Plan d’épargne retraite : quels avantages ?

Plan d'épargne retraite

Le plan d’épargne retraite ou PER a été créé pour répondre aux besoins de nombreuses personnes lorsque la retraite arrive. Il présente de meilleures formules que les autres dispositifs mis en place auparavant. Il est même devenu la solution d’épargne la plus sollicitée des salariés comme les chefs d’entreprise. Il est donc important de connaître les avantages offerts par le plan d’épargne retraite.

 

Pour préparer sa retraite.

 

Comme son nom l’indique, le plan d’épargne retraite permet de mieux préparer sa retraite. Personne ne peut rester jeune éternellement. À un moment de votre vie, il faut mettre fin à votre carrière professionnelle. Cela signifie que vos revenus vont également diminuer. Les statistiques montrent même que les Français voient leurs revenus diminuer de 40 % après la fin de leur carrière. Dans ce cas, vous devrez trouver un moyen pour anticiper votre départ à la retraite. Certes, il existe déjà des dispositifs mis en place par l’État, mais cela ne suffit pas pour vous aider dans cette nouvelle vie. D’ailleurs, plus l’âge avance, plus vos besoins augmentent. Adhérer à un plan d’épargne retraite comme chez agipi.com peut vous être d’une grande aide pour l’avenir. Mais le plus important est que le plan d’épargne retraite est accessible à toutes catégories de personnes. Que vous soyez salariés ou travailleurs indépendants, vous pouvez préparer votre retraite avec un PER. Il est même accessible aux dirigeants d’entreprise qui veulent avoir un supplément de revenus plus tard. Mais le plus important est que le PER propose une nouvelle formule qui permet de regrouper toutes les offres sur le marché.

 

Une liberté dans le choix des revenus.

 

Contrairement aux autres types de complément de retraite, le PER est beaucoup plus souple. Vous pouvez choisir différentes formes pour recevoir vos revenus après la retraite. Il est possible de percevoir votre revenu sous forme de rente. En fonction du contrat que vous avez signé, cela peut se faire mensuellement ou tous les deux mois ou autres choses. Cela permet de devenir un vrai supplément de revenus pour votre retraite. Mais la particularité du PER se trouve dans le fait que vous pouvez toucher un capital à la retraite. Vous pouvez percevoir la totalité de votre capital à la fin de votre carrière. Mais il peut être également fractionné selon vos besoins. De ce fait, vous devrez vous renseigner avant de conclure un contrat avec la compagnie d’assurance pour éviter des erreurs à l’avenir. Pour cela, vous pourrez vous référer avec votre situation actuelle et vous projeter dans quelques années plus tard. Le choix peut se faire aussi en fonction du projet que vous voulez réaliser après la retraite. Mais comme le PER est très flexible, vous pourrez aussi combiner les deux pour être plus tranquille. Cela signifie que vous allez percevoir une partie de votre argent sous forme de capital et une autre sous forme de rente.

 

Des avantages fiscaux importants.

 

Comparé aux autres types d’épargne retraite populaire, le PER présente des avantages fiscaux plus importants. Et c’est même l’un des avantages qui pousse souvent de nombreuses personnes à adhérer au plan d’épargne retraite. En fait, le calcul de vos versements dépend en grande partie de vos revenus. Dans ce cas, pour réduire votre impôt sur le revenu, il est conseillé de verser une partie de votre revenu pour votre cotisation au PER. Il s’agit d’un meilleur pour diminuer de façon significative le prélèvement à la source. Mais un autre choix vous attend également dans le PER. En effet, il est possible de choisir la réduction d’impôt au moment où vous allez prendre votre retraite. C’est à vous de choisir la formule qui convient le plus à vos besoins. Néanmoins, il est préférable de choisir une réduction d’impôt à la retraite. La raison est qu’à ce moment, vos revenus vont baisser de presque de moitié. Le fait de bénéficier d’une défiscalisation à cette étape de la vie permet de compenser cette perte de revenus. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’investir dans l’immobilier pour bénéficier d’une réduction d’impôt.

 

Les autres avantages du plan d’épargne retraite.

 

Souscrire un plan d’épargne retraite présente encore beaucoup d’avantages. Vous pouvez débloquer votre capital pour acheter un logement. Mais cela ne peut se faire que pour une résidence principale seulement. Vous pouvez faire de l’argent versé comme votre propre apport personnel. Vous ne trouverez nulle part ailleurs cette option avantageuse. Mais ce n’est pas tout. Le capital en PER peut être également débloqué de façon anticipée. Il existe quelques cas prévus par la loi pour pouvoir débloquer votre capital avant la retraite. Cela peut se faire suite au décès d’un conjoint. Mais il est aussi possible de demander un déblocage anticipé lorsque le titulaire du PER est catégorisé comme invalide. Quand votre droit de chômage arrive à expiration, vous avez le droit de débloquer votre épargne. Il y en a encore d’autres, mais vous devrez vous renseigner sur chaque situation.

Quels sont les avantages des cagnottes en lignes ?
Le référencement web : comment ça marche ?