Comment se passe la passerelle du permis moto ?

Permis moto

La possession d’un permis A2 depuis au moins 2 ans est obligatoire pour obtenir le permis A pour une moto. En parallèle, il est impératif de suivre une formation complémentaire adaptée. Celle-ci doit être effectuée dans les 3 mois précédant les 2 ans du permis A2. Comment se passe le passage au permis moto ? Et qu’en est-il de la formation à suivre ?

Comprendre la passerelle A

Tout d’abord, la passerelle moto est un moyen unique d’obtenir le permis A. Le permis moto qui vous donne le droit de conduire tous les types de motos, sans restriction de puissance ou de cylindrée. Vous pouvez accéder à la formation après avoir obtenu votre permis A2, dans un délai de 21 mois. La formation pour le permis moto passerelle A  comprend 7 heures de cours, en général. Elle se compose de cours théoriques et pratiques. Elle est accessible à tous les conducteurs qui sont titulaires du permis A2 depuis 21 mois sans interruption. Il s’agit d’une formation qui ne nécessite pas l’obtention d’un examen du code de la route. Elle s’adresse principalement aux conducteurs qui ont obtenu leur permis il y a 5 ans ou plus. Pour un permis passerelle, le choix d’un centre de formation agréé et adéquat est essentiel. Vous pouvez réserver une date en fonction de vos disponibilités avec une plateforme en ligne.

Découvrez la formation théorique pour la passerelle du permis moto !

Pour se préparer au permis moto passerelle, vous devez suivre une formation théorique de deux heures. La présentation dans une salle de code avec un instructeur qualifié est nécessaire. Les cours sont proposés sur un DVD avec des explications claires. Ils sont constitués de leçons concernant les deux roues et de conseils. Le programme de formation relatif à la passerelle A2 vers A porte aussi sur l’accidentalité, la vitesse et la détectabilité. Durant la théorie, l’enseignant peut également s’appuyer sur les effets psychologiques et physiologiques des produits psychoactifs dans le cadre de la conduite d’une moto. Il s’agit notamment des drogues, de l’alcool et même des médicaments.

Concernant la formation pratique de la passerelle A2 vers A !

Durant les 7 heures de formation du permis moto passerelle, les conducteurs bénéficient de 5 heures de pratique. D’abord, le maniement de la moto sur une piste privée, pendant deux heures. Une séquence qui se déroule hors circulation et qui permet aux élèves de disposer d’une moto de catégorie A. Il s’agit de l’application des cours appris en classe. Deuxièmement, la pratique en circulation qui dure 3 heures. L’objectif est d’auditer la conduite de l’élève en se concentrant principalement sur l’analyse, la perception, l’action et la prise de décision. Pour cette séquence, le conducteur conduit à l’extérieur et en agglomération. Une évaluation est faite à la fin de la formation. Pendant la formation, le port d’équipements est obligatoire comme le casque homophobe et les gants avec le marquage NF ou CE. On distingue aussi la veste à manches longues ou le blouson, les bottes ou les chaussures montantes ainsi que le pantalon ou la combinaison.

Comment faire une carte grise suite à une succession ?
Comment obtenir une estimation du prix de ma voiture ?