Comment fixer le coffret manque d’eau ?

Votre pompe peut s’endommager très vite si elle tourne sans eau. Si la situation se répète, elle peut finir par se casser et devenir inutilisable. Il est ainsi nécessaire d’acquérir un système de sécurité. Sachez qu’un coffret manque d’eau a pour rôle de garantir la sécurité d’une installation hydraulique. Il s’agit d’un système permettant de prévenir les éventuels risques de votre pompe. En fait, il vous permet d’éviter une marche à sec, car il peut notamment anticiper le manque d’eau. Mais comment fixer un coffret manque d’eau ?

Coffret manque d’eau : dispositif indispensable pour diriger ou protéger votre pompe

Un coffret manque d’eau pompe immergée est un dispositif qui permet de diriger ou de protéger votre pompe. Il est adaptable à toute pompe ou dispositif électrique monophasée possédant une puissance de 1 à 2200 watts. Il peut s’adapter aussi à une pompe triphasée via un boîtier de type CTA-01 ou un contacteur de puissance.

Notez qu’une sécurité manque d’eau permet d’éviter les risques liés à la marche à sec d’une pompe à eau. En effet, elle coupe immédiatement l’alimentation électrique de la pompe quand le niveau d’eau (d’une citerne, d’un forage ou d’un puits) atteint un niveau critique. Quand l’eau monte de nouveau et rentre en contact avec la sonde, la temporisation se met en marche et la pompe reste éteinte durant ce temps. Sachez que cette temporisation est réglable. Elle permet d’éviter les démarrages et arrêts consécutifs dommageables à une pompe. Le coffret actionne automatiquement l’alimentation électrique de la pompe à partir du moment où le temps indiqué sur la temporisation est écoulé. Vous pouvez donc préserver votre installation et votre pompe de tout souci.

Comment fonctionne un coffret manque d’eau ?

La sécurité manque d’eau est un système équipé d’une sonde placée à quelques centimètres au-dessus de la pompe. Elle est munie souvent d’un câble, d’une prise femelle et d’une sonde câblée. À l’aide d’un courant basse tension, ce dispositif peut contrôler en permanence la présence d’eau. Grâce à la conductivité de l’eau, le courant passe par une partie de l’électrode à l’autre.

Le coffret manque d’eau peut être fixé sur un pilier ou un mur, à l’aide des 4 supports se trouvant sur le boîtier. Il est souvent livré avec une sonde câblée et une notice de montage. Il fonctionne de manière entièrement autonome, sans intervention manuelle. Le boîtier envoie un courant de basse tension dans la sonde, notamment sur l’un des points de contact. La tension passe dans le deuxième point de contact s’il y a de l’eau. Le dispositif sera opérationnel grâce à la conductivité de l’eau. Le circuit reste ouvert au cas où il n’y aurait plus d’eau au niveau de la sonde. La prise électrique sur le coffret ne sera plus alimentée.

Pour tester le bon fonctinnement du coffret manque d’eau, débranchez le câble de la sonde. Le boîtier affiche ensuite OFF. À l’aide d’un trombone papier déplié ou d’un morceau de câble, reliez les deux polarités de la fiche RCA se trouvant sous le boîtier. Après avoir appuyé sur le bouton RESET, le dispositif indique ON sur l’afficheur lorsque la fiche RCA est court-circuitée.

Pourquoi opter pour une sécurité manque d’eau

La sécurité manque d’eau présente de nombreux avantages. Elle assure l’arrêt de la pompe lorsque le niveau d’eau dans votre forage ou votre puits est trop bas. Elle protège donc la pompe contre la marche à sec. Il existe plusieurs types de coffrets manque d’eau. Notez que la protection sera effectuée par contrôle du déphasage moteur, par flotteur, par flussostat ou à l’aide d’une ou plusieurs sondes de niveau.

Vous souhaitez mettre en place un système d’arrosage avec l’eau de votre forage ou de votre puits ? N’oubliez pas qu’une pompe immergée qui se met en marche dans le vide peut s’endommager très rapidement. Optez ainsi pour un coffret manque d’eau afin d’éviter qu’elle ne tourne à sec quand le niveau d’eau est trop bas. Ce coffret constitue la solution la plus pratique et la plus efficace pour une pompe immergée.

Opter pour un coffret manque d’eau pompe immergée

Le manque d’eau est une véritable catastrophe pour les dispositifs de pompage, car il peut endommager sérieusement votre système hydraulique. En fait, la durée de vie de votre pompe sera raccourcie si votre pompe fonctionne souvent dans le vide. Notez que toutes les pompes immergées ou de surface peuvent s’endommager rapidement si elles fonctionnent dans le vide. Vous devez donc prévoir une protection efficace afin de garantir le meilleur fonctionnement sur l’ensemble de votre appareil de pompage.

Vous voulez protéger votre installation hydraulique contre le manque d’eau ? Sécurisez votre pompe avec un coffret manque d’eau. Coffrets, sondes de niveau, kits interrupteur-flotteur… Découvrez dans les boutiques spécialisées une large gamme de dispositifs de grandes marques permettant de protéger votre pompe à eau contre la marche à sec.