Quel volume choisir pour un coffre-fort ?

Vous comptez très prochainement vous procurer un coffre-fort pour mettre vos objets de valeur en sécurité? Sachez que le volume du coffre-fort sera l’un des critères les plus importants que vous devrez prendre en considération au moment de faire votre choix. Comme vous pouvez vous en douter, tout dépendra bien évidemment des objets que vous prévoyez d’y ranger. Découvrez sans plus attendre quel volume de coffre-fort choisir.

Qu’est-ce qu’un coffre-fort ?

Un coffre-fort est une boîte sécurisée qui permet de protéger tous les objets précieux contre une tentative d’effraction ou de vol. Ces objets peuvent être des armes à feu, des objets de collection, des souvenirs familiaux, des bijoux précieux, etc. Vous pouvez le verrouiller grâce à un mécanisme numérique ou en vous servant d’une clé. Personne ne peut donc l’ouvrir à part vous. Vous pouvez aussi y stocker des documents confidentiels et des supports informatiques pour les protéger d’une destruction accidentelle. Généralement, un coffre-fort prend la forme d’un cylindre avec une face avant amovible ou une face à charnière ou encore un cube creux. Il peut être enterré, boulonné au sol, encastré dans un mur ou encore mobile si vous préférez les modèles moins sécurisées. En fonction de vos besoins, ce dispositif sécurisé peut être étanche à la poussière et à l’eau, résistant au feu et antieffraction. Certains fabricants conçoivent même et commercialisent une gamme de coffres forts banalisés qui prennent la forme d’un meuble, d’un coffre à jouets ou d’un gros livre. Selon le niveau de sécurité et de résistance qu’il procure, il est réparti en 3 catégories dont le coffre-fort risque commun, le coffre-fort haut risque et le coffre ignifuge. Si vous souhaitez trouver une gamme de coffre de sécurité, cliquez ici.

Comment bien choisir le volume idéal pour son coffre-fort ?

Pour choisir le volume de votre coffre-fort, vous devez d’abord prendre en compte la nature des objets et des biens que vous désirez protéger. En fonction de la taille de ces objets, vous pourrez ainsi choisir facilement un petit coffre fort ou bien un modèle plus imposant. Le volume d’un coffre-fort peut aller de 10 à 1120 litres. Un petit coffre-fort est parfait pour stocker certains papiers administratifs comme les passeports ou les papiers d’identité. Vous pourrez aussi y mettre des petits objets comme la doublure des clés ou des bijoux. Il présente particulièrement l’avantage d’être discret car il a un volume compris entre 10 et 20 L. Si vous disposez d’un espace réduit, il est recommandé de choisir ce modèle. Contrairement à ce type de coffre-fort, un modèle de volume moyen peut contenir des documents papier au format A4. Il a un volume compris entre 20 et 50 L. Vous pouvez donc y stocker des équipements informatiques beaucoup plus grands tels qu’une tablette ou un ordinateur portable. Par contre, si vous souhaitez y stocker à la fois des objets plus imposants tels qu’un caméscope ou un appareil photo, optez pour un gros coffre-fort de 50 litres et plus. Vous pourrez ainsi conserver efficacement vos documents de valeur.

Quelles sont les bonnes raisons d’utiliser un coffre-fort ?

Un coffre-fort assure une protection contre toute tentative d’effraction pendant votre absence. Il peut très bien conserver vos objets de valeur et vos affaires personnelles dans un endroit sécurisé que vous seul pouvez accéder au moyen d’une clé ou d’un numéro d’identification personnel. Un coffre-fort présente aussi l’avantage de résister à la poussière et au feu. Grâce à un isolant thermique adapté, il a la particularité de conserver une température stable pendant 1 à 2 heures en cas d’incendie. C’est ce qui lui permet de protéger tout son contenu. Parallèlement à sa résistance à l’effraction et aux flammes, il résiste également à l’eau. Doté de joints et de bandes spéciales qui empêchent la moindre goutte d’eau d’entrer à l’intérieur, un coffre fort peut rester dans l’eau sans subir d’infiltration. En cas d’inondation provoquée par de fortes pluies par exemple, vos documents et vos biens resteront sécurisés jusqu’à ce que vous les récupériez. Par ailleurs, il permet également de les protéger contre les abus. Vous pouvez par exemple y ranger votre arme à feu pour que vos enfants n’y ont pas accès.

Quels sont les différents types de coffre-fort ?

Il existe plusieurs types de coffre-fort à savoir le coffre-fort encastrable, le coffre-fort à poser, la mallette mobile de sécurité et l’armoire forte. Le coffre-fort encastrable s’encastre au ras du sol ou à un mur. Une seule face sera visible et accessible lorsqu’il sera encastré. Vous pourrez l’installer un peu partout et le dissimuler derrière un cadre ou un objet décoratif. Il possède un volume maximum de 60 litres. Par contre, le coffre-fort à poser est un véritable meuble avec un niveau de sécurité optimale. Il présente un volume qui peut aller jusqu’à 1120 litres et offre un grand espace de rangement. Il peut être scellé contre un mur ou au sol à l’aide de grandes chevilles en métal. La mallette mobile de sécurité, quant à elle, est un mini coffre-fort qui permet de protéger votre argent ou vos documents importants lorsque vous êtes en déplacement. Elle se transporte facilement et résiste parfaitement aux chocs, à l’eau et au feu. En raison de son côté mobile, son volume est limité à 30 litres. Enfin, l’armoire forte est un coffre qui possède une grande capacité de stockage allant jusqu’à plus de 1000 litres. Elle est équipée de plusieurs rangements et assure un niveau de sécurité plus élevé. Elle peut être également une armoire forte ignifuge qui ne craint pas les incendies.

Comment installer son coffre-fort ?

Pour installer un coffre-fort, il est préférable de recourir à un professionnel. Toutefois, si vous possédez les compétences requises, vous pouvez l’installer vous-même en passant par quelques étapes. Assurez-vous d’abord que votre coffre fonctionne correctement. Tracez ensuite les fixations sur le meuble ou sur le mur qui va l’accueillir. En vous référant à ces repères, percez maintenant des trous afin de pouvoir y insérer les chevilles qui vont le supporter. Après l’avoir installé, vous devez aussi le fixer solidement. Si vous désirez mettre en place un coffre-fort encastré, vous devez choisir un mur sec et très solide. Pour le faire glisser dans le trou, vous devez fabriquer un support à l’aide de plusieurs planchettes. Coulez ensuite du béton et insérez votre dispositif après avoir laissé sécher et aplani la surface. Avant de passer à l’étape finale, versez aussi du béton sur les côtés et décoffrez-le.