Les différentes modalités de location de camion

La location de camion peut avoir quelques avantages indispensables. L’entretien et la maintenance du véhicule sont notamment à la charge de l’agence de location ou le particulier qui loue son poids-lourd. De plus, puisque le prix de la location dépend de la période et la distance à réaliser, il est tout à fait possible de maîtriser le budget. Certaines agences proposent même un chauffeur pour ceux qui ne disposent pas du permis nécessaire. Les prestations sont donc très variables en fonction des besoins du client ou des services proposés par l’entreprise. Qu’en est-il des différentes modalités de location de camion ?  

La location de camion quotidienne

Il existe différentes modalités de location de camion dont la location quotidienne. Celle-ci convient à ceux qui ont des besoins exceptionnels ou ponctuels. Il s’agit la plupart du temps d’un projet de déménagement. Il peut toutefois s’agir d’une livraison de repas, d’une livraison de matériaux pour un projet de construction ou encore de récoltes, bref, les situations ne nécessitant que quelques aller-retours pouvant être effectués en une journée. Il est toutefois possible de louer la capacité et les volumes de son choix. Les camions proposés par les agences sont généralement divers. Entre les camions 5m3, les 8m 3 et les modèles de 30m3, le choix est extrêmement large. Plus le camion est grand, plus le nombre de cartons qu’il peut contenir est élevé. Cette capacité impactera également le prix total de la location d’utilitaire. Concernant particulièrement le contrat entre l’agence et le client, comme il s’agit d’une location journalière, le tarif final dépendra du trajet à faire, du type de produits à transporter et de la région concernée. Si la location de camion se fait auprès d’un particulier et non d’une entreprise professionnelle, les garanties en cas de dommage, de vol ou d’accident ne sont pas forcément inclus dans le prix. Il est donc important de se renseigner sur ce point avant de signer tout contrat.

La location de camion hebdomadaire

La location de camion hebdomadaire compte également parmi les possibilités. Comme son nom l’indique, la location durera une semaine. Durant cette période, le véhicule sera au service du locataire. L’utilisation du camion sera toutefois définie bien avant sa mise à disposition. Pour déterminer en effet le coût de la location, la société doit connaître les trajets à réaliser durant la semaine, les produits à transporter dans le véhicule, l’endroit où il sera garé et bien d’autres informations qui peuvent varier d’une agence à une autre. La différence de prix entre les sociétés dépende généralement des services qu’elles proposent et de la taille du camion à louer. Dans l’objectif de réaliser une bonne affaire, il est toujours conseillé de demander plusieurs devis. A noter qu’une telle demande n’engage le client en rien et reste entièrement gratuite, qu’elle se fasse en ligne ou en rendez-vous direct avec l’agence.

La location de camion mensuelle

De nombreuses sociétés proposent en location leurs camions mensuellement. Il se peut que le véhicule ne soit pas utilisé pendant certains jours, toutefois, durant ce mois entier, il restera à la disposition du locataire. Ce type de modalité peut être payant si l’activité demande un transport de produits de grande quantité par jour. Il permet d’éviter les frais de réparation du véhicule, les frais de parking ou encore les assurances. En effet, lorsqu’une personne morale ou physique loue un camion, il lui est possible de garer le camion dans le garage de l’agence de location. Cela lui évite de trouver un parking et de le payer. Un tel service l’évite également de payer les  frais d’assurance étant donné que le camion est loué avec. Cependant, le carburant utilisé durant cette période est à la charge du client et non du propriétaire. Un état des lieux a d’ailleurs lieux avant de remettre la clé de du poids-lourd. L’agence vérifie le niveau du carburant et le client devra le remettre là où il était une fois qu’il devra rendre le camion. Une caution peut également être demandée pour les réparations éventuelles. Le montant demandé dépendra alors du type de camion choisi.

La location de camion annuelle

La location de camion annuelle ou de longue durée concerne généralement les entreprises dont l’activité principale consiste à gérer une flotte. Grâce à la location longue durée, il leur est possible de disposer d’une flotte entièrement adaptée à leurs besoins. Dans ce cas-ci, il est préférable de se tourner directement vers une agence de location spécialisée dans ce type de contrats. Pourquoi ? Ayant de l’expérience dans ce domaine, elle pourra proposer la meilleure offre adaptée aux besoins et exigences du client. De plus, il s’agit d’une garantie comme quoi ses véhicules sont entièrement conformes à la législation, les assurances sont à jour et les assistances telles que les dépannages et remorquages sont déjà comprises dans le prix. Grâce à leurs expertises, les agences spécialisées peuvent établir un devis fiable et comprenant tous les services nécessaires pour la gestion d’une telle activité. Il sera donc possible pour le client de connaître à l’avance et sur le long-terme les frais qu’il devra engager pour l’usage de sa future flotte de poids-lourd.