Ecole de commerce et de management en alternance à Paris-la Défense

Vous souhaitez intégrer une école de commerce à Paris ? Les offres sont actuellement très variées. Néanmoins, toutes les écoles ne se valent pas. Pour bénéficier d’une formation de qualité, il faudrait se tourner vers les meilleurs établissements. Quels sont les critères à retenir pour bien choisir une école de commerce à La Défense ?

Formation alternance : définition et avantages

L’alternance est un mode de formation à part entière. Cette solution permet aux candidats de se former à un métier tout en mettant en pratique dans l’immédiat les enseignements théoriques au sein d’une entreprise d’accueil. En effet, le système alterne phase pratique et phase théorique. Il s’agit donc d’une bonne alternative pour préparer un diplôme pendant 6 mois à 3 ans tout en se familiarisant avec le monde professionnel. Les années d’étude sont d’ailleurs considérées comme étant une première expérience professionnelle. Il faut cependant noter que tous les établissements ne proposent pas une formation en alternance. Pour trouver une école de commerce à La Défense, faites des recherches ciblées sur internet.

On distingue deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Mais les deux ont le même objectif : assurer la montée en compétence du salarié. Pour l’employeur, prendre sous son aile un apprenti présente des avantages indéniables. L’alternance permet en effet de former de nouveaux collaborateurs et d’adapter leurs compétences aux besoins de la société afin d’assurer la pérennité des activités. C’est également un bon moyen pour préparer l’embauche à termes des salariés et anticiper la croissance de l’entreprise. Enfin, les rémunérations imposées par la loi sont inférieures à celles des salariés classiques. Et pour compenser les dépenses engagées, la firme peut bénéficier d’aides et exonérations diverses.

Atouts d’une formation en alternance pour l’étudiant

Pour le candidat, la formation en alternance dans une école de commerce à La Défense permet d’apprendre un métier, mais aussi de préparer un diplôme reconnu par l’État. En même temps, il acquiert une première expérience professionnelle. C’est donc une étoile supplémentaire qu’il pourra accrocher sur son CV. À l’issue de la formation, il aura plus de chance d’être recruté face aux autres candidats qui viennent juste de terminer leurs études. Pourtant, la valeur du diplôme est identique à celui délivré dans le cadre d’une formation initiale.

En outre, l’apprentissage est plus rapide et l’assimilation est plus facile puisque les enseignements théoriques sont mis en pratique au sein de l’entreprise d’accueil. En bref, on apprend avec plus d’aisance un métier. De même, l’apprenti perçoit une rémunération tous les mois (entre 25 et 100 % du SMIC) et bénéficie de tous les avantages en numéraire et en nature, tout comme les autres salariés (cantine, transport du personnel, prime, etc.). D’ailleurs, les salaires sont règlementés par la loi.

Par ailleurs, les frais d’étude sont pris en charge par l’entreprise d’accueil. L’apprenti ne paie donc que les frais d’hébergement et de transport. Enfin, en signant un contrat en alternance, il peut se constituer un réseau professionnel. C’est un atout non négligeable pour débuter sa carrière.

Critères de choix d’une école de commerce et de management

Avant de procéder à la recherche d’une école de commerce à La Défense, il faudrait définir en amont vos aspirations professionnelles, car les programmes proposés ont leurs spécificités. Il faut d’ailleurs noter que tous les établissements n’offrent pas la possibilité de suivre des formations en alternance. Ensuite, vérifiez la reconnaissance des diplômes. Les titulaires d’un titre enregistré au RNCP par exemple sont très recherchés dans le monde professionnel. Cette mention indique que la formation est reconnue par l’État et adaptée au marché de l’emploi.

L’ouverture à l’international est aussi un critère important. Il est plus judicieux de se tourner vers une école qui dispose d’un partenariat avec d’autres écoles et qui propose des stages à l’étranger. Vous aurez ainsi le privilège de découvrir de nouveaux lieux et d’avoir une expérience à l’international. La qualification des enseignants garantit également la qualité des prestations. Pensez donc à jeter un œil aux CV des professeurs pour connaitre leurs parcours. Pour finir, renseignez-vous sur la réputation de l’école en consultant les témoignages des anciens étudiants sur les forums d’avis et les réseaux sociaux. Ces derniers n’hésiteront pas à vous donner leurs avis sur l’école. Vous aurez ainsi une première idée sur l’efficacité des formateurs ainsi que sur l’ambiance générale.