L’importance de l’entretien du filtre à air de voiture

filtre à air de voiture

Le filtre à air protège le moteur des agents étrangers en éliminant les particules de l’atmosphère. En termes d’analogies avec les véhicules, le filtre à air est analogue au système respiratoire humain. Lors de l’entretien de voiture, les filtres doivent être régulièrement inspectés et nettoyés s’ils se bouchent. Cela empêchera l’air de circuler dans le moteur avec une qualité décente ou en quantité suffisante. Si cela se produit, la combustion du carburant ne peut pas avoir lieu correctement.

L’importance de l’entretien du filtre à air d’un véhicule

Les problèmes résultant d’une accumulation de particules dans le filtre à air d’un moteur comprennent une diminution des performances du moteur, des dommages aux conduits de ce dernier, des problèmes de consommation de carburant et de pollution. De ce fait, changer un filtre à air peut améliorer les performances de la voiture et réduire la consommation de carburant. Les filtres se salissent ou s’usent également et réduisent la quantité d’air qui pénètre dans le moteur. Cela peut empêcher les moteurs de voiture de fonctionner aussi bien. Parce que le moteur a besoin de plus de 10 000 litres d’oxygène pour brûler un litre de carburant, il est important de maintenir un flux d’air optimal vers le moteur.

Lorsque cet équipement de filtration devient sale ou usé à cause des poussières, il réduit le débit d’air du moteur et provoque un déséquilibre des rapports air-carburant dans le moteur. Cela peut entraîner des ratés d’allumage et de mauvaises performances au ralenti sur les voitures plus anciennes. Un déséquilibre de l’essence peut provoquer des dépôts de carbone dans le moteur et perturber les émissions de votre tuyau d’échappement. En plus, les déséquilibres dans le carburant peuvent entraîner des fluctuations des émissions qui polluent l’environnement.

Les indices spécifiant qu’un filtre à air doit être changé

Lors de l’analyse des filtres à air de leurs véhicules, les propriétaires doivent rechercher certains indicateurs qui nécessitent un changement. Cela peut se faire en consultant un mécanicien, qui pourra lui apporter une réponse définitive. Changez le filtre d’habitacle de votre automobile lorsque vous remarquez l’un de ces problèmes avec votre voiture. Ceux-ci incluent une diminution du kilométrage, des bougies d’allumage sales, des moteurs ratés et des démarrages difficiles. En plus, le voyant « Vérifier moteur » du tableau de bord indique que le filtre à air doit être changé. Cela corrige les dépôts dans le moteur qui sont causés par un mélange de carburant trop riche.

Par ailleurs, des bruits de moteur étranges résultent d’un manque de débit d’air dû à un filtre à air bouché. La nécessité de changer un filtre à air varie considérablement en fonction des conditions environnementales, de l’intensité de la conduite du véhicule et de la fréquence d’utilisation. Prendre conseil auprès d’un mécanicien sur le meilleur filtre pour un véhicule particulier est le meilleur moyen de déterminer quand remplacer le filtre à air.

Comment entretenir ou remplacer le filtre ?

Pensez à retirer le filtre à air du véhicule pour vérifier s’il est en papier plissé ou en mousse. Ensuite, nettoyez-le si nécessaire. Inspectez l’état de la mousse du filtre à air pour déterminer son état de réparation. Est-il endommagé ou usé ? Vous devez le nettoyer si c’est le cas, sinon changez-le. Versez de l’eau chaude et un détergent dégraissant dans un bol. Mélangez dans un chiffon lavable à la main, comme une serviette, et essorez l’excès de liquide. Après avoir graissé, vous devez serrer à nouveau les pièces de rechange ensemble. Cela garantit que l’huile moteur recouvre les pièces internes et assure une étanchéité parfaite. Une fois cela fait, vous devriez vérifier l’état du joint avant de tout remonter. Vous pouvez retirer le filtre à air en papier du moteur en le soulevant avec vos doigts. Ensuite, utilisez un chiffon sec pour tapoter doucement le filtre à plat pour enlever toute saleté ou tout débris. Si le filtre semble endommagé ou sale, remplacez-le par un neuf.

Quelles plaquettes de frein moto choisir ?
Simulation d’assurance auto : comment ça marche ?