Pourquoi choisir de l’inox pour les garde-corps ?

Dans les projets de construction ou de rénovation, l’acier inoxydable est principalement utilisé pour la fabrication d’aménagements extérieurs et intérieurs tels que les mains courantes et les garde-corps. Alors que d’autres matériaux peuvent convenir à des emplacements spécifiques, l’inox est parmi ceux qui s’utilisent dans n’importe quel espace. Certaines des zones des maisons et des bureaux où des garde-corps inox sont utilisés comprennent les terrasses et les balcons. La popularité de cette solution s’explique par les multiples avantages du matériau.

Inox : un matériau alliant force et abordabilité

De tous les matériaux de garde-corps disponibles pour les architectes, l’acier inoxydable est le plus solide et le plus durable. Tout d’abord, sa résistance ultime est de 590 MPa, contre 300 MPa pour l’aluminium. Avec une résistance à la fatigue deux fois supérieure à celle de l’alu, le garde corps inox offrira de nombreuses années d’utilisation, bien plus sûr qu’un système en aluminium.

Bien que l’acier inoxydable ne soit peut-être pas l’option la moins chère en termes d’acquisition initiale, sa durabilité prendra facilement le dessus dans votre investissement à long terme.

L’inox peut résister aux intempéries et ne s’effrite pas, ne se brisera pas et ne se pliera pas avec le temps. Parce que l’acier inoxydable est un matériau solide, les poteaux et les mains courantes peuvent être construits beaucoup plus minces que les autres garde-corps. Un poteau en acier « à résistance équivalente » est 50 % plus mince qu’un poteau en aluminium. Pour découvrir quelques modèles, consulter le site www.erminox.com.

Une option à choisir pour la facilité d’entretien

Lorsque vous vous promenez dans n’importe quel espace public, vous trouverez probablement des mains courantes qui ont dépassé leur durée de vie. Dans la plupart des cas, cela est dû à la rouille. Lorsque le métal se combine avec l’air et l’eau sur une période prolongée, un changement chimique se produit et des composés d’oxyde de fer orange et rouge se forment à la surface. Non seulement la rouille est peu attrayante, mais elle peut également entraîner une usure prématurée du métal.

Une rampe escalier inox, cependant, a des super-pouvoirs antirouille ! Vous n’avez jamais à vous soucier de la corrosion, même si vous vivez dans un climat humide. Cet avantage rend l’acier inoxydable idéal pour les fabrications extérieures.

Vous en avez marre de poncer et de repeindre vos rampes d’acier année après année ? Imaginez s’il existait un matériau beaucoup plus facile à entretenir ! Dans l’industrie de la construction d’aujourd’hui, les rampes en acier inoxydable sont particulièrement préférées dans cette optique. Tout ce que vous avez à faire est d’appliquer un solvant doux ou un chiffon humide pour nettoyer la crasse ou la saleté. Les éléments de garde-corps en acier inoxydable ne se cassent pas et ne se tordent pas avec le temps.

Inox : un matériau à fort potentiel esthétique

Bien sûr, peu importe la solidité et la fiabilité de vos balustrades si vous ne supportez pas de les regarder. Avec un garde corps inox, vous n’avez jamais à vous soucier que cela devienne une gêne pour les yeux. C’est un matériau attrayant qui s’intègre au style de décoration de tous les bâtiments.

De nombreuses maisons modernes sont dotées de fabrications en acier inoxydable, car elles créent un look épuré et élégant. Vous pouvez même ajouter des mains courantes en acier inoxydable aux maisons de style du début du siècle. Mélanger d’autres matériaux, tels que des capuchons supérieurs en bois, est une autre façon d’obtenir le look que vous désirez. Quelles que soient vos préférences, ce matériau a sa place dans votre résidence ou dans les locaux professionnels.

Les garde-corps inox sont généralement offerts dans une grande variété d’options de conception. Sa version la plus simple lui permet de bien s’agencer avec diverses options de remplissage, y compris le verre, le câble, les panneaux et les barres.

Une grande variété de conception possible en garde-corps

Le garde corps inox peut être proposé sous forme de conception préfabriquée ou personnalisée.

Lorsque vous choisissez du sur-mesure, vous commandez un système conçu où les pièces sont préfabriquées et assemblées conformément à des spécifications approuvées. La personnalisation est réalisée par le concepteur, choisissant les différents composants pour créer le modèle voulu. Ces systèmes sont généralement pré-testés et approuvés pour répondre aux exigences spécifiques des normes en bâtiment. De plus, avec les garde-corps préfabriqués, il y a généralement plus de main-d’œuvre sur le chantier, ce qui pourrait compenser la différence de prix par rapport aux garde-corps faits sur mesure.

Les garde-corps en acier inoxydable sur mesure sont généralement soudés au lieu d’utiliser des attaches. Cela offre des avantages supplémentaires, comme une meilleure intégrité structurelle, moins de réparations, une adaptation à des projets spécifiques ou encore un coût d’installation nettement inférieur.

Les garde-corps en acier inoxydable conçus sur mesure peuvent offrir à l’architecte et au propriétaire un système unique dans la construction.