Qu’est-ce que le bois de chauffage haute performances ?

Le bois est le plus ancien combustible utilisé par l’être humain pour créer de la chaleur. Il s’agit aujourd’hui de la première énergie renouvelable, de plus en plus prisée par les foyers et encouragée par l’Etat. Contrairement aux idées reçues, cette technique n’accélère par la déforestation ni ne pollue l’atmosphère. Pour l’utiliser comme bois de chauffe cependant, il existe quelques essences à privilégier. Il faut également tenir compte de plusieurs points essentiels pour s’assurer que les dégâts causés par sa combustion soient infimes. C’est notamment l’une des raisons pour laquelle on trouve sur le marché différents types de bois de chauffage. Qu’en est-il de ceux dit à haute performance? De quoi parle-t-on exactement?

Définition et présentation du bois de chauffage haute performance

Le bois de chauffe haute performance est un matériau qui lutte contre l’effet de serre. Il est connu pour être économique par rapport au gaz, au fioul ou à l’électricité. Il s’agit d’un excellent moyen de réchauffer sa maison de manière plus responsable. Appelé également bois d’énergie, le bois de chauffage haute performance est conçu pour le chauffage domestique. Comme il s’agit d’une méthode ancienne, de nombreux foyers en sont  équipés. Dans la plupart des cas, ce sont les bois dits « dur » qui sont utilisés pour en fabriquer. Ces derniers désignent généralement les arbres de type feuillus, à savoir le chêne et le hêtre. Cela s’explique entre autres par leur praticité.

Grâce à leur densité importante, ils peuvent embraser sur une longue période tout en apportant la chaleur dont la maison a besoin. Il s’agit donc de l’option la plus confortable et la plus économique qui existe. Certains fabricants proposent toutefois des bois mous issus d’arbres résineux. Ceux-ci servent surtout à allumer le feu. Leur principale utilisation consiste donc à démarrer un feu rapidement. L’idéal est de les utiliser ensemble.  

Les propriétés du bois de chauffage haute performances

Se poser des questions sur les « bois de chauffage autour de moi » est entièrement normal puisqu’il s’agit aujourd’hui de l’une des ressources les plus utilisées pour créer de la chaleur dans la maison. Pour les concevoir, les fabricants usent de certaines techniques spécifiques. Celles-ci leur permettent de sécher rapidement les bois, de manière à ce qu’ils émanent la chaleur recherchée une fois brûlée. Les essences utilisées sont sélectionnées avec soin. Tout au long du processus de fabrication, l’humidité est également contrôlée, particulièrement durant la phase de séchage. Ces bois offrent également l’avantage d’être sans fumée. Grâce à leurs caractéristiques, ils encrassent très peu le conduit de cheminée, vous évitant de la nettoyer plus qu’il ne le faut. Concernant les dimensions proposées sur le marché, plusieurs options sont possibles. Le choix de la longueur et du diamètre dépend toutefois de la configuration de votre appareil de chauffage ainsi que l’expérience recherchée. Si nécessaire, n’hésitez pas à demander des conseils auprès de votre fournisseur. Celui-ci peut vous recommander le produit qui répond le plus à vos attentes.

La qualité du bois de chauffage haute performances

La qualité du bois de chauffage haute performance détermine le pouvoir chauffant de ce dernier. Plus elle est élevée, plus le rendement sera intéressant. En général, celle-ci est mesurée par son taux d’humidité. Rien ne vaut un bois de chauffage sec. Plus il est humide, moins il produira de la chaleur. Dans certains cas, il lui est même impossible de s’allumer. Pour créer du bois bûche et autres bois de chauffage haute performance, ceux-ci une fois collectés sont entreposés pour être séchés. Ce processus peut même durer plusieurs années pour assurer que la qualité soit au rendez-vous. C’est seulement de cette manière qu’il est possible de vendre sur le marché des bois ayant un taux d’humidité inférieur à 20%. Pour les bois sous forme de granulés, ce taux ne doit pas dépasser les 10%. Plus il est faible, plus les bois sont performants. Vous comprendrez donc que les plus intéressants vendus sur le commerce sont ceux qui sont les plus secs.

Quelques faits intéressants à connaître sur le bois de chauffage haute performance

Les bois de chauffage haute performance proposés sur le marché ne sont pas tous les mêmes. Ils se différencient non seulement par leurs tailles, leurs caractéristiques mais aussi la manière dont ils ont été travaillés. Certaines marques proposent notamment des combustibles issus du recyclage. Ceux-ci vous permettront d’utiliser une énergie renouvelable tout en profitant de tous leurs avantages. D’autres sont des granulés de bois et non une bûche de bois. On parle ici de pellets, conçus pour les poêles, chaudières et inserts à granulés. Il est important de noter donc que le type d’équipement utilisé est à prendre en compte lors du choix du bois de chauffage. Pour une cheminée traditionnelle par exemple, les bois de chauffage 50 cm sont à privilégier. Vous pouvez aussi opter pour du bois de chauffage 30 cm en fonction de vos besoins.