Pourquoi choisir l’externalisation du processus de recrutement (RPO) ?

externalisation du processus de recrutement

Externaliser une partie ou l’ensemble du processus de recrutement d’une société lui permet de réaliser des économies de temps et d’argent. Faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé apporte à toute entreprise une valeur ajoutée.

Comment définir le RPO ?

Aussi appelé « Recrutement à temps partagé », cet acronyme signifie, en anglais, Recruiting Process Outsourcing. Cette pratique qui origine des États-Unis réfère à l’externalisation de tous les procédés (process) de gestion du recrutement à un cabinet spécialisé dans ce domaine. Toutes les activités du recrutement peuvent être externalisées : sourcing, qualification et évaluation des candidats, entretiens, ressources humaines… Cette pratique a été développée, au départ, pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises qui devaient recruter plusieurs équipes à la fois. Elle s’est ensuite adaptée à d’autres situations, par exemple quand des embauches doivent être effectuées sur de longues périodes. Aujourd’hui, externaliser les opérations de recrutement est devenu pertinent pour toute entreprise dont les besoins fluctuants nécessitent anticipation, efficacité et réactivité. Pour obtenir plus d’information sur ce sujet, vous pouvez consulter le site suivant : www.getpro.co.

Quels sont les avantages à externaliser la gestion du recrutement ?

En faisant appel à un cabinet de recrutement externalisé, une entreprise peut choisir le type d’accompagnement qui convient le mieux à ses projets et à ses besoins en recrutement. Les consultants d’un cabinet spécialisé RPO font profiter leurs clients de leur expérience, de leur savoir-faire et de leurs méthodes. Il a été démontré que le coût des opérations de recrutement est de 4-5 fois moins élevé lorsque sa gestion est prise en charge à l’externe. Cette solution s’avère très utile quand le volume de postes à pourvoir est important, en particulier lorsqu’une entreprise ne dispose pas des ressources internes nécessaires pour traiter un tel volume. L’externalisation des RH simplifie la recherche quand l’entreprise doit trouver des profils spécifiques ou difficiles à sélectionner, ou encore quand une pénurie de main-d’œuvre se produit sur le marché. Elle permet également à l’entreprise de maîtriser la gestion des délais et du coût des opérations impliquées. La réduction des dépenses et du temps consacré au recrutement fait également partie des avantages importants à déléguer à l’externe les processus de recrutement.

Comment procède-t-on pour externaliser les process de recrutement ?

Il existe différents types de missions de recrutement confiées à l’externe. Généralement, une première rencontre avec le consultant de l’agence spécialisée permet de définir une stratégie personnalisée. La mise en œuvre complète d’une démarche externalisée sur-mesure peut prendre plusieurs mois, mais l’entreprise bénéficie rapidement d’un retour sur investissement. Il faut savoir que cette solution peut impliquer plusieurs étapes, par exemple…

• l’identification des candidats passifs et actifs (le sourcing direct) en utilisant différents canaux ;

• la présélection des candidats suivie de tests d’évaluation puis de leur sélection ;

• la gestion des opérations et des ressources humaines ;

• la gestion des relations et la réalisation d’un bilan avec le cabinet de recrutement externe.

Pour sécuriser le recrutement, l’agence peut servir d’intermédiaire entre les candidats et l’entreprise pour les questions reliées à la signature des contrats. Son représentant peut aussi faire partie du comité décisionnaire d’une société tout en respectant les codes et les règles de celles-ci. Cette relation d’affaires peut également servir à renforcer une structure de recrutement – ou un service de Relations humaines – déjà existante sur place.

À quels types d’entreprises cette solution convient-elle ?

Qu’il s’agisse d’une PME (Petite et Moyenne Entreprise), d’une TPE (Très Petite Entreprise) ou d’une grande firme, faire appel à un cabinet de recrutement externe constitue une valeur ajoutée. Dans les start-ups, le recours à une agence spécialisée en RPO contribue à définir ses objectifs et à intégrer des processus et des nouveaux outils de recrutement. Le recours à un cabinet spécialisé en recrutement constitue une solution idéale pour bâtir une réserve de talents. La tarification est adaptée aux besoins de chaque entreprise, dans le respect du budget qu’elle s’est fixé.

Externaliser ses opérations de recrutement constitue un soutien de compétitivité et de développement qui bénéficie à toute entreprise. Pour cette raison, le recours à un cabinet externalisé pour ses Ressources Humaines est une stratégie de plus en plus pratiquée.


Paiement récurrent ou paiement répétitif : quelle différence ?
Pourquoi le CBD est-il si populaire ?