Où peut-on installer un spa ?

spa

Un spa est un espace de bien-être grâce à l’hydrothérapie. C’est un lieu qui vous permettra de vous détendre et de vous remettre en forme. Étymologiquement, le mot spa signifie « source jaillissante », et c’est pour ça que l’hydrothérapie est la base de tout ce qui se passe dans un spa. Ce qu’il y a à faire dans un spa est : les bains dans les bassins d’eau chaude avec des jets qui vous font des massages, qui sont aussi appelés hydromassage, le bain de vapeur dans le sauna, le bain de boue pour le bien-être de la peau et beaucoup d’autres encore. Il est possible de l’installer chez vous, mais vous devez savoir où le poser. Cela dépendra de l’espace dont vous disposez chez vous, du genre de spa que vous voulez avoir.

Le spa d’extérieur ou le spa d’intérieur?

Comme vous le savez, il y a plusieurs types de spas et vous pourrez en choisir selon vos besoins. Pour l’installation, la décision vous appartient. Par contre, il est quand même conseillé de l’installer à l’extérieur si votre maison supporte mal l’humidité. Ceux qui l’installent à l’intérieur ont besoin de s’assurer à l’avance que cela n’aura aucun effet sur le bâtiment. En effet, le spa d’intérieur a plus de contraints que celui à l’extérieur. Mais pour le spa design, l’installer à l’intérieur est un style très moderne et rare. Votre maison aura donc plus d’originalité en ayant un spa à l’intérieur. Pour le spa d’extérieur, c’est un grand classique, mais il donne de la classe à votre jardin. C’est un style fréquent, mais qui continue à faire fureur. Si vous souhaitez installer un spa chez vous, vous aurez besoin de faire appel à des spécialistes en la matière. Sur internet, il y a des sites comme histoire-do.ch qui vous proposeront des styles de spa design et des offres sur le devis de l’installation. 

Quel genre de spa installer chez soi?

Chez les vendeur de spa, il y a divers types de modèles. Alors, c’est à vous de choisir lequel qui vous correspondra le plus. Pour les spas d’intérieur, il existe différents types: 

  • Le spa américain qui est assez spacieux et capable d’accueillir plusieurs personnes;
  • Le spa en inox, qui a une allure luxueuse, conçu pour une ou deux personnes;
  • Un spa professionnel. 

Pour les spas d’extérieurs, vous êtes très libres de choisir car tous les modèles existant, peuvent être installés à l’extérieur. En plus de ceux de l’intérieur cités précédemment, il y a aussi:

  • Les spas portables: un jacuzzi gonflable ou un spa à kit, que vous aurez la possibilité de le déplacer selon votre aise; 
  • Le spa en inox est aussi très bien pour l’extérieur;
  • Le spa en cascade, cela donnera un beau décor à votre jardin;
  • Un spa de nage, un bassin dans lequel il est possible de se baigner, mais pas pour autant être de dimension trop grande;
  • Le jacuzzi classique qui est encastré dans un petit coin de paradis dans votre jardin. 

Vous avez donc un éventail de choix et gammes. C’est à vous de voir lequel sera le plus adapté à votre maison ou à votre jardin.

Les avantages et les inconvénients des spas

En ce qui concerne le spa d’extérieur, un de ses avantages est la possibilité de s’y baigner à n’importe quelle période de l’année. L’eau est chauffée, alors, même en hiver, ce sera toujours agréable de passer un peu de temps de détente dans votre spa. Et pour l’entretien, les frais ne sont pas aussi coûteux comme pour les piscines. Par contre, vous aurez moins d’intimité si votre jardin est trop à découvert. Il nécessitera un nettoyage régulier car toutes les pollutions externes comme les feuilles, les pollens des fleurs se retrouveront dans le spa s’il est dépourvu d’un abri. Et s’il pleut, ce ne sera pas très agréable car vous serez exposés à la pluie.

Pour le spa d’intérieur, il y a plus d’intimité dans un espace clos. De plus, vous serez à l’abri peu importe le temps ou la température extérieure. Donc, vous pourrez l’utiliser durant toute l’année. Les pollutions externes seront écartées de votre spa s’il est installé à l’intérieur. Par contre, il faudra bien adapter la pièce entière afin qu’elle puisse supporter l’humidité, ainsi que la maison. L’entretien sera plus spécifique pour éviter les moisissures. 

Choisir son système de pesage : les critères à prendre en compte
Master en marketing digital : quels débouchés