Investissements immobiliers à Lyon : guide pratique

L’investissement immobilier locatif est une formule qui garantit des gains financiers réguliers au fil du temps. C’est également un placement avec peu de risques. Vous n’avez pas besoin de prendre en compte des critères de liquidité et de volatilité comme les placements dans les actifs boursiers. Mais comment faire un investissement immobilier à succès à Lyon ?

Dénicher un logement neuf à vendre à Lyon

Lyon est une commune qui bénéficie d’un excellent développement économique et urbain. Le marché de l’emploi est également satisfaisant dans cette commune. Les entreprises gagnent en nombre et le taux de chômage est loin d’être alarmant. Les gens ne se contentent pas de passer un séjour agréable à Lyon. En réalité, plusieurs personnes souhaitent élire résidence dans cette ville et ainsi tenter d’améliorer leurs conditions de vie. Lyon est une localité de choix pour le lancement de votre projet d’investissement immobilier. La démarche consiste à procéder à l’achat d’un logement dans cette ville développée de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour ce faire, trouvez un programme neuf lyon intéressant sur le site web d’un promoteur immobilier fiable.

Le programme neuf lyon proposé par un promoteur expérimenté fait l’objet d’un travail rigoureux et minutieux avant toute publication. Pour le choix d’annonces immobilières à proposer aux investisseurs, le professionnel se base sur des critères précis comme l’emplacement géographique, le respect des normes de construction, le voisinage, la proximité avec les commerces et les bâtiments administratifs, les prix…

Achat dans le neuf avec le dispositif Pinel

L’achat dans le neuf est la première étape dans votre projet d’investissement immobilier locatif à Lyon. Pour ce genre d’achat, il faut prévoir un apport personnel assez conséquent. Également, il faut veiller à votre solvabilité et à la stabilité de vos revenus financiers pour obtenir un crédit immobilier auprès des banques. L’achat appartement neuf lyon relève d’une excellente idée. C’est en effet le type de logement qui attire les locataires et qui permet l’obtention d’un loyer conséquent. Néanmoins, il est tout aussi intéressant d’acheter une maison clôturée. Des locataires aiment le confort et la sérénité promis par ce type de logement.

Pour votre projet d’investissement locatif à Lyon, il est tout à fait possible de recourir au dispositif Pinel dès l’achat d’une maison ou d’un logement. Cette ville est incluse dans une zone éligible Pinel. De plus, cette formule de défiscalisation immobilière est pour le soutien des projets d’achat à travers un programme neuf lyon ou dans d’autres villes éligibles de l’Hexagone.

Grâce à un achat immobilier avec la loi Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt entre 12 % à 21 % du prix d’achat du logement en fonction de la durée. L’engagement concernant la mise en location du bien immobilier neuf s’étale sur 6 ans, 9 ans ou 12 ans en fonction du taux désiré pour la réduction d’impôt.

Trouver un locataire éligible Pinel

Après acquisition d’un logement ou d’un appartement grâce à un programme neuf lyon, vous devez le mettre en location. Un délai d’attente de 12 mois maximum après achèvement des travaux vous est accordé si vous avez fait un achat en VEFA. Votre logement doit être loué à un locataire éligible Pinel. Autrement dit, le choix du locataire se fait dans le respect des plafonds de ressources imposés par cette formule de défiscalisation.

Vous pouvez très bien louer votre appartement ou maison à Lyon à un membre de la famille. Néanmoins, le respect des niveaux de ressources autorisés est toujours de mise. Également, votre proche parent doit avoir un foyer fiscal différent du vôtre. Collaborez avec un promoteur immobilier compétent pour trouver facilement un locataire. Ainsi, vous ne risquez pas de perdre vos avantages relatifs aux réductions d’impôt grâce au dispositif Pinel.