Comment intégrer un logiciel ATS à votre processus de recrutement ?

logiciel ATS

« Applicant Tracking System » ou logiciel ATS, est utilisé pour gérer les processus de recrutement. Il est également connu sous le nom de système de suivi des candidats ou ATS. Ce logiciel rationalise le processus en organisant chaque étape et en facilitant le suivi des progrès. Essentiellement, c’est un gain de temps et plus efficace.

Définition et fonctionnalité du logiciel ATS

Un SaaS ou Software as a Service est un terme désignant une application logicielle hébergée en ligne. ATS signifie Applicant Tracking System, et c’est un type de SaaS qui peut être utilisé dans un pays francophone. Il est utilisé par les recruteurs pour rendre le processus d’embauche plus facile et plus efficace en automatisant diverses tâches. L’ATS est utile, voire indispensable, pour des PME et des ETI habituées à mener de grandes campagnes de recrutement. Ce type d’entreprises est très intéressé à s’équiper d’un logiciel ats puisqu’il automatise des tâches à faible valeur ajoutée puis il fait gagner beaucoup de temps.

Les ATS ou systèmes de suivi des candidats sont des systèmes logiciels qui aident à normaliser l’ensemble du processus d’embauche. Ces systèmes peuvent non seulement gérer, mais également automatiser entièrement de nombreuses étapes d’un processus d’embauche. Les ATS offrent une gamme de fonctionnalités comme l’affichage des offres d’emploi ainsi que la sélection des CV à l’aide des différents mots-clés et d’autres paramètres définis par l’intelligence artificielle. Afin de rationaliser le processus d’embauche pour les recruteurs et les candidats, chaque aspect de cet outil est conçu avec une grande efficacité. Le logiciel ATS peut varier en fonctionnalités.

Exprimez clairement vos besoins et choisissez un bon partenaire

Un logiiciel de recrutement en ligne offre de nombreux avantages. Avant de choisir le logiciel à utiliser, déterminez quels sont vos besoins spécifiques. Choisir le mauvais logiciel vous fera perdre du temps et des ressources sur des fonctionnalités inutiles. Au départ, ignorez ou désactivez les options inutiles ou remettez le service plus tard jusqu’à ce que vous maitrisiez bien l’outil. En fait, surcharger de nouveautés peut nuire à votre progression.

Les éditeurs de logiciels RH et logiciels associés sont indispensables à la réussite de l’adoption de leurs produits. Ils doivent être accessibles, réactifs et compétents. Il est important de les appeler chaque fois que vous avez une question afin qu’ils puissent répondre rapidement. Si vous ne parvenez pas à les contacter, appelez leur service client pour obtenir une aide rapide. Pour éviter le chaos, informez soigneusement tous les employés de tout changement à venir avant de vous y engager. Ils devraient également participer au choix du nouveau système. Toute annonce concernant une nouvelle mise en œuvre doit être faite. Afin de maximiser l’utilisation du logiciel, les professionnels doivent être formés pour le faire. Cela peut être accompli en consultant votre fournisseur ou en formant en interne une ou deux personnes. Ils peuvent ensuite expliquer le fonctionnement du logiciel à d’autres professionnels.

Impliquez tout le monde et faites des évaluations

Les logiciels pour les ressources humaines ne sont pas réservés aux professionnels des ressources humaines. N’importe qui, des directeurs généraux aux chefs de département et même aux managers, devrait comprendre l’importance d’un logiciel RH. En effet, tout service qui recrute régulièrement des personnes peut rapidement intégrer le logiciel ats dans son flux de travail grâce à ses effets positifs sur la collaboration et l’efficacité du recrutement.

Effectuez toujours des tests utilisateur et recueillez les commentaires des personnes impliquées dans le projet avant d’effectuer toute analyse. C’est le seul moyen de garantir la réussite d’un projet, car le succès à long terme dépend de la contribution des utilisateurs impliqués. Même si l’analyse montre que l’outil fonctionne bien, il est toujours important d’impliquer les utilisateurs tôt afin qu’ils puissent fournir des commentaires et suggérer des changements. Il est préférable de se renseigner sur les meilleures pratiques les plus récentes en matière de recrutement numérique en discutant avec les utilisateurs en personne ou en remplissant un questionnaire sur leur satisfaction.

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