéale en tout temps. La pose des matériaux doit se faire correctement pour éviter la moindre perte de chaleur ou une éventuelle infiltration d’eau. L’isolation de toiture exige l’usage des outils et matériels adaptés. Les professionnels sont nettement plus équipés, ils réalisent l’intervention en un temps record. Les spécialistes sont en mesure de vous conseiller sur le choix des isolants. Ils vous orientent vers des modèles adaptés à vos attentes et budgets. Vous ne perdrez pas de temps à faire un triage, vous évitez une perte d’argent inutile. Éliminer la condensation sur les parois froides est un jeu d’enfant pour les professionnels, autant leur confier les travaux. Vous pouvez alors vaquer à vos occupations habituelles et dormir sur vos deux oreilles, les professionnels se chargent de la pose de vos isolants soigneusement choisis.