Moteurs de volets roulants et domotique : vers une maison connectée

moteur de volet roulant

Publié le : 09 février 20245 mins de lecture

Depuis de nombreuses années, vous ouvrez et fermez vos volets manuellement. Mais depuis quelque temps, vous souhaitez obtenir plus de confort. Et pour ce faire, vous aimeriez en apprendre davantage sur le fonctionnement des volets roulants qui s’ouvrent et se ferment à distance. Votre désir est de pouvoir les piloter de votre lieu de travail, de vos vacances, par temps froid ou très chaud. Lisez les quelques lignes ci-dessous qui apporteront des réponses à toutes vos questions concernant les moteurs de volets roulants avec le système domotique.

Définition d’un volet roulant motorisé

Un moteur de volet roulant sert à ouvrir et à fermer des volets. Le moteur se présente sous la forme d’un tube autour duquel s’enroulent et se déroulent les lames du tablier. Le tablier est fixé par des attaches qui se trouvent sur la paroi extérieure du tube. Quant au moteur, il est alimenté en électricité par un interrupteur ou un émetteur filaire, solaire ou radio, selon la technologie que vous souhaitez utiliser. Le moteur se choisit en fonction du poids du tablier, du type du coffre (tunnel, intégré à la fenêtre ou posé au-dessus de la fenêtre) et du mode de pilotage que vous envisagez.

Les différents types de moteurs

Plusieurs types de motorisations de volets roulants sont disponibles sur le marché.

Le moteur de volet roulant, dit filaire, est alimenté par un câble électrique qui est relié au réseau électrique de votre habitation par un interrupteur. Ce dernier est situé entre l’alimentation et le moteur. Avec ce système, vous ouvrez et fermez vos volets à l’aide d’une télécommande. Néanmoins, cette solution filaire est à envisager uniquement si vous rénovez ou construisez une maison étant donné le câblage qu’il est nécessaire de poser.

Le moteur solaire est doté d’une batterie qui accumule l’énergie d’un panneau solaire. Généralement, ce moteur est piloté par une télécommande ou un émetteur. Ce système évite de tirer un câble depuis l’alimentation électrique et permet de réaliser des économies d’énergie.

Le moteur radio est également alimenté par un câble électrique qui est relié au secteur et piloté à l’aide d’un émetteur ou d’une télécommande. Il est appelé « volets roulants sans fil » en raison de la possibilité qu’il offre à se connecter à l’aide de différentes applications.

Les équipements nécessaires à un système domotique

Si vous disposez de volets roulants manuels, vous n’êtes pas obligé de les changer. Vous devez simplement installer un moteur avant de pouvoir connecter votre installation. Différentes options de motorisation existent et s’adaptent à tous les types de volets. Sur le site telco-motor, vous pouvez choisir tous les équipements pour votre système domotique. Si vous ne souhaitez pas faire de trous dans vos murs et creuser dans le sol pour passer des câbles, choisissez l’option sans fil. Ce système fonctionne avec une box domotique qui se connecte au Wi-Fi de votre box ADSL ou à fibre optique. Il permet de piloter à distance les volets roulants de votre logement et a pour rôle de centraliser les données issues des équipements connectés (alarme, thermostat, luminaire, portail…). La box domotique se présente sous la forme d’un petit boîtier, plus petit que votre box Internet. Son installation est facile et rapide. Ensuite, il suffit d’installer l’application sur votre smartphone.

Les avantages d’un volet roulant connecté

Le premier avantage de posséder des volets roulants connectés est le confort de son utilisation. Vous n’avez plus à vous déplacer dans toutes les pièces de votre logement pour ouvrir et fermer vos volets. En disposant de volets roulants connectés, il vous est possible de contrôler leur ouverture et leur fermeture, peu importe l’endroit où vous vous trouvez (à l’intérieur de votre maison, au travail, dans la rue, en vacances…). C’est aussi un excellent moyen pour sécuriser sa maison. Lorsque vous êtes absent de votre domicile pendant plusieurs jours, vous pouvez ouvrir et fermer vos volets, faisant croire aux malfaiteurs que vous vous trouvez dans votre logement. Une solution de plus pour éviter les cambriolages. Mais encore, posséder des volets roulants connectés vous permet de les fermer lorsque le soleil est trop fort et fait entrer la chaleur dans votre habitation. Vous conservez ainsi votre logement au frais. Enfin, vous réalisez des économies d’énergie avec des volets roulants automatisés qui vous aideront à mieux conserver la chaleur lorsque les températures sont très basses. Alors, n’hésitez pas à orienter votre habitation vers une maison connectée pour davantage de confort.

Trouver l’architecte de vos rêves en 4 conseils : un guide pour votre projet mené à bien
Solutions intelligentes pour l’entretien des pompes à chaleur : Assurer un fonctionnement sans faille tout au long de l’année

Plan du site