Pourquoi faire le SSIAP ?

Pour assurer la sécurité des employés et des locaux, une entreprise doit être parée à toute éventualité. Elle doit, par exemple, être prête à réagir en cas de cambriolage ou d’incendie. Voilà pourquoi il est important de pouvoir se tourner vers un personnel qualifié et compétent tel que les agents SSIAP. En effet, ces derniers se doivent de suivre une formation qui leur permet de réagir en cas d’incendie. Grâce à cela, ils sont capables de planifier une évacuation rapide, d’intervenir auprès des individus touchés et d’installer un dispositif de sécurité temporaire avant l’intervention des sapeurs-pompiers.

Le SSIAP en quelques lignes

Le Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personne ou SSIAP est essentiel dans les locaux qui recueillent un grand nombre de personnes. En occurrence, les hôpitaux, les banques, les restaurants, les centres commerciaux, etc. Grâce à ce type de prestation, une société peut gérer et prévenir les incendies. Seulement, pour devenir un expert dans ce domaine, il faut suivre une formation SSIAP. Mais c’est quoi exactement le SSIAP? Le SSIAP est un métier qui permet d’assurer la sécurité des individus et leurs biens dans le cas où un incendie surviendrait. Il s’agit pareillement d’une formation dédiée à ceux qui souhaitent devenir un agent de sécurité incendie. Ces derniers œuvrent le plus souvent dans des IGH, c’est-à-dire, des immeubles de grande hauteur ou bien dans les établissements qui reçoivent du public. Leurs tâches consistent généralement à empêcher les incendies. Plus exactement, leur but, c’est de vérifier des matériels comme le système d’alarme et les extincteurs afin de s’assurer qu’ils soient exploitables en cas d’incendie.

Pour éviter les éventuels incidents, les agents SSIAP se doivent de contrôler de manière régulière les outils de sécurité, de faire des rondes afin de détecter des anomalies, de recevoir les appels relatifs à des risques incendie et surtout, de veiller à la sécurité de tout l’immeuble. Outre cela, ils doivent également prévenir les risques existant au sein de l’entreprise en se chargeant de la sensibilisation des salariés concernant les risques d’incendie. Par ailleurs, ils doivent assurer la sécurité du bâtiment, guider et prévenir les secours une fois avoir mis en marche l’alarme. Mais leurs missions ne se cantonnent pas à cela vu qu’ils doivent aussi organiser la procédure d’évacuation et empêcher les personnes extérieures d’entrer dans l’immeuble. Plus de renseignements à ce sujet sur pulsart-groupe.com.

Les différentes catégories d’agent SSIAP

Une formation SSIAP est divisé en 3 formes, la première étant l’agent SSIAP 1 où un particulier se forme afin d’exercer en tant qu’agent de sécurité incendie. Ce type de métier est encadré par un agent SSIAP 2 ou plus exactement, le chef de l’équipe incendie. En somme, ce dernier est celui qui intervient en cas d’incendie et qui s’assure que les équipements fonctionnent parfaitement. L’agent SSIAP 2 coordonne l’équipe de SSIAP 1. Il est chargé de gérer les situations conflictuelles, de mettre en place des stages de formation du personnel et de rédiger un compte-rendu pour la hiérarchie. Le SSIAP 3, quant à lui, est le chef de service sécurité incendie. Ayant suivi une Formation SSIAP 3, il peut être en mesure de maîtriser à la perfection les réglementations et approuver les projets d’aménagement et de construction. Il doit également superviser le personnel de sécurité incendie et se charger des secours internes. Ceci dit, un spécialiste de ce secteur peut tout à fait prétendre à d’innombrables fonctions dans la sécurité. D’ailleurs, il peut s’armer de ses expériences ou encore son diplôme afin d’accéder à un poste plus élevé.  

Pourquoi suivre une formation SSIAP?

La formation SSIAP est la source des règlements sur la sécurité incendie. Dans un pays comme la France, suivre une formation le SSIAP diplômante est obligatoire. Celle-ci est habituellement encadrée par la loi et permet de donner des bases solides en termes de sécurité et de prévention pour les candidats. L’objectif principal de ce genre de formation est d’éliminer les causes pouvant produire un incendie. Actuellement, il existe plusieurs centres dédiés proposant des formations liées à la lutte contre les incendies en immeuble. En société, le personnel est formé durant deux 2 jours. En revanche, certaines entreprises détiennent une habilitation leur permettant de former les employés en interne. Pendant la formation, ces derniers apprennent les fonctions des extincteurs, leur emplacement, leur manipulation ainsi que l’emplacement des issues de secours et les règles concernant les évacuations. Les stagiaires peuvent, à l’issue de la formation, obtenir un diplôme d’assistance aux personnes et un certificat de service de sécurité incendie.

Où se former pour devenir agent SSIAP?

Il existe de nombreux moyens pour dénicher un centre de Formation SSIAP 3. Ceci dit, l’internet reste la meilleure des solutions étant donné son côté pratique et rapide. Pour cela, il suffit de se fier à des plateformes sécurisées et professionnelles. En général, la majorité d’entre elles peuvent être contactées via un appel téléphonique ou un simple e-mail.