Déco de lit : créer un tête de lit en palette

Destiné à la rationalisation de la manutention, du stockage ou servant à transporter des marchandises, les palettes peuvent aussi être utilisées comme mobiliers décoratifs. Pour une déco de lit parfaite, vous pouvez opter pour une tête de lit en palette. Votre lit pourra se transformer en un lit design avec la présence d’une palette en bois comme décoration. Pour cela, vous aurez besoin d’une palette de taille de votre choix, mais aussi de matériels de ponçage, des planches, de matériels de bricolage, de la peinture et du vernis pour un meilleur rendu.

Concevoir une tête de lit en palettes avec l’upcycling

Les matériaux recyclés permettent d’obtenir des décorations originales. Créer une tête de lit en palette se présente comme une solution à la fois économique et écologique. Pleine de charme, les trésors qu’offrent ces éléments en bois sont souvent insoupçonnés. Des volets à la platine ou des anciennes portes étaient fréquemment utilisés comme décoration, mais les palettes en bois peuvent aussi faire l’affaire. Veillez simplement à choisir les bonnes dimensions de la palette pour un rendu optimal. Outre la longueur et la largeur de la palette, sa hauteur ne devra pas aussi être négligée. Une tete de lit en palette permet d’avoir un deco unique dans votre chambre à coucher.

Les raisons de fabriquer une tête de lit en palettes

Le principal avantage de fabriquer une tête de lit en palettes concerne le fait que les palettes sont accessibles à tout le monde. Même pour ceux qui ne savent pas faire du bricolage, ils peuvent simplement choisir une palette brute. Aussi, vous réaliserez d’énormes économies en choisissant d’installer une palette comme tête de lit. L’achat d’un lit avec une tête de lit coutera moins cher qu’un simple matelas avec un sommier sans structure. Le rendu sera plus original avec une tête de lit en palette. Vous aurez la possibilité de décorer votre tête de lit pour pouvoir obtenir un résultat unique, répondant à vos besoins et à vos attentes.

Les options pour concevoir une tête de lit en palettes

Pour concevoir une tête de lit en palettes de bois, vous aurez plusieurs options qui s’offrent à vous. Pour les personnes qui ne savent pas bricoler, elles peuvent choisir les palettes brutes comme éléments décoratifs. C’est l’option la plus authentique et la plus simple. Il faudra juste faire attention aux échardes qui sont présentes sur la palette brute. Avec ce type de palette, le rendu sera plus rustique, car le bois n’aura pas subi de traitement particulier. Par contre, vous pouvez recouvrir le bois de lasure. Ainsi, vous aurez un excellent effet patiné. Des guirlandes lumineuses peuvent aussi être installées sur la palette. C’est une méthode simple et efficace pour décorer votre lit. Vos nuits deviendront féériques en présence de ces guirlandes lumineuses suspendues sur les palettes. Si vous savez bricoler un peu, vous pouvez choisir la palette recouverte de planches comme tête de lit.

Pour cela, il vous faudra recouvrir la palette en bois avec des planches que vous clouerez. En fonction de vos attentes et de vos préférences, vous pouvez peindre ensuite votre tête de lit avec la couleur de votre choix ou simplement la vernir. Vous bénéficierez ainsi d’un effet plus harmonieux, uniforme et authentique. Le string art peut aussi être associé à la déco de lit avec une tête de lit en palettes. En utilisant une ficelle ou des fils, vous pouvez réaliser des motifs de votre choix en les enroulant autour de vis plantés dans le bois. Le cannage peut aussi être utilisée dans la décoration. Un rouleau de cannage vous permettra de personnaliser votre tête de lit en palette.

Le choix des palettes pour décorer votre lit

Choisir des palettes comme mobilier vous apportera de nombreux avantages. Vous réaliserez d’énormes économies en recyclant des palettes et en les transformant en tête de lit. Vous ne serez que satisfait. Par contre, vous aurez besoin de trouver une palette en excellent état pour éviter les mauvaises surprises. Le bois est un matériau qui nécessite d’être entretenu pour qu’il puisse garder ses propriétés.

Pour cela, avant de les utiliser, il vous faudra bien les nettoyer, de les poncer et de les recouvrir d’un vernis. Le vernis servira à le protéger des rayures et des tâches. Il permettra aussi de sublimer le support. La durée de vie du bois pourra être prolongé. En général, le vernis est appliqué par-dessus une peinture, mais peut aussi être appliqué directement. La lasure par contre permet de traiter le bois contre les insectes par exemple. Le support pourra respirer après l’application de la lasure.