Que voir et que faire à Essaouira ?

Essaouira

Essaouira est une commune marocaine d’environ 90 km2 située à la lisière de la province éponyme, en région Marrakech-Safi. Il s’agit d’une destination touristique aussi prisée que Marrakech, Casablanca, Agadir, Rabat, Ouarzazate… Néanmoins, Essaouira est originale et plaisante de par ses paysages pittoresques et ses sites naturels qui valent le détour. Que voir et faire lors de votre voyage dans cette commune touristique du Maroc ?

Voyage à Essaouira : sites et monuments à découvrir

Essaouira fait partie des destinations au Maroc appréciées par les touristes et les vacanciers. Cette ville bénéficie d’un climat semi-aride et se visite notamment entre juin à septembre. Néanmoins, il est toujours agréable de voyager à Essaouira d’octobre à mai afin de profiter d’une température douce et agréable et d’un ensoleillement radieux.

Lors de votre voyage à Essaouira, vous pouvez partir à la découverte du musée Sidi Mohamed Ben Abdallah. Ce site abrite des œuvres historiques et artistiques incluant de la bijouterie traditionnelle, une collection de costumes traditionnels marocains, des sculptures sur bois, des poteries, des monnaies anciennes, des armes, des produits textiles originaux…

Votre voyage à Essaouira vous offre l’opportunité de découvrir des édifices à l’architecture originale à immortaliser en photos. Vous pouvez alors admirer la fameuse mosquée Ben Youssef qui s’étend sur 2 000 mètres et qui présente un minaret d’une hauteur allant jusqu’à environ 66 mètres. Découvrez également d’autres édifices comme la mosquée de la Kasbah, la synagogue Simon Attias, le cimetière juif…

Découvrez encore les portes, les remparts et les édifices militaires qui font la renommée d’Essaouira. Parmi les incontournables lors de votre séjour dans cette ville du Maroc, il y a la sqala de la kasbah, la Bab el-Sebâa ou la porte du lion, le Castelo Real…

Visite de la médina d’Essaouira

La médina d’Essaouira est incontournable lors de votre séjour dans cette ville éponyme du Maroc. C’est en effet l’endroit qui révèle au mieux les spécificités de la culture et du mode de vie des autochtones. Il faut également savoir que la médina est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001.

Pour mieux apprécier les merveilles de la médina lors de votre voyage à Essaouira, vous pouvez flâner à proximité du port de la ville. C’est alors l’occasion de découvrir des bateaux de pêche à la forme originale et des bateaux classiques comme des chalutiers. Le port d’Essaouira offre également des vues pittoresques sur les remparts et les portes de la ville et permet d’apercevoir des oiseaux marins comme les goélands, les mouettes…

Il est recommandé de faire un tour sur le chemin de ronde des remparts d’Essaouira afin de profiter d’une vue agréable sur l’océan Atlantique, sur la Médina et sur une bonne partie de la ville.

N’hésitez pas à vous promener dans les ruelles de la médina d’Essaouira et, ainsi, faire de belles découvertes tout en vous familiarisant avec les autochtones. C’est alors l’occasion de découvrir des commerces vendant des objets souvenirs originaux : tapisseries, vêtements traditionnels, poteries…

La visite du marché de la médina vous permet également d’apprécier la saveur de la gastronomie locale : tajine, chebakia, couscous, harira…

Voyage à Essaouira : plaisir de la mer et ambiance de plage

Le voyage à Essaouira constitue un moment de détente et d’évasion. En plus de la visite des sites naturels et culturels, vous pouvez profiter pleinement de l’ambiance de la mer lors de votre voyage à Essaouira.

Rendez-vous sur la fameuse plage d’Essaouira, dans la zone sud de la ville. Cette plage s’étend sur une superficie de 2,5 kilomètres et garantit le lâcher-prise et le regain de vitalité.

Vous pouvez vous adonner à des activités classiques comme la baignade et le farniente lorsque vous vous rendez à la plage d’Essaouira. C’est également l’occasion pour vous de vous familiariser avec d’autres personnes et, ainsi, d’agrandir aisément votre cercle d’amis.

Pour la baignade, il est nécessaire de bien distinguer les zones peu profondes. Laissez-vous conseiller par les autochtones ou par votre guide afin de connaître aisément les zones où vous allez nager et vous baigner.

Et puis, la plage d’Essaouira est appréciée par les amateurs de sports nautiques. Vous pouvez alors pratiquer des activités nautiques comme le surf, le kite-surf, le jet-ski…

Vous allez trouver des magasins de location de matériels pour sports nautiques à proximité de cette plage. Une fois équipée, vous pouvez trouver et attraper de belles vagues et ainsi profiter pleinement de votre passion pour les activités nautiques.

Vous n’êtes pas familiarisé avec les sports nautiques ? Votre voyage à Essaouira constitue une belle occasion pour apprendre à surfer, à faire du jet ski… Des formateurs locaux se feront un plaisir de vous initier aux sports nautiques.

Sorties et loisirs à Essaouira

Les bonnes idées de visites découvertes et d’activités divertissantes ne manquent pas quand il est question de voyage à Essaouira. Pour le contact avec la nature, vous pouvez, par exemple, faire des randonnées à pied ou à vélo à travers des sentiers et des montagnes.

Pour l’originalité et pour une expérience inoubliable, pensez aussi à faire des promenades à dos de dromadaire.

Vous êtes amateur d’art et d’artisanat ? Vous pouvez très bien regarder des potiers, des sculpteurs et d’autres artisans dans les souks d’Essaouira vous autorisant à les regarder à l’œuvre. C’est une excellente façon de saisir les spécificités des techniques traditionnelles marocaines adoptées par ces artistes et artisans afin de créer des œuvres designs et originaux.

Vous pouvez visiter Essaouira en voiture de location. Si vous aspirez à une véritable immersion dans la culture de cette destination et un contact étroit avec les autochtones, il est tout à fait possible de se déplacer en bus ou en taxi partagé pour votre programme découvertes et divertissements à Essaouira.

Par ailleurs, il est conseillé de bien définir un circuit à suivre dans le cadre de votre voyage à Essaouira. Cela vous aide à ne rien manquer des attractions touristiques phares de cette destination. C’est aussi pour mieux programmer les activités que vous souhaitez faire pendant votre séjour à Essaouira : activités de plage, sports nautiques comme le surf et le kite-surf, contact avec la nature, visite des sites naturels, achat d’objets souvenirs dans les commerces au cœur de la médina d’Essaouira…

Pourquoi opter pour une location de vacances de haut standing ?
Comment réussir votre voyage à Minorque ?