Quand et comment s’inscrire au CAP Boulanger ?

Boulanger

Le métier de boulanger vous attire et vous aimeriez vous inscrire au programme diplômant CAP Boulangerie ? Vous trouverez ici toutes les informations pour réaliser votre démarche.

Comment s’inscrire au CAP Boulanger en ligne ?

L’option de la formation à distance est de plus en plus privilégiée par les adultes intéressés à suivre le programme avec diplôme reconnu dans ce domaine. Pour s’y inscrire, il s’agit de vous rendre sur le site d’une académie agréée (par exemple, YouSchool : www.youschool.fr), de remplir et de valider le formulaire conçu à cette fin puis de sélectionner le « cap boulanger candidat libre« . Cette démarche n’exige aucune inscription parallèle dans un établissement scolaire et reste disponible aux adultes de toutes nationalités. La période d’inscription a lieu généralement entre la mi-octobre et la mi-novembre. Pour en connaître les dates précises, renseignez-vous auprès de votre centre de formation.

En quoi consiste la formation Cap Boulanger ?

Le cap boulanger candidat libre est une formation diplômante qui permet aux participants inscrits de devenir des professionnels de la boulangerie. Une fois que vous êtes inscrit, un programme de 15 jours de formation vous est proposé pour vous aider à entamer votre apprentissage. Comme pour tous les CAP, les matières générales (français, Histoire, géographie, enseignement moral et civique, mathématiques, sciences physiques et chimie, langue vivante au choix) font partie du programme. Tout comme les matières professionnelles du CAP Boulangerie qui concernent les sujets suivants : apprentissage de la technologie professionnelle, sciences appliquées, gestion appliquée, production.

Par contre, tout candidat libre apte à justifier un diplôme équivalent ou supérieur à celui du CAP n’a pas à passer ces matières lors de l’examen. La formation proposée combine cours théoriques et cours pratiques pour vous préparer à votre futur métier. Un module Pâtisserie et un module Création d’entreprise de boulangerie sont inclus dans ce programme de formation. Même si le stage en milieu de travail n’est pas obligatoire pour un candidat libre, il est fortement recommandé pour s’initier aux gestes plus difficiles à exécuter au quotidien.

Quels en sont les avantages ?

Entamer un processus de reconversion professionnelle n’est pas toujours possible lorsqu’on est salarié, que l’on a des enfants à charge ou encore quand on est éloigné des académies de formation. En tant que candidat libre, vous êtes en mesure d’étudier dans le confort de votre domicile, à votre rythme, selon l’horaire qui vous convient. Vous pouvez étudier depuis n’importe quel lieu ou moment de la journée et sur différents supports (ordinateur, tablette, mobile). Vous économisez temps et argent (temps de déplacement, frais de matériel de cours, carburant, parking, garde d’enfants…). Un conseiller dédié vous guide tout au long du programme pour vous aider à réussir votre examen CAP. En seulement un an d’études*, vous obtenez un diplôme officiel reconnu par l’État, qui vous permettra d’occuper un poste dans le secteur Boulangerie. Cette formation cap boulanger candidat libre vous permet aussi d’échanger avec vos enseignants, des professionnels et les autres étudiants. Il vous est possible en tout temps de poser des questions, de consulter les fiches de cours (illustrées et détaillées) et les résumés pour aider la révision, d’accéder à des vidéos ultra HD ainsi qu’à des quiz pour parfaire vos connaissances en boulangerie. Il est intéressant de savoir que l’État peut assumer une partie des frais de formation ou sa totalité grâce à un financement par le CPF (Compte Personnel de Formation). *Si vous préférez, vous pouvez prendre 2 et même 3 ans pour compléter votre programme CAP Boulanger à votre rythme.

Les nombreux débouchés du CAP Boulanger

Après l’obtention du diplôme CAP Boulanger, vous aurez le choix entre plusieurs métiers du secteur de la boulangerie : artisan boulanger, boulanger traiteur, boulanger pâtissier, chef boulanger, chef de fabrication, ouvrier boulanger, boulanger d’essai, boulanger franchisé, vendeur dans une boulangerie-pâtisserie. Vous pourrez postuler dans les entreprises (moyennes et grandes surfaces, grande distribution, GMS), les industries agroalimentaires, les entreprises artisanales sédentaires ou non ainsi que dans les sociétés de la filière Blé-Farine-Pain. Votre formation en boulangerie professionnelle vous permettra de réaliser des pains de tradition française, des pains courants variés dont ceux au levain, des viennoiseries levées et feuilletées, des produits de base en restaurant boulangère.

Si vous avez l’âme d’un entrepreneur, pourquoi ne pas ouvrir votre propre boulangerie-pâtisserie ? Vous pouvez le faire au sein d’un réseau de franchisés ou à titre autonome. En France, plus de 30 000 boulangers ont ouvert leur propre boutique spécialisée.


Choisir son système de pesage : les critères à prendre en compte
Master en marketing digital : quels débouchés