Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Inbound Marketing

Publié le : 04 janvier 20216 mins de lecture

L’inbound marketing est une technique marketing visant à attirer l’intérêt des clients pour faire le premier vers l’entreprise et pas l’inverse. Elle permet d’améliorer le référencement naturel d’un site internet de manière pérenne. Il s’agit également d’une méthode pratique pour augmenter le trafic du site en seulement quelques mois. Celle-ci est devenue un véritable outil pour mettre en place une stratégie digitale efficace et performante. Elle s’est vue de plus en plus mise en avant pour aider les marques à mieux communiquer avec leurs consommateurs, internautes, visiteurs et clients cibles. Ce concept n’est toutefois pas facile à comprendre compte tenu des nombreux livres, éditos et webinars publiés sur le sujet. Voici donc quelques informations qui pourront vous éclairer davantage sur ce qu’est réellement l’inbound marketing.

La définition exacte de l’inbound marketing

Dans sa définition réelle, l’inbound marketing représente une stratégie webmarketing très performante. Celle-ci se réalise en plusieurs étapes dont la base consiste à proposer des contenus susceptibles d’intéresser les cibles de l’entreprise. La première étape consiste à attirer les visiteurs qualifiés sur le site internet de l’entreprise. S’en suit l’étape de conversion. Elle est indispensable pour transformer les internautes en leads ou contacts commerciaux. Les autres étapes permettront de trouver des leads qualifiés et de les transformer par la suite en clients et enfin en ambassadeurs de l’entreprise. À noter que cette dernière phase désigne l’étape ultime de l’inbound marketing. Pour plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à contacter une agence inbound marketing reconnue, certifiée et expérimentée. Elle pourra vous renseigner sur les points importants à retenir concernant cette stratégie et les outils que vous pourrez utiliser pour optimiser sa réussite. Si vous habitez dans la capitale, vous pourrez trouver une agence inbound marketing à Paris sur smart-brand.fr. N’hésitez pas à comparer les offres qui y sont proposées si jamais vous envisagez de vous faire accompagner par un professionnel.

Le mode de fonctionnement de l’inbound marketing

L’inbound marketing a pour principal but d’attirer de nouveaux clients sur le site de l’entreprise. Pour y arriver, il est nécessaire de leur fournir des informations intéressantes, fiables et complètes. Pour trouver les informations susceptibles d’attirer l’attention de ces nouveaux clients, il faut cependant comprendre les raisons qui motivent leurs recherches en ligne. Pour cela, il n’existe aucune autre manière que d’apprendre à les connaître. Avec l’inbound marketing, l’entreprise pourra effectuer un portrait-robot de son client potentiel. Il s’agit d’une sorte de modèle type permettant à l’entreprise de prendre la place de l’acheteur pour un moment. Le but est de pouvoir comprendre les traits et caractéristiques de la personne pour qui les contenus vont être créés. Cette méthode permet également de comprendre et d’identifier les problèmes qui peuvent empêcher le client de ne pas acheter les produits de la marque et de trouver ainsi la solution adaptée pour qu’il change d’avis.

Les avantages de l’inbound marketing

Si l’inbound marketing est tant prisé par les entreprises c’est parce qu’il répond à différents problématiques. Cette technique évite notamment aux internautes de tomber sur des publicités inutiles et répétitives. Il évite aux publicités réalisées par les entreprises d’être bloquées par des logiciels et d’atteindre ainsi les clients à qui elles sont destinées. En obligeant les équipes concernées à créer uniquement des contenus utiles et informatifs, il devient plus simple de capter l’attention des prospects et de les inciter à devenir des clients fidèles de la marque. L’inbound marketing offre également l’avantage d’être très efficace. En effet, grâce à son mode de fonctionnement, le retour sur investissement dont bénéficie la structure est plus important. Comment ? Cette technique incite les entreprises à utiliser des outils de gestion et de marketing automatisés. Ces derniers sont programmés pour capter des leads et les convertir. Ce qui ne peut qu’assurer l’augmentation des demandes provenant des consommateurs. Bien qu’il soit nécessaire de prévoir un budget pour l’utilisation d’un tel dispositif, les résultats permettent de compenser les dépenses, voire d’en gagner davantage. À cela s’ajoute le gain de temps dans la rédaction des contenus et leur diffusion sur les différents canaux de vente. Bref, l’inbound marketing permet à l’entreprise d’acquérir des contacts plus qualifiés. C’est-à-dire des contacts susceptibles de réaliser des ventes. Cela permet en parallèle de travailler la notoriété et l’image de l’entreprise sans pour autant en faire une tâche particulière.

Les entreprises concernées par l’inbound marketing

Bien que l’enjeu principal de l’inbound marketing soit de convertir le maximum de leads en clients, il est important de noter que cette technique ne convient pas à toutes les entreprises. Cette dernière concerne principalement les entreprises B2B et B2C. Les petits e-commerces et particuliers qui proposent des produits accessibles mêmes aux budgets les plus modestes sont conseillés de trouver d’autres stratégies plus adaptées. Lorsque leurs activités sera plus avancées, ils pourront opter pour l’inbound marketing et convertir ainsi les leads.

 

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