Les avantages d’utiliser le thermoplastique pour le marquage routier

marquage routier

Les marquages plastiques posés sur la chaussée ou en zone urbaine sont idéalement construits en résine thermoplastique. Ce matériau possède des qualités exceptionnelles lorsqu’il est associé à d’autres matières par sa nature thermoplastique. Une signalisation claire et durable, utilisant le matériau approprié, est un excellent choix. La circulation peut immédiatement continuer pour remettre rapidement les usagers sur la route.

Un marquage qui adhère parfaitement a la chaussée de la route

La résine thermoplastique offre un marquage permettant de mettre en place une signalétique permanente qui adhère parfaitement à la route. Ce type de marquage est parfait pour les symboles particuliers du fait de sa nature préfabriquée thermocollée performée en usine. Vous n’avez qu’à les apposer à l’emplacement souhaité et les chauffer via un chalumeau afin de les adhérer au support en fondant. Les préfabriqués thermocollés peuvent très bien adhérer à des surfaces enrobées. Ce qui fait du thermoplastique une peinture routière idéale de grande qualité avec une longévité accrue. La technique du thermocollage est convenable à n’importe quelle dimension du symbole. Après avoir été appliquée, la résine conserve son intégrité jusqu’à trois fois plus longtemps que la peinture ordinaire. L’utilisation de résine thermoplastique pour créer des symboles tels que des rayures zébrées, des pistes cyclables et des passages pour piétons sont le moyen le plus efficace d’obtenir un résultat spécifique. C’est parce que ces symboles peuvent être dessinés avec presque aucune interruption dans la continuité. Cliquez sur virages.com pour de plus amples informations.

La résine thermoplastique à chaud : un marquage conforme aux normes NF

Une résine thermoplastique à chaud constitue un type d’enduit employé dans la réalisation de marquages thermoplastiques. Cette résine thermoplastique thermofusible est créée en utilisant un équipement de fondoir mobile et des patins pour appliquer un marquage thermoplastique sur un revêtement de sol. Une fois séché, le marquage devient extrêmement résistant et peut supporter le passage de nombreuses personnes ou véhicules. Ces normes sont suivies par tous les marquages respectant les normes NF. Le marquage peut réfléchir la lumière ou non. Le matériau est aussi utilisé pour marquer les routes, marquer les endroits à l’extérieur comme les parkings avec de la résine thermoplastique. Ce matériau tient sa forme très rapidement, une à deux minutes après séchage, ce qui en fait un choix populaire pour les panneaux de signalisation. La résine thermoplastique à chaud est composée d’une résine polyamide modifié, de l’ester modifié à l’aide d’une colophane, d’un copolymère et d’autres éléments encore.

La résine thermoplastique à froid : une meilleure alternative en matière de marquage

Dans le cas où il serait impossible d’appliquer le mode d’application du produit au support, suite à un endommagement de ce dernier, la résine à froid constitue une autre possibilité. Celle-ci pourra être appliquée manuellement. L’un des principaux avantages de la résine à chaud conçue réside dans la conception de celle-ci. En fait, cette résine est conçue pour réaliser un marquage qui dure dans le temps. En outre, sa pose n’a pas beaucoup d’impact sur le trafic. Dans sa version réfléchissante, à l’instar des bandes réfléchissantes qui divisent la chaussée, la résine conserve sa visibilité la nuit et garantit un meilleur niveau de sécurité aux usagers de la route vis-à-vis de la signalisation routière. En outre, sa surface n’est pas glissante une fois appliquée. La résine thermoplastique à froid est à base de polycétone et de polyamide, qui présente une excellente stabilité dimensionnelle et un meilleur compromis de résistance mécanique. Celle-ci est composée, entre autres, d’une résine novolaque et une éventuelle charge de remplissage et de renfort.

Quelques conseils pour appliquer de la résine thermoplastique

Il existe des techniciens spécialistes de l’application de résine thermoplastique qui se chargent de poser ce type de marquage pour sol. Ils interviennent à toutes les phases de l’application de la peinture. Initialement, le chauffage du fondoir se faisait par allumage électrique du brûleur situé sous la cuve à gaz. Le moteur du fondoir est ensuite mis en marche et laissé tourner pour un mélange parfait de la thermo. Puis lorsqu’elle atteint approximativement 180°, l’applicateur introduit la quantité requise pour réaliser le marquage. Cette technique de pose offre de la rapidité ainsi que des garanties de sécurité pour l’agent au moment de l’intervention. De ce fait, poser des marquages thermoplastiques au sol requiert un équipement spécialisé, qui comprend des matériels de fusion ainsi que le marquage de chalumeaux, de gants ignifuges et de lunettes de sécurité. Il est conseillé aux agents de porter leur équipement de protection individuelle afin qu’ils soient visibles par les utilisateurs de la route. Pour finir, il est tout à fait possible de contacter le professionnel en la matière pour obtenir un devis pour réaliser un marquage au sol à l’aide d’une résine thermoplastique. Les professionnels peuvent par ailleurs vous accompagner dans le cadre de réalisation de votre projet urbain. En somme, la résine thermoplastique embellit aujourd’hui les chaussées des milieux urbains.

Quels sont les avantages des cagnottes en lignes ?
Le référencement web : comment ça marche ?