Où acheter les produits de désinfection de l’eau de votre piscine ?

La propreté d’un bassin est essentielle pour une baignade agréable et plaisante. De ce fait, il vous faudra impérativement en tant que propriétaire de piscine, éviter l’accumulation d’agents infectieux. Dans cette quête, vos meilleurs alliés seront les produits de désinfection conçus spécialement pour les piscines. Brome, chlore ou oxygène actif, où peut-on s’en procurer ?

Les lieux d’achat de produits d’assainissement d’eau de piscine

Les produits utilisés pour le traitement de l’eau de piscine sont essentiellement disponibles dans les magasins et sur des sites d’achat en ligne.

Les sites d’achat en ligne

Dans les faits, la piscine est un milieu favorable à la prolifération des microbes en général. Il convient donc de connaître les spécificités de votre type de bassin, afin d’être en mesure de le désinfecter à tout moment en commandant en ligne.

Sur le marché, de plus en plus de sites de vente en ligne tels que www.distripool.fr se spécialisent dans la distribution de produits piscine pour stériliser l’eau destinée à la baignade. Ces derniers proposent des traitements relativement efficaces contre une grande partie des agents pathogènes. Des solutions dont l’accès est parfois limité lors d’achats en ligne.

Les rayons de magasins

Les magasins proposent une plus grande variété de produits chimiques piscine pour traiter l’eau d’un bassin. Cependant, la plupart de ces solutions impliquent un usage régulier pour un traitement efficace de l’eau de votre piscine.

Et si le brome, l’électrolyse et le chlore sont les principaux produits utilisés, sachez qu’en magasin, vous pourriez également avoir accès à des solutions moins courantes telles que :

  • Le PHMB ;
  • Les rayons ultra-violets ;
  • L’ozone ;
  • L’oxygène actif.

Les principaux désinfectants proposés par les distributeurs

Un traitement régulier est une façon efficace de rétablir la clarté et la propreté de votre bassin. Voici énuméré la plupart des produits que vous pourrez utiliser.

Le chlore

Le chlore est l’un des produits chimiques piscine les plus utilisés contre les bactéries, les champignons et les algues. Vous trouverez sur le marché deux sortes de chlore : du chlore stabilisé et du chlore non stabilisé. Le premier contient, un stabilisant qui assure son action sur une longue durée. Quant au chlore non stabilisé, il est utilisé avec un stabilisant. Autrement, ses effets sont limités. Cependant, le chlore peut dans certains cas provoquer des irritations du derme, des yeux et des muqueuses.

Le brome

Le brome est un produit qui agit à la fois comme désinfectant, oxydant et anti-algues. Il permet de lutter contre les agents pathogènes en vue de nettoyer l’eau de la piscine. Toutefois, l’action du brome est fonction du pH qui doit être au-dessus de 7.

L’électrolyse au sel

L’assainissement d’une piscine par une électrolyse au sel représente également une alternative à explorer. Ce traitement est économique, écologique et adapté à plusieurs types de bassins. Par ailleurs, l’électrolyse au sel doit son efficacité à un électrolyseur qui se charge de la décomposition du sel contenu dans le bassin.

Le PHMB

Le PHMB est sans odeur, insensible aux rayons ultra-violets ainsi qu’au pH. Son action durable lui permet d’améliorer la clarté de l’eau de la piscine en agissant comme un floculant. Son effet étant limité aux bactéries et aux virus, il est recommandé de l’associer à un produit anti-algues.

Quelques produits de traitements curatifs disponibles dans les magasins et sites de commerce en ligne

Les produits de traitements curatifs ont pour fonction d’agir directement sur un problème d’altération de l’eau.

Les produits anti-algues et anticalcaire

Le produit anti-algues permet de détruire les algues et empêche leur reproduction dans la piscine. En revanche, le rôle de la solution anticalcaire est de débarrasser l’eau d’un excès de calcaire.

Le clarifiant et le floculant de piscine

Le clarifiant pour piscine permet de traiter l’eau trouble. Il peut être associé à un produit anti-algue, un anticalcaire ou utilisé en complément d’un traitement au chlore. Par contre, le floculant lui, est adopté pour un filtrage (utilisant du sable) afin de garder les souillures les plus petites. Cela optimise le filtrage de l’eau du bassin et sa désinfection sur une longue durée.