Faire appel à une entreprise spécialisée pour rénover votre toiture

La rénovation de toiture doit se faire au moins tous les 10 ans afin de conserver l’état de la structure. Si les bricoleurs aguerris sont parfaitement capables de réaliser certains travaux, le recours à une entreprise de couverture reste la meilleure solution pour garantir la qualité de la rénovation. Puisqu’il existe de nombreux prestataires intervenant dans ce secteur, il n’est pas toujours simple de trouver le professionnel à contacter. Afin de vous éclairer, voici quelques conseils sur : comment choisir un couvreur à Cagnes sur Mer ?

Pourquoi confier les travaux à une entreprise spécialisée ?

Si vous envisagez d’effectuer des travaux de couverture, l’idéal serait de solliciter l’intervention d’un artisan couvreur à Grasse ou d’une entreprise experte en la matière. Tout d’abord, vous pourrez bénéficier d’une rénovation réalisée dans les normes de construction que ce soit en termes de qualité, de sécurité ou d’étanchéité. Profitez ainsi de l’expertise et du savoir-faire du professionnel pour connaitre les solutions à envisager afin de rallonger la durée de vie de votre couverture.

Confiez les travaux à un prestataire qualifié vous permet également de bénéficier d’une garantie décennale sur les réalisations. Étant assuré par une assurance professionnelle, l’entreprise ou l’artisan sera donc tenu de prendre en charge la réparation des éventuels défauts et malfaçons qui surviennent après la réception des travaux. Il s’agit donc d’un gage de professionnalisme et de qualité des ouvrages.

En faisant appel à un couvreur qualifié, vous pourrez également compter sur les conseils d’un expert pour optimiser les performances isolantes de votre toiture. Il se tient notamment à vos côtés lors du choix des matériaux, des traitements à appliquer et des techniques à mettre en œuvre pour faire des économies d’énergie. Autrement dit, un professionnel vous oriente vers les travaux à entamer pour renforcer l’isolation du toit et donc le confort thermique de l’habitation.

Comment trouver une entreprise de couverture qualifiée ?

La sélection d’une entreprise spécialisée dans la couverture zinguerie

n’est jamais un choix facile vu le nombre élevé d’acteurs intervenant sur le marché. Pour accélérer cette étape, fiez-vous au bouche-à-oreille. Les recommandations de vos proches, collègues et voisins pourront certainement vous permettre de connaitre le nom de quelques enseignes situées près de chez vous. Il est également possible d’effectuer une prospection en ligne, sur les moteurs de recherche. Dans les deux cas, il faudra consulter le site de l’entreprise, prendre contact avec ses clients ou encore regarder ses précédentes réalisations.

Prenez ensuite contact avec 2 ou 3 entreprises pour demander un devis puis confrontez les différentes propositions : tarifs (HT, TTC), qualité des matériaux, service proposé, délais du chantier, etc. Attention, le coût des travaux ne doit pas forcément dicter votre décision puisqu’il faudra comparer le rapport qualité/prix/service afin de faire le bon choix.

Pensez par ailleurs à vérifier l’ancienneté de l’entreprise sur le marché. Les années d’expérience et le nombre de réalisations témoignent en effet de ses compétences et sa fiabilité, mais aussi sa capacité à assurer de nouveaux chantiers. Enfin, il convient d’éviter les sociétés qui sous-traitent puisque cela peut impliquer qu’elles ne disposent pas des ressources nécessaires pour mener à bien les travaux.

Quels sont les critères de sélection à considérer ?

Si vous êtes rassuré quant à l’expertise de l’entreprise, il faudra maintenant vous assurer qu’elle dispose des qualifications requises pour réaliser les travaux. En règle générale, le recours à un artisan certifié RGE Qualibat reste impératif. En plus d’être un gage de qualité, faire appel à un couvreur à Grasse détenant cette certification rend les travaux de rénovation éligibles aux aides financières attribuées par l’État (aides de l’Anah, Eco-prêt à taux zéro, etc.).

Par ailleurs, plusieurs paramètres sont à vérifier :

  • Le respect des règlementations thermiques RT2012
  • La présentation des attestations d’assurance décennale
  • La transparence du devis

À prix identique, il serait préférable de confier les travaux à l’entreprise située à proximité du chantier.