Maintenance industrielle : qu’est ce que c’est la maintenance corrective ?

La maintenance corrective est un type de maintenance réalisé par des spécialistes afin de corriger le dysfonctionnement d’équipement, de machine ou de système. Il est conçu pour remettre les machines et les systèmes de l’entreprise en bon état de fonctionnement et à des niveaux de performance spécifiés. La maintenance corrective est parfois appelée maintenance réactive, car elle est déclenchée lorsqu’une panne machine s’est déjà produite.

Identification des besoins de maintenance corrective

Les ordres de maintenance corrective sont généralement émis quand des problèmes sont découverts lors d’un ordre de travail distinct. Par exemple, si un technicien de service découvre un problème lors d’une réparation d’urgence, dans le cadre d’une inspection de routine ou lors d’une opération de maintenance préventive, le problème peut devenir un ordre de maintenance. Vous devez ensuite planifier et programmer cette tâche de maintenance corrective à effectuer à une date ultérieure. Il s’agit de réparer ou remplacer les machines au besoin tout en effectuant des travaux de maintenance industrielle. Si vous désirez avoir plus d’information sur la maintenance corrective, vous pouvez visiter un site spécialisé.

Type de maintenance corrective

La maintenance corrective se divise souvent en deux types de maintenance. La maintenance de dépannage et la maintenance différée. La maintenance de dépannage, également connue sous le nom de maintenance d’urgence, est un genre de maintenance corrective effectuée en cas d’urgence lorsqu’une machine ne peut pas reprendre les procédures de fonctionnement critiques. Par exemple, des compagnies d’électricité répareraient ou remplaceraient immédiatement des transformateurs défectueux dans ses systèmes de distribution. Les maintenances différées ou les maintenances correctives différées sont des types de maintenance corrective qui sont généralement retardée en raison de ressources insuffisantes telles que le financement, les fournitures et la main-d’œuvre. Par exemple, la gestion du bâtiment peut retarder les réparations des unités de CVC ou de climatisation en raison d’un manque de budget.

Avantage de la maintenance corrective

Étant donné que l’objectif de la maintenance corrective est de restaurer les actifs pour qu’ils fonctionnent correctement et efficacement, il y a de nombreux avantages à en tirer. Si l’ordre correctif peut être exécuté en temps opportun dès son émission, l’entreprise sera probablement en mesure de réduire le nombre d’ordres de maintenance urgents qu’elle génère. En général, la maintenance corrective est moins coûteuse que la maintenance d’urgence. Dans certains cas, les problèmes identifiés et signalés pour une maintenance corrective peuvent avoir un impact significatif sur la sûreté des agents qui travaillent proche de l’actif associé. Ils peuvent aider les équipes de maintenance à résoudre les problèmes avant que des retards de production ou des interruptions de service ne surviennent. Les maintenances correctives associées à des bonnes maintenances préventives assistent l’entreprise à maintenir la durée de vie de leur actif. En découvrant le besoin des maintenances correctives avant qu’il n’affecte d’autre composant des machines, l’entreprise peut garantir la durée de vie utile de l’actif critique. Comme les demandes de maintenance corrective sont transmises à un système centralisé, elles peuvent être examinées, hiérarchisées et planifiées de manière appropriée. Cela permet d’optimiser les ressources financières et humaines dans l’ensemble de l’entreprise. Dans quelques cas, les maintenances correctives peuvent aider l’entreprise à diminuer le temps d’arrêt. Par exemple, si un technicien de maintenance industrielle effectue une maintenance de routine sur un équipement et constate qu’un composant est usé, une commande de maintenance corrective peut être passée immédiatement.

Optimisation de la maintenance corrective

Les maintenances correctives jouent un rôle essentiel dans les cadres des services de maintenance de l’industrie ou d’entreprise. Le technicien qui peut localiser et reconnaître les problèmes potentiels avant qu’ils ne deviennent une urgence peut faire économiser beaucoup d’argent aux entreprises. Pour maximiser les avantages de la maintenance corrective, les entreprises doivent former et éduquer les techniciens de maintenance et les superviseurs sur les types d’éléments à rechercher lors de la fourniture de services de maintenance préventive ou d’urgence. Les organisations peuvent également souhaiter créer des listes de contrôle des composants que les techniciens peuvent rapidement vérifier visuellement. Vous voulez que vos mainteneurs trouvent le plus de problèmes possible le plus rapidement possible. Les listes de contrôle peuvent vous aider à générer davantage de commandes de maintenance correctives qui encourageront votre installation à fonctionner correctement à long terme. Les procédures de maintenance corrective varient en fonction de facteurs tels que l’équipement, les ressources allouées et les exigences de l’entreprise. Par exemple, les machines utilisant une technologie moderne peuvent réduire le temps nécessaire pour diagnostiquer les problèmes et réduire les coûts de maintenance industrielle tout en maintenant la disponibilité. Ce qui suit est une procédure générale pour les étapes de maintenance corrective pour aider les gestionnaires et les techniciens à démarrer. La maintenance corrective est une partie importante du programme de maintenance global d’une entreprise. Il est impératif de comprendre quand la maintenance corrective est bénéfique et lorsqu’elle entraîne des inefficacités, des temps d’arrêt et d’autres pertes de productivité.

Choisir son système de pesage : les critères à prendre en compte
Master en marketing digital : quels débouchés