Pourquoi organiser un jeu concours ?

La compétition est plutôt ardue sur le marché pour attirer l’attention des prospects afin de les transformer en futurs clients. Pour obtenir davantage d’intérêt et d’attention du public, il y a des outils particulièrement efficaces et utiles à favoriser. Organiser un jeu-concours s’avère être une excellente manière de collecter de potentiels contacts et d’optimiser la visibilité, notamment si vous faites partie d’un réseau de points de vente. Sans oublier aussi que cela demande une bonne organisation.

 

Quelles sont les notions à connaître sur ce jeu-concours ?

 

Les réseaux sociaux figurent parmi les canaux les plus sollicités pour organiser des jeu-concours. Avec quelques outils proposés par plusieurs startups, l’organisation d’un jeu concours peut être à la portée de tous.

Un Community manager excellent dans l’usage de ces outils vous permet d’optimiser l’acquisition de fans. Ces jeux concours ne sont pas exclusivement réservés à certains canaux numériques.

Les magasins, points de vente et boutiques peuvent aussi en tirer bénéfice en utilisant quelques urnes traditionnelles et coupons de participations. Le fait d’attirer quelques clients potentiels vers sa boutique pour y participer peut offrir des opportunités de vente aux commerçants. Auparavant, il n’est plus impératif de déposer le règlement chez l’huissier, il n’en reste pas moins qu’il est utile de consigner dans un écrit toutes les règles du jeu. C’est fait pour limiter les problèmes de litiges. Cela vous tente ? Cliquez sur www.jeux-concours-gagnants.com pour plus de détails.

 

Pour quelles raisons organiser des jeux concours ?

 

Les jeux concours révèlent une bonne manière de collecter des données sur des clients et des prospects. Donc si vous tombez sur des concouristes (les joueurs compulsifs ou les accros aux jeux), il faut savoir trouver un meilleur équilibre entre les données demandées et le gain. C’est pour participer et voir la nature de chaque donnée demandée que l’entreprise doit réaliser jeu.

Afin d’éviter que ce jeu devienne un échec, vous ne demanderez pas : le nombre de personnes qui constituent le jeu, leur âge, le détail de leurs derniers repas ou le foyer pour gagner par exemple une glacière, sauf évidemment si vous vous êtes une société fabriquant des surgelés. Par ailleurs, d’un point de vue marketing, ce jeu concours aura plus d’impact sur les consommateurs si ce jeu est organisé durant l’été. Il faudra bien penser à la saisonnalité de vos cadeaux. Vous pouvez organiser également un jeu pour obtenir une bonne notoriété avec une communication qui peut s’avérer virale via les réseaux sociaux. Une façon simple de faire grandir aussi sa communauté, avec quelques contacts dits look alike (cibles ressemblant à la vôtre), est de s’associer aux autres marques pour le jeu concours.

 

Comment bien mettre en place la communication de votre jeu concours ?

 

Afin de mieux cadrer votre besoin, il faut planifier et vous assurer de la base et du bien-fondé de votre communication. Il faudra avoir l’habitude de poser des questions avant les opérations ou les campagnes. Ces questions doivent se baser sur l’objectif et l’action à réaliser, sur les cibles, les manières de les identifier dans votre base, le planning de votre jeu, les prises de paroles et le canal le plus pertinent afin de mieux communiquer.

Imaginez, pour un réseau d’instituts de beauté vous souhaitez faire l’annonce d’ouverture de votre nouvel institut, vous pouvez organiser un petit jeu-concours et donner comme cadeau une box de produits de beauté. Le but est de donner plus de visibilité en un temps record à votre nouvel institut. Côté planning, vous pouvez choisir de le lancer 14 jours avant son inauguration. Concernant le plan de communication au niveau local, il faut bien communiquer, pendant et après le jeu concours. Il faut nuancer et répartir aussi les messages entre quelques canaux, afin de limiter votre pression marketing sur les 14 jours à venir.

 

Quels conseils prendre en compte ?

 

Pour une audience et une animation tenues en haleine durant le jeu-concours, il est crucial de multiplier toutes les sources de communication. À l’aide des réseaux sociaux, un double post et une story peuvent devenir vos meilleurs alliés. Vous allez cadencer des publications par produit et réaliser un tirage au sort. Puis, vous allez faire vivre un jeu-concours sans lasser quotidiennement vos abonnés, avec des contenus différents tous les jours.

Vous faites également monter la pression de votre jeu en dévoilant les produits à gagner. En rappelant la clôture de votre jeu, vous créez de l’urgence. Par ailleurs, vous pouvez vous servir encore une fois des posts Facebook ou des stories Instagram pour faire l’annonce de l’arrivée de votre date butoir de participation au concours.

Pour plus de visibilité, vous pouvez demander d’aimer, de commenter et de citer des amis ou bien de partager dans une story. Concevez un post sponsorisé en ciblant une audience géographiquement localisée en lien avec les cadeaux (il faut exclure les clients). Pour avoir plus de participants, vous pouvez envoyer un e-mail à tous vos clients actifs.