Le deltaplane, le meilleur moyen de découvrir les paysages

deltaplane

La montée d’adrénaline et les sensations fortes vous attirent particulièrement et vous avez envie de vous offrir quelques instants de liberté absolue ? Un sport aérien très dynamique vous permettra d’expérimenter les sensations du vol libre : le deltaplane. Survolez de beaux paysages à l’aide d’un aéronef à voile en forme de delta et à l’aile souple lors de votre baptême de deltaplane. Enfant, jeune ou adulte : toutes les catégories d’âge (à partir de 4 ans) pourront essayer ce sport de loisir tout en survolant les paysages magiques d’Annecy, entre lac et monts. Mais avant de partir pour une véritable aventure arienne, quelques informations pratiques sont essentielles afin de prendre un maximum de plaisir lors de votre première expérience.

Le déroulement du baptême en deltaplane à Annecy

Le jour de votre première expérience de vol en deltaplane, une équipe de moniteurs vous accueillera sur le point de rendez-vous. Une fois arrivé sur l’aire de décollage, au Col de la Forclaz, un expert saura vous expliquer le déroulement du vol ainsi que les mesures de sécurité à respecter. Il suffira ensuite de s’équiper correctement pour survoler le lac d’Annecy en toute tranquillité, accompagné d’un professionnel diplômé d’État.

Pendant que le pilote guide l’aéronef, vous aurez l’opportunité d’apprécier la beauté du lac Bleu avec son joli coin de verdure en montagne. Avec le massif des Bauges à l’ouest et le massif des Bornes à l’est : la beauté des paysages surpassera votre imagination tant une douce harmonie vous saisit. Guidé par un moniteur expérimenté, vous repartirez surement avec des souvenirs inoubliables. Au fur et à mesure que le deltaplane redescend, vous arriverez au lieu d’atterrissage aussi calmement que lors du décollage. Alors, si vous avez envie de prendre de la hauteur en deltaplane, il vous suffit de choisir parmi les offres de vols disponibles en fonction de vos envies et de vos budgets.

Les conseils pour un décollage réussi en deltaplane

De manière générale, le décollage en deltaplane à Annecy se fait à partir d’un point situé en hauteur comme une colline ou une dune. Certains sites sont munis d’une rampe afin de faciliter la manœuvre. Le décollage peut se faire en deux phases différentes : la propulsion et la traction. Lors de la propulsion, le deltiste pourra se servir de ses épaules afin de propulser l’aile de l’aéronef dans la rampe ou dans la pente jusqu’à ce que le harnais devienne rigide et puisse prendre en charge son poids. La traction, quant à lui, consiste à tracter l’aile dans la pente à travers l’usage du point d’accrochage du harnais. Cette étape procure une bonne vitesse à l’engin volant afin de faciliter le décollage.

Sachez toutefois que la pratique de deltaplane peut également se faire en plaine. Pour décoller, vous pouvez utiliser un treuil spécial, vous faire larguer depuis une montgolfière, remorquer l’aéronef par un ULM, décoller à partir d’une falaise ou encore vous faire tracter par un avion léger pour ne pas en citer plus.

Comment piloter un deltaplane ?

Le saut en deltaplane est un moyen surprenant pour profiter des panoramas uniques à Annecy. Le pilotage de l’aéronef ne nécessite pas d’efforts physiques importants. Pour prendre le contrôle de ce cerf-volant géant, le deltiste garde une position allongée dans le harnais, la tête face au vent. Et comme le vol en deltaplane imite le vol des oiseaux, le technique de pilotage est entièrement basé sur les mouvements du corps. Pour s’orienter, il suffit donc de faire un petit mouvement vers la gauche ou la droite.

En revanche, vous pouvez incliner les ailes vers la direction voulue pour tourner. Si vous voulez toutefois essayer des actions plus intrépides comme le fait de piquer ou de cabrer le deltaplane de sorte à créer des rotations ou des accélérations : vous pouvez vous servir de la barre de contrôle et des deux montants du trapèze. D’ailleurs, les débutants dans le domaine pourront se rendre dans des structures et des écoles de formation pour s’initier ou se perfectionner au guidage de ce planeur ultraléger.

Les avantages du vol en deltaplane

Si de plus en plus de personnes apprécient cette pratique aérienne, c’est surement grâce à ses avantages divers. En effet, les sportifs en quête de sensations fortes pourront essayer le deltaplane afin de ressentir une bonne montée d’adrénaline. L’aéronef pourra atteindre une vitesse avoisinant les 110 km/h et autorise la négociation de virages serrés pour un maximum de sensation. Sa structure est assez rigide et lui permet de résister aux intempéries et aux chocs éventuels.

En outre, son aile triangulaire fixée sur une structure métallique en V lui confère plus de rapidité et plus d’aérodynamisme qu’un parapente. Si vous voulez expérimenter des sensations inoubliables, fortes et chargées d’adrénaline : le deltaplane vous conviendra avec perfection. En lieu et place, le parapente procure plus de calme et de sérénité. Bref, monter à bord d’une aile delta biplace (1 place pour passager) vous permettra d’observer des sites extraordinaires sous vos pieds.

Les avantages de la pratique du football
Goji, bienfaits et vertus de cette baie miracle