Guide pour changer de version de Minecraft ?

Minecraft

Sans trop réfléchir, vous avez décidé de mettre à jour Minecraft avec la dernière version disponible. Après tout, vous maintenez toujours à jour tous les logiciels installés sur votre ordinateur, il ne semblait donc y avoir aucun problème. Cependant, après avoir lancé la nouvelle version du jeu, vous avez remarqué que certaines fonctionnalités ont été supprimées ou que certains mods ne fonctionnent plus comme ils le devraient. C’est pourquoi vous aimeriez revenir sur vos pas, mais vous ne trouvez pas l’option pour le faire. Profitez-en au passage pour être certain de profiter d’un excellent serveur, et suivez ce lien. Vous avez donc fait des recherches en ligne et vous êtes arrivé jusqu’ici dans le tutoriel. En fait, on va expliquer comment changer de version de Minecraft. Au cas où vous vous poseriez la question, on vous montrera à la fois comment le faire directement depuis le jeu et comment tirer parti des différents profils utilisés pour les mods : en faisant cela, vous pourrez jouer à tous les contenus réalisés pour le titre de Mojang, quelle que soit la version du jeu pour laquelle ils sont disponibles. Tout cela, bien sûr, en utilisant des méthodes gratuites, testées et bien vues par la communauté. Qu’est-ce que vous en dites ? Êtes-vous prêt à aller de l’avant et de revenir à jouer Minecraft comme vous le souhaitez ? Tout ce que vous avez à faire est de prendre quelques minutes de votre temps libre, de vous mettre à l’aise et de suivre les instructions rapides ci-dessous. On peut vous assurer que vous atteindrez votre objectif en un rien de temps.

Comment changer la version de Minecraft pour PC ?

Si vous voulez savoir comment changer de version de Minecraft et utiliser l’édition Java du jeu pour PC, sachez qu’il vous suffit de profiter de la fonction appropriée du lanceur officiel, ou de passer par Forge.

Lanceur de Minecraft

Le moyen le plus simple de changer la version de Minecraft à utiliser sur votre PC est d’utiliser le lanceur officiel. Pour procéder, lancez le lanceur de Minecraft et cliquez sur Installations en haut. Ensuite, cliquez sur l’icône Nouveau à gauche et remplissez les champs nom de l’installation, version, résolution et répertoire du jeu. Si vous ne savez pas quelles valeurs entrer, on vous suggère de taper simplement le nom de l’installation (par exemple « Ancienne version 1.12.2 ») et de sélectionner la version de Minecraft que vous souhaitez utiliser pour vos jeux, en laissant toutes les autres options inchangées. À ce stade, tout ce que vous avez à faire est d’appuyer sur le bouton « Créer » pour créer le profil qui vous permettra de jouer avec une certaine version de Minecraft.

Si vous voulez changer la version d’un jeu existant, il suffit de cliquer sur l’icône à trois points à côté du nom du profil et de sélectionner Modifier. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner la nouvelle version que vous souhaitez utiliser et à cliquer sur le bouton Enregistrer. Une fois que vous avez terminé les modifications, cliquez sur le bouton JOUER dans le coin supérieur gauche, cliquez sur la case de la version de Minecraft en bas à gauche, et sélectionnez le profil que vous venez de créer. Maintenant, tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le bouton vert PLAY pour lancer la version de Minecraft que vous avez choisie. Attention, cependant : le passage d’un profil à l’autre peut entraîner des changements dans votre jeu, car certaines fonctionnalités peuvent ne pas être présentes dans la version de Minecraft que vous choisissez. Dans tous les cas, le jeu vous prévient et vous explique tout, donc vous ne devriez pas avoir de problèmes.

Forge

Il existe également une autre méthode pour changer la version de Minecraft : l’installation de nouveaux profils Forge. En effet, le titre de Mojang permet de configurer plusieurs profils, afin que l’utilisateur puisse profiter de tous les mods existants pour le jeu. Pour installer un profil Forge, il suffit de se connecter au site officiel de Minecraft Forge et de cliquer sur l’entrée Installer. Si vous recherchez une forge pour une version « plus ancienne » de Minecraft (comme 1.12.2), cliquez simplement sur le bouton « Afficher toutes les versions ». Lorsque le téléchargement est terminé, il suffit de lancer le fichier forge-[version]-installer.jar obtenu, de sélectionner l’élément Installer le client et de cliquer sur le bouton OK.

Parfait, vous avez maintenant installé avec succès le nouveau profil Forge. Pour utiliser le profil, il suffit de le sélectionner en utilisant l’icône de la flèche vers le bas à gauche à côté du bouton PLAY sur l’écran principal du Minecraft Launcher. Vous pouvez avoir plusieurs installations de Forge mais, clairement, les mods ne fonctionneront que dans les versions de Minecraft pour lesquelles ils ont été conçus. Dans certains cas, vous pouvez donc être contraint de créer un nouveau jeu pour utiliser un mod particulier. Pour plus de détails, on vous invite à consulter les tutoriels sur la façon d’installer des mods sur Minecraft et sur la façon de télécharger des mods sur Minecraft.

Comment changer la version de Minecraft PE ?

Même les utilisateurs de la version mobile de Minecraft peuvent avoir envie de changer la version du jeu afin de profiter de certains contenus. Eh bien, ce n’est malheureusement pas possible par les voies officielles. En effet, la mise à jour du jeu repose sur le Play Store (dans le cas des appareils Android) ou l’App Store (dans le cas de l’iPhone et de l’iPad), qui permettent de télécharger uniquement la dernière version de l’application Minecraft. Au fil des ans, la communauté a trouvé des moyens de rétrograder. Sur Android, par exemple, vous pouvez télécharger des paquets APK datés et les installer sur votre appareil « manuellement ». Cependant, il s’agit d’une pratique qu’on déconseille fortement, car elle peut poser des problèmes à la fois en termes de jeu et de sécurité (puisque vous installeriez des applications provenant de sources non vérifiées).

Dans tous les cas, on peut vous assurer que Minecraft pour les appareils mobiles est assez amusant, même sans avoir à revenir aux anciennes versions. À cet égard, on vous suggère de jeter un coup d’œil à la page du site consacrée, où vous trouverez d’innombrables conseils relatifs à Minecraft.

Imprimante professionnelle : laquelle choisir selon vos besoins ?
Comment configurer votre boîtier PC ?