La protection incendie en Suisse : les règles à respecter

protection incendie

La règle de protection contre l’incendie prévient le déclenchement et la propagation de feux dans les entreprises. Sa mise en œuvre a pour but de permettre une évacuation rapide des occupants du bâti, en cas d’incendie. Pour éviter toutes conséquences graves, le respect des règles de protection contre l’incendie s’avère primordial, notamment en Suisse. Dans ce pays, cette norme de protection est considérée comme base juridiquement contraignante en termes de protection incendie dans les sociétés. Il en est de même pour les prescriptions de protection incendie de l’AEAI. Quelles sont les réglementations à honorer en matière de protection incendie en Suisse ?

Les causes de l’incendie dans les entreprises en Suisse

Les entreprises font face à de graves conséquences si un incendie se présente. La non-maîtrise de la propagation de feux peut entraîner des effets lourds pouvant atteindre les personnes, les animaux, les biens et équipements. En Suisse, une règle de protection incendie a été instaurée afin de prévenir les incendies et garantir l’évacuation des occupants. Grâce au respect de cette norme, il est possible de réduire, voire d’éliminer tout risque de blessures corporelles et de dommages économiques. La connaissance des causes courantes est nécessaire pour faire plus attention même si la réglementation est déjà mise en œuvre. Ainsi, sachez que la manipulation inexacte des substances nocives en entreprise est source d’incendie. À cela s’ajoute le manque de prise de conscience des dangers qui sont liés à ces substances. Puis, on peut noter le manque d’instruction du personnel de l’entreprise par rapport aux consignes de sécurité incendie. En outre, la norme de protection incendie à Genève comprend les mesures de prévention et les mesures de lutte ainsi que les règles de conduite en cas d’incendie. En un mot, il s’agit de la protection préventive et défensive contre les incendies dans les entreprises. Pour plus d’informations à ce propos, consultez un spécialiste en ligne comme gpis-protection-incendie.ch. Vous pouvez également contacter ce dernier pour la recharge cartouche désenfumage.

La protection incendie préventive et défensive

Comme on dit, en toutes circonstances, il vaut mieux prévenir. Et, cela est encore valable quand on parle de protection incendie dans les entreprises. Cette prévention regroupe les mesures préventives des incendies, mais également de la propagation des feux. En respectant ces normes, les risques sont moindres sur tous les plans. Concernant la construction, la prévention d’incendie est synonyme d’adoption de matériaux résistants au feu. Puis, la pose de portes coupe-feu, l’installation de signalisation des voies d’évacuations. Elle se définit aussi par le choix des équipements permettant de détecter et de lutter contre un incendie. L’idée est de mettre en place des installations qui peuvent signaler un incendie, prévenir les surtensions, diriger grâce à des éclairages de secours. Il faut également un équipement pour éteindre le feu comme l’extincteur en Suisse et pour désenfumer. Toujours selon l’AEAI, la protection incendie préventive concerne aussi l’organisation. Elle rassemble les mesures à prendre et les préparations à faire pour prévenir l’incendie. Pour commencer, il faut s’organiser suivant la taille de l’entreprise et son exposition au risque. Puis, la nomination d’un responsable de la protection contre l’incendie en entreprise est importante, même si la loi suisse ne la prévoit pas. Ce dernier a un rôle de conseil, mais doit aussi établir des règles de conduite des collaborateurs en cas d’incendie. Quant à la protection défensive, elle implique les mesures pour lutter contre un incendie qui existe déjà. Les employés ont un rôle d’assistant à l’extinction d’incendie, même si les pompiers sont les premiers concernés.

Autres mesures de protection incendie

Outre les règles à respecter pour prévenir l’incendie dans les entreprises qui sont déjà mentionnées, en voici d’autres. En fait, toutes entreprises sont tenues de planifier un système d’évacuation efficace en cas d’incendie et prévoir des issus. Il faut également signaler les voies d’évacuation pour mieux orienter les collaborateurs à l’aide des signaux de secours. Pour y parvenir, il est indispensable de former les collaborateurs pour les cas d’incendie. La formation protection contre les incendies dans les entreprises est avantageuse et peut limiter les dégâts quand l’incendie se présente. Elle permet de connaître le concept de protection incendie, les règles à honorer et les procédures d’alertes des pompiers. Vous pouvez aussi choisir de faire appel à une société de sécurité incendie. Cette dernière est une alliée de confiance, surtout pour prévenir les incendies.

Choisir son système de pesage : les critères à prendre en compte
Master en marketing digital : quels débouchés