Immobilier : pourquoi le viager sans rente a aussi la cote chez les vendeurs

Immobilier

Publié le : 20 avril 20236 mins de lecture

Vous connaissez sans doute le viager avec rente ? Ce dernier consiste à vendre votre bien immobilier en échange d’un versement d’argent chaque mois, chaque trimestre ou chaque année. Mais il existe également le viager sans rente pour lequel le vendeur reçoit en une seule fois le prix de la vente de son bien immobilier. Voici dans cet article tout ce que vous devez savoir dans ce type de viager.

En quoi consiste un viager exempt de rente ?

Pour obtenir un maximum d’informations, vous pouvez vous rendre sur ce lien afin d’obtenir le maximum de renseignements sur ce qu’est un viager exempt de rente. La grande différence entre le viager avec rente et le viager sans rente est que dans ce dernier cas, le propriétaire reçoit l’intégralité du prix de vente de son bien immobilier. Celui-ci est appelé « bouquet ». Mais encore, dans ce type de viager, le vendeur conserve ce qui est appelé « le droit d’usage et d’habitation (DUH viager) ». Le propriétaire et son conjoint ont la possibilité de rester habiter dans leur logement et d’en profiter jusqu’à leurs derniers jours.

Pour plus d'informations : Vendre sa maison entre particuliers : les erreurs à éviter

Quelles sont les principales raisons de choisir un viager moderne ?

De nombreux retraités possèdent un bien immobilier, mais ne perçoivent pas une retraite suffisante pour bien vivre. En mettant leur logement dans un viager sans rente, ils reçoivent un bouquet qui leur permet d’améliorer leur pouvoir d’achat ou encore de faire une donation à leurs enfants pendant leur vivant. La fiscalité de la donation étant plus avantageuse qu’après le décès. Une autre raison importante pour le vendeur de choisir le viager qui exclut l’obligation de verser une rentre est de ne prendre aucun risque financier. Dans le viager avec rente, l’acheteur verse régulièrement au propriétaire une certaine somme d’argent pendant toute la durée de sa vie. De plus, la rente est indexée en fonction de l’inflation et elle est réversible à 100 % au conjoint survivant. Ce qui semble intéressant, mais dans le cas où le propriétaire et son conjoint ne vivent que peu de temps, la perte financière peut s’avérer énorme.

À consulter aussi : Qu’est-ce que le contrat de réservation d’un logement VEFA ?

Comment est fixé le prix d’un viager exempt de rente ?

Le prix du viager moderne, c’est-à-dire sans rente, est calculé de la même façon que le viager avec rente. Une estimation immobilière de sa valeur vénale est réalisée. Elle est établie en fonction du prix du marché de la région, du type de bien et de la demande et de l’offre de la ville, voire du quartier. Pour une estimation, au plus juste, vous pouvez faire appel à une agence immobilière comme neo-viager.fr. Dans cette évaluation du prix, il est tenu compte de la valeur économique du DUH. Elle doit être équivalente aux loyers qui seraient payés pendant toute la durée de vie du vendeur. Cette dernière est définie généralement par la table générationnelle de l’INSEE. Ainsi, le prix de vente est égal à la valeur vénale réduite du DUH viager.

Quels sont les avantages pour le vendeur d’un viager sans recevoir une rente ?

Dans le cas d’un viager sans versement de rente, il est possible d’obtenir un viager libre ou occupé. Comme dit ci-dessus, le vendeur ne prend pas le risque de vendre son bien immobilier au rabais. Ce type de viager est très recherché. Il intéresse de nombreux acquéreurs, notamment les particuliers, mais aussi les institutions financières tels les fonds d’investissement, les banques, les mutuelles, les compagnies d’assurances. Un autre avantage est la fiscalité. Étant considéré comme résidence principale, le viager sans versement d’une rentre est 100 % exonéré d’impôt, mais aussi les biens détenus depuis plus de 30 ans. Dans le cas où le vendeur quitte son habitation, le vendeur abandonne son DUH viager. En contrepartie, l’acquéreur doit régler au propriétaire un capital complémentaire qui est, lui aussi, exonéré d’impôt.

Quels sont les inconvénients pour le vendeur d’un viager sans percevoir de rente ?

Le principal inconvénient du viager exempt de vente est que vous n’aurez aucune rente qui vous sera versée. En effet, vous recevrez une somme importante le jour de la signature du contrat qui a lieu chez le notaire. Comme déjà expliqué, la rente est versée régulièrement, elle est un complément de retraite pour le propriétaire, protège le conjoint et se montre intéressante en cas d’inflation. Malheureusement, dans le cas où votre espérance de vie, qui a été calculée lors de la vente, est supérieure, le capital que vous avez reçu sera inférieur au montant que vous auriez pu obtenir en percevant une rente.

Trouver l’architecte de vos rêves en 4 conseils : un guide pour votre projet mené à bien
Moteurs de volets roulants et domotique : vers une maison connectée

Plan du site