Pourquoi devenir propriétaire d’une maison ?

Tout le monde rêve de devenir propriétaire d’une maison, mais nombreux changent d’avis en raison de l’investissement qu’un tel achat représente. Et pourtant, posséder son propre logement peut apporter plusieurs avantages pratiques et financiers, mais surtout fiscaux. Vous en doutez encore ? Découvrez quelques bonnes raisons de devenir le propriétaire d’une résidence.

Acheter sa propre maison pour réduire les charges

Que ce soit pour y vivre ou pour louer, acheter une maison s’avère toujours intéressant. Tout d’abord parce que vous n’aurez plus à payer de loyers. En effet, si la plupart des épargnants souhaitent devenir propriétaire, c’est certainement pour se délester des charges de location qui peuvent peser lourdement sur le budget sur le long terme : loyer mensuel, charge locative, assurance locataire, etc.

En achetant votre logement, vous économisez donc sur ces nombreux frais. Bien entendu, vous devrez également payer certaines charges en étant propriétaire (impôt sur l’habitation, entretien annuel, éventuelle réparation, etc.), mais elles seront toujours moins lourdes dans la mesure où les dépenses visent principalement à améliorer le confort de votre foyer.

Investir dans la pierre se présente aussi comme une excellente façon d’assurer son avenir. En plus de vous constituer un patrimoine, vous pouvez également arrondir vos fins de mois notamment en louant l’immobilier jusqu’à votre départ à la retraite. D’ailleurs, ce genre de placement est connu pour sa sureté et sa rentabilité dans la mesure où la valeur des biens immobiliers a tendance à augmenter avec le temps. Pour mener à bien votre projet, consultez des sites dédiés comme www.marignan-immobilier.com.

Une occasion d’investir

Pour certains, devenir propriétaire d’une maison signifie tout simplement avoir son chez-soi. En effet, la résidence dans laquelle vous allez emménager n’a pas encore été habitée et vous pourrez même l’aménager ou la personnaliser selon vos goûts. De plus, il ne sera plus nécessaire de demander l’autorisation de votre bailleur avant d’effectuer des modifications ; privilège dont on ne peut pas bénéficier dans le cadre d’une location.

Outre l’aspect esthétique et le confort, acquérir une maison se révèle également être un excellent levier de défiscalisation. Avec les avantages proposés par la loi Pinel, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu pouvant représenter jusqu’à 21 % notamment si vous achetez pour louer.

Il convient toutefois de noter que les avantages fiscaux tirer des maisons neuves et des maisons anciennes ne sont pas les mêmes. Avant de faire une acquisition dans ce cas, il convient de bien choisir le logement à acheter et de vérifier sa rentabilité.

Profitez des taux d’intérêt exceptionnellement bas

Si vous envisagez d’acquérir un bien immobilier, sachez que la conjoncture est extrêmement favorable à ce type d’acquisition. La plupart du temps lorsqu’on envisage d’acheter une maison, la solution de financement la plus courante est le prêt immobilier. Or, ces dernières années, les taux d’intérêt pour les crédits immobiliers sont devenus très bas. Cette situation implique de nombreux avantages pour vous. D’abord, votre crédit coûtera moins cher puisque les mensualités sont revues à la baisse. D’ailleurs, ces dernières seront certainement moins onéreuses que le loyer pour un appartement en centre-ville.

Un taux d’intérêt bas peut également vous permettre de souscrire à un crédit pour une longue durée. En plus d’augmenter votre capacité d’endettement, cette solution réduit le montant des échéances puisqu’elles seront étalées sur plusieurs années. Bref, cet avantage considérable vous permet donc de financer l’achat d’un logement plus grand.

D’autres dispositifs comme le prêt à taux zéro ou PTZ sont également proposés aux épargnants qui souhaitent accéder à une propriété immobilière. Afin de prendre la bonne décision, faites-vous accompagner par une agence immobilière, un courtier ou un conseiller en gestion de patrimoine. Avec leur connaissance du marché, vous pourrez trouver rapidement un bien qui correspond à vos attentes et à vos ressources.