Isolation thermique et ventilation : comment optimiser le confort de votre maison à Angers ?

Isolation thermique

Publié le : 25 février 20236 mins de lecture

Optimiser l’isolation thermique et la ventilation de votre habitation est une action rentable sur plusieurs points de vue et c’est la meilleure manière de rendre votre maison plus confortable et performante. Que ce soit pour bénéficier d’une isolation thermique ou d’une ventilation optimale à Angers, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour avoir une idée précise des possibilités qui s’offrent à vous.

Recourir aux services d’une entreprise d’isolation à Angers peut vous aider à améliorer le confort de votre habitation en bénéficiant des meilleurs avantages grâce aux techniques d’isolation thermique et de ventilation. Dans cet article, vous découvrirez quelques conseils pour optimiser le confort de votre maison à Angers en intégrant une isolation thermique et une bonne ventilation.

Qu’est-ce l’isolation thermique et la ventilation ?

L’isolation thermique désigne l’action visant à réduire la déperdition de chaleur qui s’échappe par les façades, les ouvertures et dans les combles. L’objectif étant d’améliorer le confort thermique à l’intérieur de votre habitation tout en réduisant votre consommation énergétique. La ventilation assure un renouvellement de l’air intérieur et une meilleure efficacité énergétique. Elle permet d’éliminer la chaleur produite à l’intérieur de votre maison, ainsi que les éventuelles odeurs et contaminants contenus dans l’air.

Comment effectuer une isolation thermique chez soi à Angers ?

Optimiser l’isolation thermique de votre habitation à Angers peut s’effectuer de différentes manières. Entre l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur, propres à chaque situation, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise d’isolation sur place afin d’obtenir des conseils personnalisés. Voici quelques étapes à suivre pour isoler votre maison :

L’isolation de la maison par l’extérieur

L’isolation de la façade extérieure, peut en partie reproduire l’effet d’une seconde peau autour de l’habitation. Elle se compose d’enduits isolants et d’isolants minéraux (laine de roche ou de verre, ouate de cellulose, ou polystyrène). Choisir des isolants adaptés à l’emplacement géographique et au lieu où ils seront utilisés est nécessaire, car chaque isolant se comporte différemment dans ces environnements.

L’isolation des murs intérieurs

Si vous ne souhaitez pas modifier l’aspect extérieur de votre maison, l’isolant interne peut être une solution appropriée. Cette technique consiste à appliquer un isolant sur l’intérieur des murs, loin de l’humidité. Différents types de produits sont disponibles, le choix doit se baser sur le type de murs (creux ou pleins), ses dimensions, sa masse et l’espace disponible pour l’isolation.

L’isolation des combles

L’isolation des combles est une étape indispensable si l’on souhaite maintenir une température confortable à l’intérieur de l’habitation. Une bonne isolation permet de limiter la déperdition de chaleur par le toit et d’optimiser les performances thermiques des pièces intérieures. Différents matériaux et techniques d’isolation peuvent être utilisés pour isoler les combles : laine de verre, laine de roche, isolants biosourcés, vêtures, lambdas plafonds et panneaux solaires sont principalement utilisés.

L’isolation du plancher

Le plancher est l’une des parties de la maison la plus exposée à la déperdition de chaleur vers le sol. L’isolation de la dalle basse peut s’effectuer de la même manière que pour l’isolation des murs. Pour un maximum de confort et d’efficacité énergétique, les produits isolants devront couvrir toute la surface du plancher ou sous le plancher.

Conseils pratiques pour une isolation thermique réussie

  • Utilisez des matériaux isolants adaptés à votre climat et à vos murs et plancher.
  • Pensez à la ventilation : elle offre un excellent compromis entre le confort thermique et l’efficacité énergétique.
  • Une bonne isolation nécessite des jointures hermétiques et des plafonnages adaptés.
  • Priorisez l’efficacité énergétique pour votre maison plutôt l’esthétique.

Quels sont les avantages à optimiser votre isolation thermique et ventilation ?

Bénéfices financiers

Dans un premier temps, il est clair que l’isolation thermique et une bonne ventilation permettent de réduire votre facture d’énergie puisqu’elles limitent la déperdition et la consommation de chaleur. En plus de l’économie réalisée sur la facture de chauffage, un investissement correct en isolation peut vous procurer des aides financières et des subventions.

Amélioration du confort climatique

Le confort thermique est assuré par le maintien d’une température intérieure satisfaisante pour l’humain quelles que soient la saison et la météo. Une bonne isolation permet de réguler la chaleur et l’humidité à l’intérieur de la maison afin que vous puissiez vous sentir à l’aise.

Prise en compte de l’environnement

L’isolation thermique et la ventilation permettent de contribuer à une faible consommation énergétique et donc à une plus grande prise en compte de l’environnement. Plus la maison est isolée, moins elle réclamera d’énergie pour maintenir une bonne température.

La mobilité financière : Gérez votre argent en déplacement avec un compte en ligne
Devenir un performeur en vente : Comment une école peut transformer votre carrière

Plan du site