Pourquoi louer un entrepôt ou une surface logistique ?

La location de plateforme logistique est le meilleur abri pour stocker la marchandise. En effet, la plateforme logistique comporte une zone de réception, une zone d’expédition et une zone de stock tampon des marchandises. Ce qui facilite le travail de réception, de contrôle, de mise en palettes, du traitement au carton ou à la palette ou à l’unité, les étiqueter, les emballer, les colorer et faciliter le chargement du véhicule. De nos jours, bon nombre de professionnels en logistique ou en industrie ou en commerce en ligne ou en grande distribution préfère louer une plateforme logistique au lien de l’acheter.

Les différentes opérations réalisables dans une plateforme logistique louable

En France, les entrepôts logistiques sont regroupés en 3 classes (A, B, C) différentes. Le choix de stockage est fonction de la hauteur du bâtiment ou de l’aire de manœuvre ou de la surface du quai ou de la résistance au sol, au système d’extinction ou au système de chauffage ou tous à la fois. En revanche, la location de plateforme logistique permet de stocker différents colis issus de différents fournisseurs d’entreprise en toute rapidité.

Toutefois, en choisissant la location d’entrepôt, les professionnels en logistique ou en industrie ou en commerce en ligne ou en grande distribution peuvent recevoir et contrôler ses marchandises. Ils peuvent également mettre en place des palettes dans le lieu de stockage de l’entrepôt, traiter les marchandises au carton, à la palette ou à l’unité, réaliser la finition des marchandises (coloris, emballage, étiquetage, etc.) et voire charger le véhicule transportant les marchandises depuis l’entrepôt vers une destination… Et la surface logistique ou cross-docking permet de recevoir, trier et recharger les marchandises. Cette dernière nécessite une prestation des caristes et manutentionnaires pour bien manipuler les marchandises en colis ou en palettes. Celle-ci permet également de franchir la procédure de passage des produits dans un entrepôt classique et les identifier tout simplement à partir d’un codage ou étiquetage unique.

Différence d’avantages entre la louer et l’acheter

Quand vient le jour où vous possédiez une grande entreprise, vous aurez besoin d’élargir l’espace de stockage de toutes ses marchandises. De là vient l’idée entre louer ou acheter de nouvelle plateforme logistique.

Acheter une surface logistique constitue un patrimoine, garantit la visibilité des dépenses immobilières à long terme et engage les chefs d’entreprise à payer ce luxe à prix fort pour être couvert d’une garantie décennale de tranquillité. En revanche, un entrepôt à louer permet de répondre au stockage de marchandises dans des quantités variables, dans des traitements qualitatifs des articles stockés pendant une durée conventionnelle…

Les avantages de louer une plateforme logistique

Généralement, la location de surface de stockage répond aux besoins de clients différents et ce, tout en se conformant aux différentes technologies de pointe pour faire le suivi des commandes ou faciliter la traçabilité. Ensuite, il existe différentes opérations possibles dans le cadre d’une plateforme de stockage. Comme le fait de pouvoir gérer les stocks (entrant et sortant), faire le suivi des commandes, acheminer les colis, assurer le niveau de traçabilité et faire un contrôle de qualité des articles stockés. Il est également possible de faire un suivi et expédition des articles à travers l’utilisation de logiciels SCM. Elle couvre à la fois la fonction de groupage et celle de dégroupage.

Aussi, l’avantage de louer un entrepôt ou surface logistique réside dans le cadre de l’amélioration de la fluidité des flux logistiques. Fini le paiement des frais de stockage à long terme. En outre, en choisissant la plateforme logistique rapide, vous pouvez traiter les commandes et accroître le niveau de la rentabilité des actifs. Plus on constate l’accroissement de la productivité, plus on tire plus de profits.