Qu’est-ce qu’un livre photo ?

L’album photo… Ce livre qui a traversé les générations, et que l’on garde précieusement dans un coin de la maison, il a toujours autant la côte aujourd’hui. Bien plus qu’un livre de souvenirs, l’album possède une connotation très familiale et permet de maintenir des liens forts avec ceux qui nous sont chers. Après les albums en papier classiques, la tendance est aujourd’hui aux livres de photos. Mais qu’est-ce que c’est au juste et comment créer un album photo personnalisé ? La réponse en quelques lignes.

Le support idéal pour immortaliser tous vos souvenirs

Il est loin le temps où vous gardiez toutes vos photos entassées dans le grenier en attendant que l’on vous offre un nouvel album pour les ranger. Avec le livre souvenirs, tous les clichés auxquels vous teniez trouveront leur place et y resteront pour longtemps !

Contrairement aux albums classiques, vous n’aurez plus à sortir votre pot de colle pour fixer les photos. Aussi, il n’est plus nécessaire d’essayer de faire glisser ou ressortir vos souvenirs des poches du livre à chaque fois que vous souhaitez les regarder.

Tel un véritable livre, le livre photo vous permet de consulter facilement, et sans contraintes des images que vous aurez choisies avec soin. Avant l’impression, vous pourrez définir l’agencement des photos, leurs dimensions et personnaliser chaque page pour en faire une véritable caverne à souvenirs.

Si vous ne savez plus que faire de toutes ces photos numériques, faites le choix de l’album photo personnalisé. Simple et rapide, la création de votre livre ne vous demandera pas beaucoup d’efforts. Pour un résultat de qualité, adressez-vous uniquement à des professionnels comme cewe.fr. Vous obtiendrez ainsi l’assistance de véritables experts en création de livre personnalisé pour le stockage de vos photos.

Place à la personnalisation !

La personnalisation vous permet de poser vos empreintes, et de donner vie à votre album photo. En cadeau, ou pour vos besoins personnels, le livre personnalisé est un véritable petit chef-d’œuvre ! Selon vos goûts ou celui du destinataire, ou en fonction du contexte, vous choisissez la forme, le fond et le support à votre guise.

Certaines plateformes de création vous offrent d’ailleurs d’innombrables possibilités de personnalisation. Que ce soit par le thème arboré, le format, le papier utilisé ou encore les effets recherchés, vous trouverez à coup sûr le style adapté à vos besoins.

Le livre personnalisé est très souvent réalisé à l’aide de logiciels spécialisés, sur la base de modèles et formats prêts à l’emploi. Libre à vous par la suite d’apporter toutes les modifications que vous souhaitez, afin d’obtenir un album 100 % exclusif.

Si vous passez par un spécialiste de la création en ligne, vous avez la possibilité de concevoir un album numérique ou de le faire imprimer. L’avantage, c’est que vous pourrez facilement partager votre livre souvenir à tous vos proches, tout en gardant une version imprimée chez vous.

Concevoir un album photo personnalisé : à qui s’adresser ?

Plusieurs moyens existent aujourd’hui pour réaliser un album de photo personnalisé. Vous pouvez :

  • Soit contacter une entreprise spécialisée

Les options de personnalisation sont limitées, et vous aurez généralement le choix parmi des modèles tout-prêts. Certaines enseignes peuvent toutefois concevoir des livres sur-mesure, selon le modèle que vous lui présenterez. C’est une option intéressante si vous n’avez pas de temps à accorder à la création, ou que vous ne recherchez pas forcément quelque chose de très personnalisé.

  • Soit solliciter un professionnel, qui vous laisse le champ libre dans la personnalisation

Une autre solution si vous êtes assez pointilleux, et que vous êtes en quête d’un album unique. Les options de personnalisation sont plus élargies, et souvent satisfaisantes. Ici, le professionnel met à votre disposition un modèle prédéfini en guise de base, que vous pourrez retravailler à votre guise. Notez que certaines fonctionnalités peuvent être payantes, tandis que d’autres gratuites. Ainsi, pensez à vous renseigner au préalable auprès de la plateforme pour éviter toutes mauvaises surprises.

  • Soit créer votre livre vous-même

À moins d’être un expert, ou du moins avoir la main créative, il est préférable de ne pas se lancer tout seul dans la conception de votre livre souvenirs. Les résultats peuvent ne pas correspondre à vos attentes, ce qui n’est pas l’idéal surtout si vous comptez offrir l’album en cadeau. Cela dit, il existe de nombreux logiciels vous permettant de partir de rien, et d’obtenir un joli résultat si vous vous y appliquez bien. D’autre part, vous avez toujours la possibilité de créer un livre souvenir manuellement, avec ce que vous avez dans votre bureau. Mais là encore, vous devez avoir les bonnes techniques, même si ce type de travaux manuels ne requiert pas forcément de grandes compétences artistiques.

Pour concevoir un album photo de A à Z, les sites de création en ligne sont de bonnes alternatives. La majorité de ces derniers proposent de nombreux outils intéressants et simples à utiliser, même pour les plus grands débutants.

Créer son album photo personnalisé : un jeu d’enfants !

Les plateformes de création en ligne fonctionnent presque souvent de la même manière, mais diffèrent selon les fonctionnalités proposées. Si certaines vous permettent de pousser plus loin dans la personnalisation, d’autres se contentent de fonctions très basiques. De même, vous tomberez très souvent sur des sites gratuits, et rencontrerez aussi d’autres payants. Si vous êtes exigeant, et que vous recherchez un résultat satisfaisant, les plateformes de création payantes sont plus adaptées, car elles offrent plus de possibilités.

Généralement, lorsque vous passez par ce type de site, ils vous demandent de choisir un format. Une fois que c’est fait, vous aurez à votre disposition une sélection de modèles, ou des outils qui vous permettront de commencer le travail. Vous pourrez alors insérer les photos, choisir un thème (si la fonctionnalité est disponible), personnaliser le contenu du livre, sélectionner le papier et éventuellement les finitions. Une fois créé, vous pourrez : soit imprimer votre album, soit le soumettre au site, qui s’en chargera à votre place. Votre livre imprimé, le professionnel livre votre création chez vous, et vous pourrez en profiter aussi longtemps que vous voudrez !