Créer un événement durable : 15 idées pour un événement durable

goodies écologiques

Publié le : 12 juin 20236 mins de lecture

Les événements durables sont l’une des plus grandes tendances marketing de ces dernières années. Le participant typique à une conférence produit près de 2 kilogrammes de déchets par jour. Vous pouvez donc imaginer la marge d’amélioration qui existe pour les entreprises qui organisent des événements durables. Vous voulez contribuer à la protection de l’environnement tout en économisant de l’argent ? Il est alors temps d’apprendre à créer un événement durable. Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons de réduire votre impact environnemental et de créer un événement durable. Examinez les quinze excellentes façons de le faire.

Choisir des objets éco-responsables

Les objets publicitaires sont souvent distribués à foison sur les salons, accroissant leur impact environnemental. Il est pourtant possible d’avoir recours à des goodies écologiques. Le site www.genicado.com proposent différents modèles de casquettes, stylos, tote-bags, gobelets recyclables plus soucieux de l’environnement. Tous ces objets publicitaires peuvent être personnalisés aux couleurs de votre entreprise. 

Utiliser le moins de papier possible

Les formulaires en ligne et les applications événementielles ne sont pas les seuls moyens d’économiser du papier. De nombreux sites disposent de surfaces vierges que vous pouvez utiliser pour projeter des messages, des logos et autres marques. Vous pouvez également miser sur les réseaux sociaux pour faire connaître votre événement.

Réduire les déchets alimentaires

Cela pourrait être désastreux si vous n’avez pas assez de nourriture pour vos invités. Néanmoins, il est tout aussi mauvais de gaspiller la nourriture. Associez-vous à une organisation caritative locale et donnez les restes de nourriture aux personnes dans le besoin. Il existe de nombreuses organisations caritatives comme Fare Share et City Harvest avec lesquelles vous pouvez vous associer.

Choisir des fournisseurs locaux

Les aliments importés ont un impact environnemental plus important. Si vous voulez réduire votre impact sur l’environnement, vous devez essayer d’utiliser autant de fournisseurs locaux que possible. Consultez cet article si vous ne savez pas comment et où trouver des aliments locaux.

Utilisez de la vaisselle biodégradable

Il est toujours préférable d’utiliser de la vaisselle réutilisable plutôt que du plastique. Mais si vous ne pouvez pas utiliser des assiettes en porcelaine et des couverts en métal, essayez la vaisselle biodégradable. 

Améliorer l’accès au site

Quelle distance les invités doivent-ils parcourir pour se rendre au lieu de réunion ? Quel type de transport est disponible ? Réduisez l’impact environnemental de vos invités en choisissant un lieu facilement accessible.

Organiser des réunions virtuelles

Les réunions virtuelles sont en plein essor pour de nombreuses raisons. L’une des raisons est qu’il est pratique d’assister à une réunion via Skype. Une autre raison est que vous ne devez pas voyager, ce qui les rend plus durables. 

Choisir les transports publics

Si vous ne pouvez pas organiser de réunions virtuelles, choisissez un lieu doté de transports en commun. Vous pourrez peut-être obtenir une réduction auprès des compagnies de train locales. Conseil : découvrez comment rendre votre événement plus durable grâce à un service de transport écologique.

Encourager le covoiturage

Soyez réalistes, il existe de nombreux lieux exceptionnels au milieu de nulle part. Si vous avez choisi l’un de ces lieux et qu’il n’y a pas de service de transport public, encouragez vos invités à faire du covoiturage. 

Placez des toilettes chimiques écologiques

Tout le monde sait que les toilettes chimiques sont toxiques pour la raison évidente que, comme leur nom l’indique, elles sont remplies de produits chimiques. Les toilettes chimiques écologiques avec de la sciure de bois sont une excellente alternative. 

Utilisez des éclairages LED

Peu de types de lumières sont aussi écologiques que l’éclairage LED Planifiez où et pourquoi mettre des lumières et voyez si vous pouvez utiliser des alternatives LED. 

Exploite les dispositifs électriques alimentés par l’énergie solaire

Vous n’aurez certainement pas le temps de construire une éolienne pour votre événement. Vous pouvez toutefois louer des panneaux solaires pour alimenter les lumières, le système de sonorisation et les ventilateurs. 

Recycler

Placez des bacs de recyclage et encouragez les gens à ne pas jeter inutilement des déchets. Vous pouvez également confier la gestion des déchets à une entreprise spécialisée dans le recyclage. 

Trouver des sites durables

Il y a tellement de lieux dont le principal objectif est d’être durables. En vous associant à l’un d’entre eux, vous pouvez être sûr que la majeure partie du travail a déjà été accomplie. 

Sortir en plein air

Enfin, vous pouvez toujours organiser votre événement en plein air. (si le temps le permet, bien sûr). Vous pouvez économiser de l’argent sur des choses comme l’éclairage et la climatisation en choisissant un lieu ou un parc extérieur durable. Utilisez ce guide pour vous aider à organiser avec succès un événement en plein air si vous n’avez jamais essayé auparavant.

Les avantages d’un expert-comptable spécialisé dans les entreprises numériques
Avantages de la création de blog pour un site e-commerce

Plan du site