Le montage du lacet sur la chaussure

Peu de temps après l’existence des chaussures modernes, vient faire leur apparition les lacets. Interdépendants des chaussures, ils permettent d’assurer le bon équilibre entre la chaussure et la personne qui la chausse. Sous l’effet de la mode, les lacets ne servent pas seulement à garder les chaussures bien maintenues, mais aussi à devenir un véritable accessoire à part entière. Montage ou laçage, les lacets se déclinent dans différents types de formes, de tailles, de couleurs et de designs qui sont conçus à partir des matières naturelles et synthétiques.

Comment bien choisir ses lacets pour un montage réussi ? 

Avec quelques tutoriels en ligne, on peut faire un montage de lacets vite fait, mais avec du style. Néanmoins, il est indispensable de bien choisir ses lacets pour que le style ne joue pas en défaveur. Comme mentionné plus haut, les lacets lisses ronds s’adaptent avec des chaussures de ville. Tandis que les lacets plats pour les chaussures de sport. Par ailleurs, la longueur des lacets est aussi un critère à ne surtout pas minimiser. En effet, le choix de la longueur du lacet tient compte du nombre d’œillets de la chaussure qui est une petite boucle se trouvant sur les deux extrémités des chaussures.

Pour une chaussure à trois œillets, il faut opter pour les lacets à 40 cm de longueur, de 4 œillets pour les lacets 60 cm de longs, de 5 à 6 œillets, on peut opter pour les lacets qui mesurent entre 70 cm et 75 cm de longs. On peut également faire quelques calculs pour trouver la bonne longueur. Il faut multiplier le nombre total de la paire de chaussures avec l’écart qui se trouve entre les 2 œillets de son lacet air force one, puis d’additionner le résultant avec le chiffre 50, et ce, en cm comme unité de mesure. 

Incontournable lacet pour chaussure : comment le monter ? 

Faire un montage de lacets sur une chaussure tient compte de la catégorie de cette dernière selon qu’il s’agit d’une chaussure de ville ou d’une chaussure dédiée pour les amateurs de sport. En effet, lorsqu’il s’agit d’une chaussure de sport, il faut opter pour le montage croisé ou le dessus dessous qui s’adresse pour les sportifs, les amateurs de course à pied, etc. Ce montage de lacet est le plus pratique et facile à faire, même faisable pour les petits enfants. Le but du montage de lacets pour basket est de veiller à ce que les chaussures ne soient pas trop amples ou trop serrées.

Pour les chaussures de ville, il y a la technique de montage en Z. Contrairement à la première technique de laçage, le serrage ou le desserrage est plutôt complexe, bien que les rendus soient plutôt esthétiques. D’une part. Il faut s’assurer que l’extrémité du lacet à chaussure soit en diagonale le long du premier œillet au dernier. 

Montage de lacets sur les chaussures : quel type choisir ? 

Récemment, les lacets ne sont plus que de simples cordes d’attache pour ses chaussures, mais bien plus que cela. Que ce soit chaussure de sport ou chaussures de ville, les lacets sont omniprésents. Uni ou coloré, il existe une panoplie de lacets sur le marché qui se présentent dans différents modèles et de motifs avec l’empreinte des marques de renommée telle que le lacet air force one. Beaux les uns que les autres, les lacets manufacturés de nos jours sont bien sophistiqués avec des finitions bien établies. Les lacets sobres sont les meilleures options pour ne pas passer inaperçus lors de la festivité tout en restant chic et élégant.

Pour ses chaussures de ville, on peut opter pour les lacets à cordelets qui se caractérisent par leurs lacets épais arrondis. Ce type de lacets s’adapte avec des chaussures timberland, des baskets, etc. Les lacets ronds et fins cirés permettent de faire la différence, à marier avec un costume sur mesure homme ou de beaux smokings noir. Pour les chaussures de sport comme le Nike, l’idéal, c’est d’opter pour un lacet air force one plat.