Modèles de montres de luxe : découvrir la nautilus de Patek Philippe

Les montres sont appréciées des hommes comme des femmes. Elles sont souvent offertes en cadeau, car avec elles, l’on est sûr de plaire et de faire plaisir. Dans l’industrie du luxe, elles représentent un domaine à part. Elles sont généralement le fruit d’une horlogerie de précision et de tradition, tout en demeurant des objets d’exception dignes des plus grands joailliers. Patek Philippe développe un univers à part. Parmi les grands noms de ce monde de prestige, il est celui qui a su le mieux allier élégance et sportivité comme en témoigne le modèle Nautilus.

Patek Philippe : une grande marque de l’horlogerie suisse

L’entreprise Patek Philippe est connue dans le monde entier pour la qualité de son horlogerie. Cette grande marque suisse est sur le devant de la scène depuis la « Grande Exposition » de Londres en 1851. C’est là que la reine Victoria a pu admirer l’une des premières montres sans clef du monde.

Modèle bracelet, double chronographe, avec quantième perpétuel ou astronomique et de poche, l’entreprise de Genève ne cesse par la suite de se développer et de proposer à ses clients des montres de luxe de plus en plus précises.

La Calatrava fait partie de ces modèles intemporels et terriblement stylés que la marque a su mettre au point. Elle est lancée en 1932 et représente une petite révolution. Patek Philippe poursuit sur sa lancée et cherche sans arrêt à se renouveler. C’est pour cette raison que dans les années 1970, la marque se lance dans la création d’un modèle sportif de luxe : la Patek Philippe Nautilus est née.

Patek Philippe Nautilus : un modèle à part dans l’horlogerie de luxe

Dans le courant des années 1970, la demande pour des modèles de chronographes sportifs augmente. La marque Patek Philippe décide de se lancer sur ce filon. Elle fait confiance à un créateur horloger de grand talent, Gérald Genta. Pour elle, cet homme est le seul capable d’allier sportivité et élégance.

Le premier modèle de Nautilus voit le jour en 1976. Genta s’est inspiré des hublots des paquebots anciens pour lui donner forme. Il a aussi développé des traits très sportifs dans ce modèle. Ce modèle bracelet est étanche, robuste et très épuré.

En 2006, la grande marque de Genève décide de réviser tous ses grands classiques. Il est évident que la Nautilus se trouve dedans. La nouvelle version conserve les grandes caractéristiques du modèle créé par Genta, mais leur donne un air totalement contemporain.

La résistance de cette montre à l’eau va jusqu’à 120 mètres. Les bracelets sont réalisés dans un acier inoxydable ou des cuirs pleine fleur de très haute qualité. Quant à la référence maritime, elle est toujours dans l’air du temps.

Si, auparavant, la Nautilus était faite de deux éléments qui étaient la lunette et le boîtier, elle est désormais composée de trois parties qui sont la lunette, le corps du boîtier et le dos du boîtier. Il est maintenant possible d’admirer le mouvement mécanique à remontage automatique. C’est une vraie différence par rapport à la première Nautilus et c’est ce qui fait une grande partie de son charme.

Toujours très sobre, la Nautilus possède un cadran vert et bleu qui renvoie la lumière de façon divine.

Un modèle en constante évolution

Patek Philippe décline, à l’heure actuelle, toute une gamme de modèles Nautilus. Certains ont un indicateur de réserve de marche, d’autres sont à complications ou affichent les phases de la Lune. Tous ces modèles enchantent des clients toujours plus désireux de posséder des objets rares et précieux.

Celui qui porte la référence 5980, par exemple, ne se contente pas d’une juste sobriété. Or rouge et acier le rendent inratable. L’œil est irrésistiblement attiré par cette montre hors norme dont l’affichage combine des compteurs de 12 heures et de 60 minutes. Précision et design sont les maîtres-mots de cet élégant chronographe avec lequel il est possible de faire sans pâlir une séance de squash ou de golf.

Il existe même une Nautilus dédiée aux voyageurs. La Travel Time, qui porte la référence 5990/1A est parfaite pour eux. Cette rareté qui allie innovation et style date de 2014. Les femmes ne sont pas oubliées et se voient proposer la Nautilus Lady.

Cette dernière porte la référence 7010. Elle mêle l’or blanc à l’or rose et peut se parer de pierres précieuses sur la lunette. Ce modèle conserve le design sportif et chic qui a fait les beaux jours du modèle masculin. Il convient particulièrement aux femmes qui souhaitent affirmer leur personnalité avec style.

Où trouver la Nautilus de Patek Philippe ?

Les Patek Philippe Nautilus figurent parmi les chronographes préférés de bon nombre de célébrités. Ils sont difficiles à trouver et la liste d’attente est souvent longue. Neuf ou d’occasion, le problème reste le même. Patek Philippe a fait en sorte qu’un modèle de seconde main ne soit pas beaucoup moins onéreux qu’un modèle neuf.

Brad Pitt, l’acteur, Andrea Pirlo, le footballeur, ou Phil Schiller, vice-président d’Apple, font partie des privilégiés qui aiment s’afficher avec une Nautilus au poignet. Elle vient renforcer leur charisme naturel, que ce soit en public ou en privé.

Il est donc difficile de trouver et d’acheter une Nautilus de Patek Philippe. Pour s’en procurer une, il est toujours possible de s’adresser à un revendeur spécialisé dans une boutique physique. Il faut alors faire confiance au bouche-à-oreille afin de trouver celui qui possède le modèle Nautilus dont on rêve et être prêt à faire de nombreux kilomètres. L’on peut également décider de faire confiance à certains sites Internet dédiés aux chronographes de ce type. C’est peut-être sur ces derniers que l’on a le plus de chance de faire une bonne affaire.