Imprimante professionnelle : laquelle choisir selon vos besoins ?

Imprimante professionnelle

Bien que la majorité de l’ère du numérique et du cloud soit à son apogée, le papier est encore très présent dans les services administratifs des organisations et des entreprises. Cependant, il reste un grand investissement pour ces entités, surtout si les services offerts sont basés directement sur le papier comme les formulaires, les chèques, les lettres officielles….. Autant dans la responsabilité sociale de l’entité, cette dernière doit adopter les bonnes stratégies pour moins de gaspillage et moins de perte.

Que faire pour doter votre organisation du bon matériel ?

Pour votre entreprise, vous pourriez acquérir une imprimante professionnelle par plusieurs moyens. Dans le premier choix, il y a l’achat, qui représente un véritable investissement puisque ce type de matériel est assez cher si vous voulez de la qualité. Mais en achetant, vous prenez déjà la décision de l’entretenir solidement pour que l’investissement soit un minimum rentable et vous prévoyez déjà d’en acheter une autre lorsqu’elle sera endommagée ou obsolète. En même temps, vous pouvez prendre une Imprimante LMS, cette entreprise vous propose de revendre les imprimantes ou de vous les louer. Avec cela, vous avez plus de garantie et vous n’avez pas besoin de dépenser une très grande somme. Avec la location, vous avez l’assurance de pouvoir changer le matériel quand vous le souhaitez pour être toujours à la pointe de la technologie.

Quelles sont les variables qu’une entreprise doit prendre en compte ?

Lorsque vous choisissez les meilleures solutions d’imprimantes pour vos services de bureau, vous devez tenir compte de certaines variables qui peuvent améliorer ou détériorer votre travail si elles ne sont pas prises en compte. Tout d’abord, il y a le budget : combien êtes-vous prêt à mettre dans l’achat ou la location, mais aussi dans la maintenance. Par la suite, votre choix doit porter sur le type d’impression dont vous avez besoin : une machine pour imprimer en A4 ou pour des formats plus grands comme le A3 ou encore plus spéciaux comme l’impression 3D….. Vous devez alors choisir la machine avec la vitesse la plus adaptée à votre activité, cette dernière ne sera pas la même si vous imprimez beaucoup de papiers ou seulement quelques petits papiers parfois. Le nombre d’utilisateurs qui utiliseront la machine et le volume mensuel à produire seront aussi à prendre en compte, cela donnera votre niveau de consommables.

Quels sont les choix possibles pour votre entreprise ?

Après un audit économique et environnemental des consultants sur le choix de votre imprimante, ils pourront vous orienter en fonction du système d’impression dont vous avez besoin et de votre consommation : énergie et papier. En fonction de vos besoins, plusieurs fonctionnalités peuvent être intégrées comme la photocopie, la numérisation, le fax et le traçage. Vous pouvez également opter pour une machine capable de mettre en place des automatismes simples comme l’impression recto-verso, l’impression noir et blanc, le routage d’un flux important ou la mise en place d’un quota pour éviter tout abus de la part des utilisateurs. Grâce à la technologie, vous pouvez aussi suivre le parcours des utilisateurs grâce à des codes individuels incrémentés sur la machine elle-même ou l’accès et les fonctionnalités grâce à un badge unitaire. Pour cela, votre machine doit être suffisamment moderne et avancée pour supporter un logiciel de gestion d’imprimante. D’autres caractéristiques comme la capacité et les volumes d’encre et de cartouches, ou le type de panneau de commande que vous souhaitez : tactile ou à boutons, le type de connexion aux ordinateurs, mais aussi le type de cadran pour la taille du papier. Tout est à prendre en compte. Pour finir, n’hésitez pas à contacter un expert en ligne si vous en avez besoin.

Comment configurer votre boîtier PC ?
La table basse en bois, un meuble tendance