Comment faire revenir un sol en granito ?

Connu depuis plusieurs siècles déjà, le Granito est un matériau de construction permettant d’habiller le sol ou le plan de travail de manière noble. Il pourra séduire grâce à son originalité et sa beauté qui dure dans le temps. Dans l’Antiquité, les riches familles avaient choisi les mosaïques en marbre pour leurs belles maisons. Les classes moyennes créaient leurs propres revêtements de sol en recyclant des débris précieux. Le Granito est donc né de ce savoir-faire architectural et a pu s’affiner au fil du temps pour s’intégrer dans des constructions de plus en plus modernes. Il se révèle très solide et nécessite peu d’entretien. Mais certaines règles doivent être respectées.

 

Le Granito sol, c’est quoi ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de connaître au préalable ce qu’est réellement le Granito, appelé également Terrazzo. Il s’agit d’un matériau composite lisse et luxueux provenant d’Italie, notamment la province de Vérone, vers l’Antiquité.

Pour faire du Granito, les artisans plongent des morceaux de marbre dans du coulis de béton (ou. résine récemment). La plaque obtenue est par la suite polie afin d’obtenir une apparence plus lisse et brillante. Elle peut se servir de revêtements de plans de travail, de crédence, de pan de mur ou de sol.

Le rendu sera plus chic avec des fragments de différentes tailles et couleurs selon les préférences. En plus d’être particulièrement accessible, ce matériau est aussi très solide pour s’adapter à n’importe quelle pièce de la maison. Il ne craint ni l’humidité, ni le choc, ni le piétinement.

Vous pouvez savoir davantage sur le Granito en cliquant sur ce lien. Mais comme tout revêtement, il demande quelques entretiens pour garder son look unique.

 

Quelques astuces pour nettoyer le sol Granito

Le sol Granito présente une longévité remarquable. En plus, c’est relativement facile à entretenir pour bénéficier plus longtemps de sa beauté et son originalité. On nettoie tout simplement et régulièrement le Terrazzo avec de l’eau chaude. Utilisez un détergent neutre, c’est-à-dire ni alcalin ni acide, ce qui permet au produit de se patiner et d’être plus beau avec le temps. Il vous reste à passer l’aspirateur à vapeur ou rincer le Granito cuisine avec de l’eau claire.

Au cas où les taches de graisse persistent, vous pourrez mettre dans votre eau chaude quelques gouttes de liquide vaisselle. Une fois que tout est fini, un coup de serpillère en microfibre suffit pour éliminer les traces qui restent. À noter toutefois que le Granito se révèle un peu fragile face aux produits décapants. Il vaut mieux les éviter et privilégier les nettoyants naturels pour ne pas abîmer le matériau. L’acidité du vinaigre et l’agression de certains détergents risquent également d’altérer la brillance et la couleur du revêtement.

 

Quels produits utiliser pour entretenir le Granito ?

Le secret pour faire revenir un sol Granito passe également par l’usage de certains produits d’entretien. À cet effet, il est possible d’utiliser des nettoyants pour parquets en bois ou sols en marbre tels que la cire, la vaseline et la glycérine. Cela permet de protéger les carreaux, préserver leur finition brillante et faciliter l’apparition de la patine. Autrement, un savon neutre comme le savon noir ménager ou le savon de Marseille pourra faire lustrer le granit.

Si votre sol en granit se montre très sale, le bicarbonate de soude est un produit très efficace pour enlever les taches et les autres saletés. Il vous convient donc de préparer une pâte à l’aide de la poudre blanche et de l’eau, et l’appliquer par la suite sur les salissures à éliminer. Attendez quelques minutes avant de frotter le sol ou le plan de travail en Terrazzo avec une éponge propre et rincer. D’autres produits naturels se révèlent également parfaits pour nettoyer le Granito sol, à savoir notamment la terre de Sommières.

Le cachet numérique, un outil indispensable pour les entreprises
Comment se connecter à son compte melanie2web ?