Par quoi reconnaitre le style contemporain de maison ?

Si vous recherchez une décoration plus raffinée, fonctionnelle et simple, le style contemporain est le plus adapté. Grâce à lui, il est possible d’utiliser des idées et des tendances en plein essor, en ayant beaucoup plus de liberté dans la composition des environnements. Ce concept valorise ce qui est en vogue, en fusionnant les tendances préférées et les plus reconnues de ces dernières années. 

Guidé par le confort, ce style vise à apporter chaleur et bien-être, en incorporant de nouvelles solutions et tendances pour rendre les maisons, bureaux, lofts, magasins, entre autres, beaucoup plus beaux et fonctionnels. 

Origine et références du style contemporain !

Contrairement à d’autres pratiques qui ont une origine définie, de grands représentants et un contexte historique, le style contemporain est le résultat de l’union entre les meilleures tendances et les plus reconnues de ces dernières années, réunissant des éléments de n’importe quel style pour former des objets beaux et uniques et fonctionnels. 

Cette valorisation des caractéristiques et des éléments testés et approuvés par le public conduit à des ensembles esthétiquement attrayants et accueillants, mais sans la froideur excessive associée au minimalisme et au modernisme, deux sources qui alimentent aujourd’hui les idées des maisons contemporaines.

Dans le design contemporain d’aujourd’hui, on retrouve des traits tels que la simplicité de l’environnement, la sophistication technique, l’utilisation de textures, des espaces de rangement secrets, des lignes épurées et une appréciation de l’espace ouvert de la pièce. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site une-maison-contemporaine.com.

Principes de la décoration contemporaine !

Grâce à l’influence du modernisme et du minimalisme, l’esthétique de la décoration contemporaine fonctionne beaucoup avec des piliers également présents dans ces deux styles. Découvrez-en quelques-uns : 

Les couleurs neutres prédominent

En plus de la couleur blanche, les nuances de beige, de gris et de brun se marient bien dans la décoration contemporaine. Il est aussi possible d’inclure des couleurs plus vives dans des éléments spécifiques, comme les oreillers, les lampes et les figurines décoratives. L’utilisation de couleurs telles que le rouge, le violet et l’orange fait ressortir ces éléments grâce au contraste avec l’aspect général.  

Mettre en valeur les espaces vides

Les espaces vides sont des éléments fondamentaux de la décoration contemporaine. Ainsi, pas question de remplir la pièce d’objets décoratifs aléatoires. L’ordre est de rendre l’absence de meubles aussi impactante que les meubles eux-mêmes. En fait, c’est une proposition intéressante pour ceux qui veulent décorer une petite maison. 

Meubles simples

Les meubles suivent les mêmes caractéristiques que l’on retrouve dans l’architecture contemporaine : des lignes droites et des designs simples. Il est intéressant de miser sur des meubles spacieux et discrets. Mais n’oubliez pas que la fonctionnalité doit toujours servir de ligne directrice principale lors de l’achat.

Sols simples

Il existe de nombreuses façons de travailler le sol d’une maison contemporaine, mais il est important qu’il soit simple et lisse. Les matériaux tels que le bois stratifié, le vinyle ou le ciment brûlé donnent toujours de beaux visuels. Vous pouvez vous servir de tapis, à condition qu’ils aient également un motif neutre. 

Plantes et textures

Toujours en gardant la nature à l’esprit, les projets contemporains font généralement de l’intégration au paysage l’une de leurs priorités. Les espaces sont planifiés pour permettre au paysage d’en faire partie, d’où la valeur d’une maison écologique. Par conséquent, les jardins bien entretenus et les arbres frais sont toujours les bienvenus. 

Y a-t-il une différence entre contemporain et moderne ?

De nombreuses personnes utilisent les termes « design de maison moderne » et « design contemporain » comme synonymes. Mais saviez-vous qu’ils conservent leurs différences ? La maison moderne est le précurseur du contemporain. Elle est liée à la période moderniste, entre 1900 et 1970. 

Lorsque le design moderne est né, la technologie commençait à entrer dans la routine des gens, comme l’utilisation de la maison bioclimatique ainsi que le rythme plus rapide de la vie urbaine. La caractéristique la plus frappante de ce style est que la forme suit la fonction. Il y a un refus des fioritures – tout doit avoir une raison d’être rationalisée.