Hôtesse d’accueil : quel est son rôle dans les aéroports ?

Hôtesse d'accueil

Beaucoup de gens rêvent de travailler dans un aéroport. Certaines jeunes femmes ont l’ambition d’être hôtesses de l’air. Cependant, ce travail nécessite certaines restrictions, comme ne pas pouvoir être très souvent à la maison. En conséquence, certaines d’entre elles se sont tournées vers le travail comme hôtesses d’aéroport. C’est un travail passionnant et le recrutement est assez fréquent. Quelles sont les missions principales d’une hôtesse d’accueil dans les aéroports ?

C’est quoi exactement une hôtesse d’accueil dans un aéroport ?

Certaines personnes associent généralement l’adjectif « facile » au travail de l’hôtesse. En effet, cela ne nécessite pas d’expérience probante ni de diplôme spécifique. Cependant, quelques qualités les distinguent. Aussi, en prenant ce poste, vous serez la première impression, le visage de l’entreprise, car vous serez en première ligne. La réceptionniste est chargée du secrétariat et sert de standardiste. En fait, elle a été le premier membre du personnel à entrer en contact avec le visiteur. Ce professionnel est un maillon important dans plusieurs domaines d’activité : hôtellerie, commerce, industrie, événementiel, tourisme, etc. Elle est responsable de l’accueil et de l’orientation des invités ou des clients. Par conséquent, une grande polyvalence est requise pour poursuivre cette carrière. Les missions qui lui sont confiées varient d’une entreprise à l’autre, ainsi que par domaine d’activité (entreprise, aéroport, etc.) ou type d’activité. Un aéroport présente un spectacle de ballet nonstop avec des passagers, des marchandises et des véhicules qui s’entrecroisent et se croisent au départ ou à l’arrivée. Dans ce pôle, il existe différents métiers et des missions très différentes. Parmi ces métiers, il y a l’hôtesse d’accueil. Plus spécifiquement, une hôtesse d’accueil aéroport est une hôtesse qui reçoit, conseille les clients pour leur voyage en avion. Pour toutes autres informations, consultez ce site.

Quelles sont les diverses missions d’une hôtesse aéroportuaire ?

Les métiers de l’accueil s’étalent dans des environnements variés et divers. Tout comme sa collègue ferroviaire, l’environnement de travail de l’hôtesse d’accueil aéroport est plein de saveurs de vacances et de voyage. Installé derrière le comptoir, ou en itinérance, de la compagnie qu’elle représente, cette hôtesse sert de guide indispensable pour les passagers désemparés. En effet, une solide connaissance de l’aéroport et de ses terminaux est indispensable. L’aéroport n’est pas facile. Un voyageur qui s’apprête à partir doit être au courant de son vol et de tout changement ou retard, il peut avoir des questions importantes à poser ou avoir besoin de contacter sa compagnie aérienne. Les passagers qui viennent de débarquer se demanderont comment trouver la station de taxis la plus proche ou comment utiliser les transports, voire les meilleurs hôtels de la région. Dans toutes ces situations, les missions et la responsabilité d’une hôtesse aéroportuaire sont énormes. Et leur présence est nécessaire pour la bonne marche d’un aéroport. Autrement dit, que ce soit pour un passager qui part et cherche des informations sur un vol, d’un passager qui vient de débarquer et qui a besoin de savoir comment se rendre à un hôtel, ou d’un passager égaré qui cherche désespérément un bon terminal, une hôtesse d’accueil dans un aéroport est très demandée. Contrairement aux hôtesses de l’air qui ont la possibilité de découvrir plusieurs destinations, les réceptionnistes d’aéroport ont les pieds sur terre et ne quittent jamais l’aéroport

Les particularités de ce métier

Avant de commencer ce travail, il est bon de savoir qu’il a quelques particularités. En fait, travailler dans un aéroport implique un large éventail de temps. Vous devrez donc peut-être travailler très tôt ou très tard, mais aussi être présent le week-end et les jours fériés car l’avion ne s’arrête jamais de voler. Si vous rêvez d’un emploi avec des horaires de travail réguliers et bien structurés, il peut être préférable de changer d’emploi. De plus, être réceptionniste est un travail physique, car il faut rester debout toute la journée et si vous êtes en position mobile, vous devez vous déplacer régulièrement. Ne pas rester assis pendant de longues périodes peut être insupportable. Enfin, outre le dynamisme et la réactivité qui sont un atout indispensable pour le métier d’hôtesse ou agent d’accueil aéroportuaire, si vous souhaitez exercer votre métier de réceptionniste d’aéroport, il est fortement recommandé de parler plusieurs langues, dont l’anglais, car ce genre de lieu est international, il faut donc répondre aux besoins des passagers étrangers.

Quelles sont les qualités requises et compétences d’une hôtesse aéroportuaire ?

Derrière le comptoir ou lors de ses déplacements dans l’aéroport, l’hôtesse de l’aéroport est la réceptionniste qui accueille les passagers, les informe des changements de vol, répond à leurs questions et les oriente vers le service approprié. Elle doit avoir d’excellentes compétences en présentation, avoir des compétences interpersonnelles et comprendre les langues étrangères, surtout l’anglais. Pour entrer dans la carrière d’hôtesse d’accueil dans les aéroports, un baccalauréat suffit généralement, mais il est plus avantageux d’avoir un BTS en tourisme. Ainsi, un agent d’accueil aéroportuaire ou une hôtesse aéroportuaire a un emploi du temps très compliqué, elle peut être amenée à travailler tôt ou tard le matin, le week-end ou les jours fériés. Pour servir les passagers de la compagnie, elle devra être à l’écoute de leurs attentes, alors savoir communiquer est un atout important dans ce secteur. Il est à noter que les compétences requises sont plus ou moins similaires à celles requises pour le poste d’hôtesse d’accueil.

Choisir son système de pesage : les critères à prendre en compte
Master en marketing digital : quels débouchés