Estimer un bien immobilier au Champ de mars

Avant de vendre ou de mettre en location votre bien immobilier, vous devez connaître sa valeur exacte à un moment donné. Pour réaliser une estimation immobilière au champ de mars, vous pouvez utiliser un outil en ligne ou faire appel à une agence immobilière. Quelle est la meilleure option ?

Pour quelles raisons estimer un bien immobilier ?

Si vous souhaitez mettre en vente votre maison, vous avez tout intérêt à l’estimer pour connaître sa valeur vénale à un instant T. En proposant un juste prix, vous pouvez attirer facilement les acquéreurs potentiels. C’est donc un bon moyen pour vendre rapidement votre bien. Cette démarche est aussi nécessaire avant de louer le logement pour avoir une idée précise du loyer à appliquer. Dans le cadre d’un divorce ou d’une succession, l’estimation immobilière s’avère également incontournable pour apprécier la valeur des biens pour une répartition équitable.

Du côté de l’acheteur, l’estimation est nécessaire pour obtenir un financement rapidement. En connaissant la valeur exacte du bien, vous pouvez évaluer le montant à emprunter pour formuler votre demande auprès de votre gestionnaire. Cela vous évitera également d’acquérir la maison à un prix démesuré. Enfin, si vous êtes soumis à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), l’administration fiscale vous demandera de chiffrer la valeur de vos propriétés. Pour réaliser une estimation immobilière au champ de mars, vous avez plusieurs alternatives : le faire vous-même, utiliser un simulateur ou recourir à un professionnel de l’immobilier.

Estimation immobilière : quels sont les paramètres à vérifier ?

Il faudrait prendre en compte plusieurs paramètres pour estimer un bien immobilier correctement. D’abord, il y a la localisation géographique. À Paris 11, le coût du mètre carré peut varier d’une rue à une autre. Donc, soyez vigilant. La présence des commodités à proximité peut également majorer le tarif : arrêt de bus, établissement scolaire, commerce… En outre, les caractéristiques du bien ont leur importance. À part la superficie, le type de logement (appartement, etc.), le nombre de pièces et l’exposition, d’autres facteurs peuvent aussi justifier un coût plus ou moins élevé comme la présence d’un garage, d’une véranda, d’un jardin, d’un grenier… Enfin, les experts prennent en compte la qualité du bien et l’état général.

Pour faire une estimation d’appartement au champ de mars par vos propres moyens, vous pouvez vous référer au prix du marché dans le quartier. En jetant un œil aux résidences similaires, vous pouvez connaître le coût au m2 pratiqué par les autres propriétaires. Mais pour un avis plus objectif, il est conseillé d’utiliser un simulateur en ligne. C’est un outil précis et gratuit qui vous permettra d’obtenir un résultat rapide. Il suffit de remplir le formulaire mis à votre disposition. En général, il faudrait renseigner la localisation et les caractéristiques du bâtiment. Ces plateformes se basent généralement sur les données récoltées auprès de l’INSEE et des professionnels de l’immobilier. Il faut cependant noter que le résultat obtenu est seulement approximatif.

Doit-on passer par une agence immobilière ?

Pour estimer votre bien immobilier à son juste prix, il est plus judicieux de contacter une agence immobilière locale. C’est d’ailleurs la solution la plus fiable. Connaissant parfaitement le marché immobilier local, il est le mieux placé pour réaliser une expertise professionnelle de votre maison. Outre l’estimation immobilière au champ de mars, elle pourra vous accompagner dans votre projet et vous aider à vendre rapidement le bien.

Attention ! Les services d’un agent immobilier ne sont pas gratuits. Généralement, il prélève des honoraires fixes pour l’estimation immobilière. Mais dans le cas où la prestation aboutit à la signature d’un mandat de vente, il est possible que la démarche soit gratuite. Dans tous les cas, avant tout déplacement, il convient de faire le point sur la rémunération afin d’éviter les déconvenues.