Comment faire un avis de valeur ?

Dans le cas d’une location ou d’une vente, l’avis de valeur fait partie des documents remis à un acheteur ou locataire potentiel. C’est un document qui fournit une estimation précise de la valeur de la propriété. Il est indispensable au propriétaire qui doit fournir des arguments de vente pertinents. Il est également utile pour l’acheteur qui veut des données convaincantes et précises. Heureusement, il y a un moyen facile de le rédiger aujourd’hui.

C’est quoi un avis de valeur ?

Un avis de valeur est, en effet, un document complet structuré qui donne la valeur de la propriété et explique le montant. Il est basé sur une analyse du marché immobilier, une visite des lieux, dans le secteur concerné et la collecte de diverses informations techniques. Cela demande une certaine expérience dans l’immobilier.

Trois procédés principaux permettent de rédiger un avis de valeur de façon fiable : la méthode comparative (considérant des articles similaires vendus à proximité), la méthode client ( se référer sur l’estimation effectuée par le client et centrée sur la connaissance du quartier, de son immeuble et le prix du secteur, etc.) et l’approche professionnelle consiste à mobiliser une équipe d’agents pour recueillir un maximum d’informations basées sur leur expérience, voire en considérant la proposition tarifaire du futur acheteur.

Un avis de valeur, pour un agent immobilier, est la base de toute location ou vente, car après avoir rédigé ce document, il pourra concevoir des annonces professionnelles pour diffuser ces dernières auprès d’éventuels acquéreurs ou locataires. Mais il est à noter que l’avis de valeur est différent de l’estimation immobilière. L’expertise ou estimation immobilière est, en fait, un terme utilisé uniquement par les professionnels de l’immobilier, à savoir les agents qui sont inscrits à la Chambre des Professionnels de l’Immobilier.

Les spécialistes dans le domaine immobilier qui n’y sont pas immatriculés utiliseront l’expression « avis de valeur » pour déterminer un document définissant la valeur locative ou vénale d’un bien (maison, appartement, parking, local professionnel, etc.) à une date donnée. Dans le second cas, on peut aussi parler d’évaluation immobilière. Pour des informations supplémentaires concernant un avis de valeur, vous pouvez consulter ce lien: oprixfixe.fr

L’intérêt d’un avis de valeur

Effectué par un expert immobilier, un avis de valeur permet aux propriétaires de savoir exactement ce que vaut réellement leur bien. Pour y parvenir, ce spécialiste considère les différentes caractéristiques du bien et de l’environnement dans lequel il se situe : les commodités, le quartier, et la qualité de vie.

Comme il possède une grande connaissance sur le marché immobilier, il va aussi construire une bonne estimation solide. Par conséquent, avoir un avis de valeur évite au propriétaire de sous-estimer ou de surévaluer son bien. De plus, il peut fournir des informations de qualité et précises sur la propriété aux acheteurs ou locataires potentiels. Ces informations peuvent trouver des acheteurs plus rapidement.

En plus des propriétaires, les bureaux des impôts et les établissements bancaires peuvent également exiger ce document essentiel. Une banque peut réclamer un avis de valeur d’un appartement ou d’une maison afin de définir la valeur de la propriété en question. Tandis qu’une administration fiscale peut utiliser l’avis de valeur d’un bien immobilier pour calculer l’impôt pour la vente.

Comment rédiger un avis de valeur ?

L’avis de valeur doit contenir certaines informations complètes concernant le bien immobilier. Ainsi, le nom du propriétaire, le prix estimé et l’adresse de la propriété constituent les informations nécessaires qui doivent apparaître dans ce document.

Des informations supplémentaires peuvent également être ajoutées, telles que les estimations des travaux, l’enquête de voisinage, des rapports sur l’attractivité des lieux ou l’emplacement géographique de la propriété. Ce document peut être publié sur papier ou sous forme électronique. Un avis de valeur peut être rédigé par un agent immobilier non professionnel. En ce sens, il faut le différencier de l’estimation de prix qui est établie uniquement par un agent immobilier agréé et certifié. Ainsi, un avis de valeur ne constitue pas une expertise ou une estimation, il s’agit uniquement d’une estimation du coût idéal de la propriété.

Par conséquent, il est de nature commerciale plutôt que juridique. Encore une fois, il n’assume aucune responsabilité pour l’agent immobilier qui l’a établi. Cependant, pour être efficace dans l’argumentaire de vente, il est important de le mettre à jour régulièrement au fur et à mesure de l’évolution du marché.

Comment obtenir un avis de valeur ?

Pour faire un avis de valeur, l’agent immobilier va se baser sur la valeur précise du bien immobilier en fonction de différents paramètres. Il doit donc tenir compte de plusieurs caractéristiques : local, environnement, surface, localisation, urbanisme, conditions du marché, règlement de copropriété, etc.

Cette méthode est effectivement considérée comme la méthode classique. Cependant, ce n’est pas le seul moyen. Avec l’avancée des nouvelles technologies, de nombreux professionnels de l’immobilier utilisent également des logiciels immobiliers dans le but d’obtenir des avis de valeur rapides, efficaces et très précis. Par conséquent, la deuxième méthode est plus avantageuse pour les particuliers et les professionnels qui veulent être sûrs des résultats sans avoir à attendre longtemps.