Location de voiture entre particuliers : l’autopartage à Marseille en 5 points essentiels

Location de voiture

Publié le : 20 avril 20235 mins de lecture

Depuis quelques années déjà, l’autopartage s’est imposé comme une alternative crédible aux loueurs professionnels. Cette solution devient même de plus en plus populaire, année après année, notamment dans les grands centres urbains. Vous aimeriez savoir si de tels services de location de voiture à Marseille (ou ailleurs) vous conviennent également ? Vous hésitez encore avant de proposer votre propre véhicule ? Découvrez les informations rassemblées dans le texte ci-dessous pour en savoir plus !

L’importance des sites de mise en relation

Vous auriez tort de penser que ce système fonctionne uniquement grâce au loueur et au locataire. Un troisième acteur joue, lui aussi, un rôle important. Il s’agit des sites Internet spécialisés. Ces derniers ont en effet pour finalité de mettre en relation les propriétaires de voiture avec les personnes désireuses d’en louer une pour une durée temporaire (d’une heure au minimum jusqu’à quelques jours).

De tels sites vont également prendre à leur charge toutes les opérations de réservation (validation de l’annonce, publication, mise en valeur des photographies, vérification des détails techniques, localisation et disponibilité du véhicule, etc.) et de paiement. Ils en profiteront alors pour prendre une commission dont le montant varie en fonction des transactions. Bien évidemment, ils prendront également en charge le traitement des litiges éventuels opposant les locataires et les loueurs.

Vous avez envie de vous inscrire à votre tour sur de telles plates-formes ? Cliquez alors ici pour obtenir encore plus d’informations !

Et pour l’assurance du véhicule ?

Certains d’entre vous s’inquiètent peut-être au sujet des assurances dans le cadre d’une location entre particuliers. Suis-je réellement autorisé par mon assureur à prêter ma voiture à un tiers ? Si jamais le loueur est reconnu responsable d’un sinistre, est-ce que mon bonus en subira les conséquences ?

Rassurez-vous, il n’y a aucune inquiétude à avoir ! En passant par une plate-forme de mise en relation telle que fr.getaround.com, vous bénéficierez automatiquement d’une assurance auto spécifique et temporaire. Elle sera valable dès la remise du véhicule au locataire et cessera à sa restitution.

Des formalités simplifiées

Les solutions d’autopartage ont également l’avantage de limiter les formalités administratives. Bien évidemment, une indispensable vérification sera nécessaire avant de proposer un véhicule sur le site. Il s’agit notamment de vérifier qu’il possède bien une carte grise et que son contrôle technique est à jour.

Le loueur et le locataire auront également l’obligation de réaliser ensemble un état des lieux avant le prêt du véhicule. Dans l’idéal, il faudra repérer à deux tous les défauts du véhicule, à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour faciliter la rédaction de ce document, n’hésitez surtout pas à prendre autant de photos que nécessaire. Si jamais le loueur ne peut pas être présent, cette responsabilité sera assumée seule par le locataire. Bien évidemment, vous procéderez pareillement au moment du retour de la voiture. N’oubliez pas de faire le plein de carburant !

Des services complémentaires

Pour se démarquer de leurs concurrents, certains sites de mise en relation proposent des services annexes à leurs clients locataires. Ces derniers pourront alors profiter d’une assistance 24 heures sur 24. Celle-ci est en effet incluse dans l’assurance temporaire. En cas de problèmes ou de pannes mécaniques, vous bénéficierez du transport et du remorquage du véhicule vers le garage le plus proche. Vous serez même remboursé d’une partie de la somme payée pour la location si cette dernière n’a pu aller jusqu’à son terme.

D’autres services sont également disponibles, à l’image par exemple de la conciergerie et des conseils pour la maintenance des voitures ou pour l’écoconduite (rouler mieux pour économiser du carburant).

Une solution économique et écologique

Tous les spécialistes du sujet s’accordent à penser que les solutions d’autopartage vont continuer leur croissance rapide au cours des années à venir. Elles devraient en effet être capables de s’adapter aux évolutions technologiques qui vont impacter prochainement le secteur, à commencer par la conduite autonome et l’interconnexion des multiples solutions de mobilité.

Il convient donc, dès à présent, de s’interroger sur la nécessité réelle de posséder son propre véhicule, surtout lorsque l’on réside et que l’on travaille dans un grand centre urbain ! La location entre particuliers permettra de faire baisser le nombre de voitures en circulation. Cela se traduira instantanément par une diminution des rejets nocifs dans l’atmosphère et par une meilleure protection de l’environnement.

L’intérêt de l’autopartage est également financier. Les loueurs vont ainsi rentabiliser plus facilement les coûts d’achat et d’entretien de leur voiture, tandis que les locataires bénéficieront de tarifs bien plus avantageux que ceux proposés par les agences de location plus traditionnelles.

En quoi consiste l’examen théorique du permis moto ?
Ne laissez plus un vol ou une casse gâcher votre plaisir de rouler en vélo

Plan du site