Comment fonctionne une agence de mannequin ?

Se lancer dans l’univers du mannequinat, c’est investir dans les charges de fonctionnement, la dynamisation d’un réseau clientèle, les composites, un book photo, un relooking, une formation… En effet, il ne s’agit pas uniquement d’avoir un joli visage ou une belle silhouette, mais aussi faire preuve de compétences lors des séances photo, d’un défilé sur les podiums ainsi que dans les clips vidéo ou les publicités. Comme le recrutement d’un talent unique implique néanmoins un risque financier considérable pour une agence de mannequins, les recruteurs sont très stricte en matière de sélection et de tri de dossiers. Les critères de recrutement sont d’ailleurs élaborés en fonction des exigences de leurs clients. Mais comment fonctionne réellement une telle agence ?

Les candidatures spontanées

Les candidatures spontanées constituent sans doute le moyen le plus facile pour proposer son talent auprès d’une agence de mannequins à Paris. Elles sont à envoyer par voie postale (joindre vos coordonnées avec une enveloppe timbrée pour obtenir une réponse) ou par e-mail après avoir complété un formulaire de candidature spécifique. Ce dossier de recrutement est disponible sur le site de chaque agence. Le tri se fait à partir des photos représentatives des candidats et de leur CV artistique (nom, prénom, coordonnées, date et lieu de naissance, expériences et mensurations). Certes, la possession éventuelle d’un book professionnel constitue un véritable atout pour se présenter auprès d’un recruteur, mais une simple photo « polaroïd » (sans retouches ni maquillages) peut suffire pour sa candidature. Un appareil photo numérique, l’aide d’un(e) ami(e) et un mur blanc sont toutefois utiles afin de prendre quelques photos, à savoir : 1 photo pleins pieds en maillot de bain ou en lingerie, 1 photo de profil cheveux attachés et détachés, 1 photo de face cheveux attachés et 1 photo pleins pieds de face bien habillé et droit. D’ailleurs, si vous souhaitez postuler auprès d’une agence de mannequins, vous pouvez, par exemple, vous rendre sur agence-marilou.com.

Des chasseurs de têtes mandatés pour le scouting

Quand il s’agit de recrutement impromptu, le talent scout ou le scouter est le maître de la situation. Mandaté par une agence de mannequins à Paris, ce professionnel se charge de dénicher de nouveaux visages au gré de ses rencontres. Le scouting est en effet, une démarche qui amène cet expert à arpenter les magasins, les rues, les boites de nuit, voire les collèges et les lycées pour débusquer des talents prometteurs. D’ailleurs, certains chasseurs de têtes n’hésitent pas à se rendre dans les zones les plus reculées afin de trouver la perle rare.

Si de nombreuses célébrités ou mannequins ont trouvé leur succès ainsi, il est toutefois essentiel de rester vigilant face aux inconnus. Pour témoigner de son sérieux et son professionnalisme, le scouter doit impérativement vous présenter sa carte de visite. Par la suite, il vous demandera uniquement une photo polaroïd au moment de votre rencontre sans demander une séance complémentaire. Pour les autres procédures, un rendez-vous plus formel (auprès de l’agence) sera fixé.

Castings, concours de beauté et open-call

Pour dénicher de nouveaux visages, des concours de mannequins et des castings géants sont souvent organisés dans les grandes villes. De manière générale, l’agence organisatrice offre un contrat de mannequin pour les heureux gagnants. Certaines agences fixent également des opens-calls. Les candidats peuvent se rendre directement auprès de ces agences durant ces tranches horaires hebdomadaires. L’avantage des opens-calls, des concours et des castings est de donner une seconde chance aux candidats qui ont été éventuellement refusés lors d’un recrutement par correspondance à cause d’une mauvaise qualité de photos ou d’une défaillance de présentation.

Si la candidature éveille l’intérêt d’un recruteur, celui-ci vous contactera dans les deux ou trois semaines après la réception de votre dossier. Dans ce cas, présentez-vous de manière naturelle en optant pour une tenue sobre et un maquillage léger. Par la suite, l’agence de recrutement en mannequin pourra vous demander un rendez-vous chez un photographe professionnel pour passer une série de tests. Cela permettra aux évaluateurs de vous attribuer une note générale et de constituer votre book.

Les erreurs à éviter lors de la candidature

N’oubliez pas qu’une agence de mannequins reste une entreprise comme tant d’autres. Face aux recruteurs, il existe certaines règles à respecter tout comme des erreurs à éviter. De ce fait, envoyez votre candidature seulement si vous répondez aux critères exigés sur le site. Les photos de soirée, les photos de vacances, les selfies, ainsi que les images de mauvaise qualité sont à exclure de votre dossier de candidature pour une chance d’être recruté.

Évitez d’amadouer les recruteurs avec l’envoi de plusieurs relances et ne vous présentez pas en agence sans y avoir été invité. Sachez d’ailleurs que la réception de votre candidature ne signifie pas forcément que vous seriez sélectionné. Par conséquent, la réclamation par téléphone s’avère inutile. Bref, un candidat ambitieux devra apprendre à maîtriser son impatience et à bien préserver son image.